Kingdom Come : Deliverance tiens sa promesse initiale : nous plonger dans un monde médiéval réaliste, autant par ses mécaniques que son environnement.
Le terrain de jeu, tout d'abord, a été méticuleusement reproduit à partir de lieux réels (il suffit de parcourir les documentations qui trainent sur le net pour s'en rendre compte) et l'histoire s'inscrit également au cœur d'évènements ayant à priori réellement existé.
Kingdom Come propose donc une aventure extrêmement intéressante et réaliste. Ok, c'est même parfois un peu trop hardcore, notamment lorsque le jeu vous empêche de sauvegarder à tout moment, mais je recommande pour cela d'installer un petit mod (facilement trouvable) pour y remédier : ça ne gâche rien et ça permet d'éviter de s'arracher des cheveux pour pas grand-chose.
Mais peu importe : à la fin des quelques dizaines d'heures passées dessus, pour peu qu'on arrive à passer outre les quelques bugs qui peuvent encore traîner ici ou là et une certaine rigidité un peu globale (notamment dans les animations ou le montage des cinématiques in-game), on en ressort avec une véritable impression d'avoir voyagé dans le temps, et d'avoir un peu vécu au moyen-âge.
Positif :
L'ambiance, reconstitution historique des lieux, de l’histoire, des métiers, des villages
Le scénario principal, intéressant et qui reste réaliste jusque dans son dénouement
La durée de vie (50 heures pour le scénar principal et plusieurs missions annexes, hors missions un peu gonflantes et activités à deux balles)
Négatif :
Des missions parfois un peu dilatoires avec allers/retours discutables et des missions secondaires peu inspirées
Des activités annexes inutiles
Les enchainements et le montage de séquences parfois un peu rigides ou robotiques
Le manque d’animations fluides, et des combats qui auraient mérité d'être plus sanglants