Je suis en train de perdre ce combat. Les ténèbres ont trouvé la faille dans mon cœur.

Alors que le combat final contre Xehanort approche, il est temps de réunir les sept Gardiens de la Lumière. C'est alors que le Roi Mickey raconte à Riku et Kairi l'histoire d'Aqua qu'il a rencontré dans le Domaine des Ténèbres il y a de cela quelques années.


Le récit de la jeune femme perdue dans les ténèbres


Avant toute chose, notons qu'après les nombreuses compilations HD sorties entre 2013 et 2016, KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue nous offre enfin un épisode jouable inédit, le dernier titre inédit à l'époque étant KINGDOM HEARTS 3D: Dream Drop Distance sorti en 2012 à l'occasion des 10 ans de la saga. Ainsi KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep - A fragmentary passage - nous place aux commandes d'Aqua, la magicienne disparue dans les Ténèbres suite à son sacrifice pour sauver ses deux amis Terra et Ventus dans KINGDOM HEARTS Birth by Sleep.


Ainsi cet épisode jouable dont le titre est un écho à la fin secrète ajoutée dans KINGDOM HEARTS Birth by Sleep Final Mix nous narre ce qui est arrivé à Aqua durant la décennie écoulée dans les Ténèbres et la raison pour laquelle elle n'a jamais réussi à revenir dans le Domaine de la Lumière. On a donc affaire à un épisode très mélancolique où la guerrière va parcourir différents mondes Disney plongés dans les ténèbres, une occasion pour Aqua de chercher une issue tout en luttant aussi bien contre les Sans-cœurs (Heartless) que contre ses propres démons et les ténèbres qui menacent de la submerger. Ainsi on sera pris d'empathie, si ce n'était pas déjà le cas, pour la guerrière qui sera seule durant toute une partie de cette courte aventure qui demeurera avant tout un prologue pour KINGDOM HEARTS III.


En effet, A fragmentary passage est, en plus d'offrir un aperçu de ce qui est arrivé à Aqua, l'occasion d'enfin dévoiler le début du titre tant attendu, et cela se ressentira dans sa conclusion qui ne donnera qu'une seule envie, celle de pouvoir enfin poser les mains sur le final de la longue saga.


Un nouveau souffle pour la saga


Ainsi SQUARE ENIX nous offre avec ce titre un avant goût de KINGDOM HEARTS III et des futures nouveautés qui nous attendent, la plus flagrante étant le changement de moteur graphique avec l'Unreal Engine 4 qui vient donner un nouveau souffle à la saga. Le visuel demeure superbe, on pourra noter l'effort sur les éclairages, en particulier dans la zone du Palais des Rêves (Cendrillon) qui nous montre un bourg figé dans le temps où seul les Sans-cœurs résident. Les différentes zones ne sont pas en reste et demeurent là aussi de bel acabit, tout comme le level design assez ouvert qui offrira plusieurs séquences de plates-formes mais aussi des phases d'énigmes, ou encore certaines séquences de glisse où il faudra éviter les assauts ennemis... Bref des phases variées qui offrent un aperçu prometteur pour le titre tant attendu.


En ce qui concerne les cinématiques, là aussi on trouvera un certain dynamisme peu présent jusqu'à maintenant avec des échanges plus rapides et moins monotones lors des dialogues. Néanmoins on regrettera, notamment sur la séquence d'introduction, que les personnages soient peu expressifs, semblables à des poupées de cire. On notera par ailleurs le chara design remanié de certains personnages qui demandera un léger temps d'adaptation, en particulier Terra.


Pour la bande-son, on a affaire là aussi à une OST composée de morceaux principalement inédits mais qui demeurent toujours de très bonne qualité. On pourra noter les morceaux "The World Within" et "Forest of Thorns", deux remix respectifs des Main theme des mondes La Forêt des Nains (Blanche-Neige et les Sept Nains) et Le Domaine Enchanté (La Belle au Bois Dormant) qui ici sont repris de manière beaucoup plus terne et mélancolique, collant à l'univers des Ténèbres. Enfin on notera la musique "Wave of Darkness" accompagnant le boss de cette aventure qui est beaucoup plus dynamique qu'à l'accoutumée mais qui n'en demeure pas moins très agréable à l'écoute. Ainsi même si on a affaire à de nouveaux morceaux connus, la BO reste beaucoup plus mélancolique, collant ainsi à la solitude du personnage qui traverse des étendues de mondes vidés de tous leurs habitants.

Un gameplay plus classique mais agrémenté de superbes effets visuels


Le gameplay pour sa part laisse tomber le jeu de commande (JDC) et revient aux fondamentaux aperçus dans KINGDOM HEARTS et KINGDOM HEARTS II. Comme les jeux cités, on a un slot avec les commandes : Attaquer Magie Objet. on aura également le Tir Visé repris de Birth by Sleep. La nouveauté du titre étant que si on vient à utiliser plusieurs fois le même sortilège, une jauge chronométrée va apparaître. Si l'on appuie sur la touche correspondante (touche Triangle pour la version PlayStation), elle libérera alors un puissant sortilège qui donnera de superbes effets visuels (par exemple l'utilisation de plusieurs Brasiers X donnera la magie Méga Brasier X). On regrettera cependant l'impossibilité de naviguer entre ces différentes jauges qui auront parfois tendance à se cumuler si on utilise différents sorts. On retrouvera enfin le style Afflux Magique de la jeune guerrière qui permet de libérer un puissant Coup de Grâce. Enfin on notera un gameplay beaucoup plus aérien qu'auparavant et un bestiaire malgré tout assez conséquent avec de nombreux Sans-cœurs inédits et d'autres revus sous le nouveau moteur graphique de la saga, certains d'ailleurs demanderont désormais légèrement plus de stratégie pour pouvoir les vaincre.


Des missions annexes pour prolonger le plaisir


Ainsi, a-t-on affaire au prologue parfait ? Oui... et non... . Car bien que l'on sache que le tout reste un prologue, l'ensemble se veut au final assez court. Bien qu'il y ait quelques phases d'énigmes, le tout reste facilement accessible et l'aventure assez rapide, comptez moins de quatre heures au total.


Ainsi pour palier à cela, on aura de nombreux objectifs bonus à compléter permettant de débloquer des éléments pour customiser Aqua. Des missions qui si pour certaines sont assez simples, d'autres seront en revanche bien plus corsées !


De plus, une fois un certain objectif atteint en post game, il y aura la possibilité de débloquer un boss rush plutôt sympathique où la difficulté est au rendez-vous !


Le retour de celui qui les sauvera de leur sommeil approche


KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage – est donc comme son nom l'indique un passage fragmentaire mais qui parvient à séduire malgré tout.


Ses combats de boss épiques, sa musique de qualité, son ambiance unique et son visuel à couper le souffle font de ce jeu un apéritif indispensable pour avoir un avant goût du jeu final tant attendu de la saga !

DuotakunoSora
7
Écrit par

Créée

le 30 mai 2022

Critique lue 49 fois

1 j'aime

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 49 fois

1

D'autres avis sur Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep: A Fragmentary Passage

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime