Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
7.1
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

Jeu de Square Enix (2012Nintendo 3DS)

Inutile de présenter Kingdom Hearts, jeu mêlant les univers de Disney et de Final Fantasy et accessoirement mon jeu numéro 1 de tous les temps. Les épisodes les plus connus sont ceux sortis sur la PS2. Mais Square Enix s'est également amusé à sortir des épisodes annexes sur consoles portables. Ainsi, on a eu droit à un épisode centré sur l'Organisation XIII (358/2 sorti sur la DS), un autre épisode sorti aussi sur DS qui était en fait un remake d'un épisode sorti sur téléphones portables (Re:Coded) et un épisode 0 sorti sur la PSP (Birth By Sleep). Pour la sortie de la 3DS, Square a décidé de sortir un nouvel opus qui ne se passe pas avant la trame principale mais bien après. Sora et Riku doivent passer un examen pour pouvoir manier la Keyblade et plusieurs épreuves les attendent. Ils vont ainsi visiter des mondes endormis. Cet épisode 3D est-il nécessaire à l'histoire générale de la saga? Apporte-t-il quelque chose de vraiment important? La réponse est oui, ce Kingdom Hearts se révèle riche en révélations et pourrait en surprendre plus d'un!


Graphismes: ★★★★☆


Comme à chaque fois avec un Kingdom Hearts, nous avons droit à des graphismes somptueux. Ceux de cette version 3D sont presque aussi jolis que les graphismes des jeux sortis sur la PS2! La 3DS a une véritable puissance graphique qui impressionne pour une console portable! Ainsi, on est subjugué face à la séquence d'introduction qui reprend les éléments les plus importants des opus précédents. Une véritable claque graphique! Concernant le jeu, chaque monde à sa propre identité, et on reconnait aisément les décors issus des films Disney. Ainsi, on passe du monde virtuel de Tron à un univers un peu plus enchanté avec celui de Fantasia. Bref, chaque monde à son décor bien à lui et on prend plaisir à parcourir ces univers. Concernant les personnages Disney, ils sont tous reconnaissables, et le mélange entre personnages de dessins animés et personnages issus de films avec acteurs (Tron Legacy) est franchement réussi!


Mais pourquoi est-ce que je ne note pas avec 5 étoiles vu que je ne dis que des choses positives sur ce sujet? Eh bien lors des phases in-game, on ne fait que parcourir un décor plutôt vide. Bien que ces décors reprennent ceux des films, ils ne sont pas aussi géniaux que ceux des épisodes précédents. Pour le monde de Tron, on a droit à de longs couloirs qui se ressemblent tous. Pareil pour le monde du Bossu de Notre Dame, qui n'est qu'une succession de bâtiments. Et lors de certains passages, on remarque d'assez gros pixels qui ne sont pas vraiment jolis à voir.


Mais ce qui me rebute vraiment, c'est l'apparition des Avale-Rêves. Ce sont des créatures qu'on peut invoquer et qui nous aident lors des phases de combat. En gros, ils remplacent Donald et Dingo. Et honnêtement, ces créatures ne sont pas jolies. Elles donnent certes beaucoup de couleur au jeu, mais le fait qu'on doive s'en occuper et les caresser, on dirait qu'ils se sont trompés de jeu. Quand je mets une cartouche de Kingdom Hearts dans ma console, je n'ai pas envie de jouer à Nintendogs... Ce ne sont peut-être que des détails, mais il fallait que j'en parle, même en tant que fan, on ne peut ignorer des défauts.


J'en profite pour faire une petite parenthèse sur la 3D. Kingdom Hearts 3D est le premier jeu auquel j'ai joué sur la 3DS, et je dois vous avouer que la 3D n'est pas du tout faite pour moi. Déjà rien qu'au cinéma, j'évite la 3D, ça me donne toujours des migraines. Ici, on a la possibilité de la désactiver, et c'est ce que j'ai fait la plupart du temps. Mais cela n'affecte aucunement ma note pour les graphismes, je trouvais cela intéressant de donner mon ressenti sur cette technologie.


Maniabilité: ★★★☆☆


Si le problème de la caméra des précédents opus a largement été amélioré, une nouvelle fonction fait son apparition dans cet épisode: la fluidité. Et pour être franc avec vous, je ne suis pas du tout fan de cette nouvelle compétence. Elle permet à Sora ou à Riku d'utiliser un élément du décor pour se projeter dans les airs et ainsi parcourir la carte d'un monde plus rapidement. Le problème, c'est qu'avec cette nouvelle compétence, on ne prend même plus plaisir à visiter un monde, tout se fait trop rapidement et dès le début de la partie, on a déjà un aperçu de toute la map. Un des buts premiers pour un Kingdom Hearts, c'est de visiter les mondes. Et là, on ne s'amuse plus à visiter, on découvre tout dès le début, et ce de manière trop rapide. On appuie sur 2 touches et on survole toute la carte. Bref, c'est un point qui m'a fort déçu.


Heureusement, certaines nouveautés sont sympathiques, comme l'altération du réel. Cela consiste en une technique puissante qui permet de détruire une partie du décor ou de battre ses ennemis. Et chaque monde à sa propre altération du réel. C'est sympa mais répétitif. Enfin ne crachons pas sur toutes les nouveautés du jeu...
Une autre nouveauté: le mode transition, qui remplace le mode Gummi. Avant d'explorer un monde, on se retrouve propulsé en chute libre. C'est une phase de jeu assez sympathique, bien qu'anecdotique. Mais ça change un peu du mode de jeu principal, je vois ça comme un petit bonus pour se changer les idées.


Ce qui est génial avec ce Kingdom Hearts, c'est qu'on ne joue pas seulement avec Sora mais également avec Riku! Le fait de pouvoir contrôler deux personnages est vraiment chouette. Mais là aussi, il y a un bémol: on ne choisit pas toujours quand jouer avec ces deux personnages, on jongle en permanence entre les deux car on a un temps limite, et lorsqu'il est atteint, on est automatiquement transporté aux commandes de l'autre personnage. Du coup, il se peut qu'on soit parfois aux prises avec un gros boss en jouant Sora, et comme le temps limite est atteint, on se retrouve en train de jouer avec Riku, et le combat de Sora contre le boss doit être recommencé du début. Ce n'est pas vraiment motivant et ça casse un peu l'ambiance du jeu. On peut heureusement utiliser des points de compétence pour rendre le temps de jeu plus long pour chaque personnage, mais ça ne change rien au fait qu'on soit confronté au changement de personnage quand ça ne nous arrange pas.


Bref, j'espère sincèrement que pour Kingdom Hearts III, Square Enix va faire l'impasse sur certaines fonctionnalités, comme la fluidité ou le mode transition. C'est clairement le genre de nouveautés dont on se serait bien passé...


Bande-son: ★★★★★


La musique a toujours tenu une place importante dans les jeux vidéo de Kingdom Hearts. Chaque monde à ses propres musiques, qui aident à définir une ambiance pour le jeu. C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on découvre de nouvelles compositions pour les nouveaux mondes. Et ces compositions n'ont rien à envier à celles des précédents jeux. Yoko Shimomura, la compositrice de ces jeux, à une imagination débordante, je trouve cela incroyable qu'elle ait une telle inspiration pour les musiques. Elles sont vraiment toutes différentes, elle fait un travail monstre! Même les mondes déjà visités dans les précédents épisodes ont droit à des modifications dans leurs mélodies. Ainsi, c'est une musique différente que l'on peut entendre dans la Ville de Traverse, monde visité dans presque chaque épisode de Kingdom Hearts. Et ça, c'est ce qui s'appelle innover, et l'innovation, j'aime beaucoup cela! La seule musique qui à mon sens n'a pas vraiment sa place dans l'univers de Kingdom Hearts est celle issue du jeu "The World Ends With You". Il s'agit d'un jeu lancé par Square Enix il y a quelques années, et les personnages de ce jeu apparaissent dans ce Kingdom Hearts. Du coup, lors de leurs apparitions, on a droit à des chansons pop qui font assez contraste avec le reste du jeu. Enfin ce n'est qu'un minuscule détail et cela n'enlève en rien le plaisir de l'écoute de cette fabuleuse musique. Peut-être que pour le monde de Tron Legacy, ça aurait été sympa d'avoir une ou deux musiques composées par Daft Punk pour le film. Ça aurait rendu ce monde encore plus immersif!


Concernant les doublages, comme c'est le cas avec chaque épisode sorti sur console portable, on n'a pas de VF, seulement une version anglaise. Mais ça ne me dérange pas plus que ça, les voix sont respectées et c'est le principal.


Durée de vie: ★★★★☆


En plus de 20 heures, on boucle la quête principale, mais si vous voulez combattre le boss caché et découvrir tous les secrets, il vous faudra au moins le double pour y parvenir. La difficulté quand à elle n'est pas très bien dosée, en particulier pour un boss: la créature volante dans le monde du Bossu de Notre Dame. J'ai eu un mal de chien à la battre, alors que les boss qui suivent sont assez simples à écraser. Sinon, le jeu est prenant et quand on commence, on ne s'arrête pas facilement. En tout cas, j'ai passé quelques longues soirées sur ce titre.


Plaisir de jeu: ★★★☆☆


Jouer à n'importe quel épisode de la saga vidéoludique Kingdom Hearts procure un immense plaisir au joueur! Et cet opus 3D reste très agréable à parcourir, bien que n'atteignant pas le niveau des deux premiers épisodes sortis sur la PS2. Il y a trop de changements qui rendent le jeu assez différent. Je n'ai rien contre les changements quand ils ont une certaine utilité. Là, j'ai l'impression qu'on nous offre des changements pour dire d'en faire, et c'est agaçant car le jeu était déjà assez bon comme ça. Par le passé, on avait aussi droit à des modifs, mais elles avaient une importance précise.


L'histoire est très importante, car elle change pas mal de choses qu'on croyait connaitre en jouant aux précédents épisodes. Perso, je trouve certains changements tirés par les cheveux, et il faudra bien rejouer aux autres jeux de la saga pour bien comprendre le sens de ces changements, car il y a de quoi être perdu. À mon avis, chez Square Enix, ils ne s'attendaient pas à ce que ce jeu prenne une telle ampleur lors de la sortie du premier, et ils ont du improviser des parties de l'histoire au fur et à mesure. Cela se ressent un peu, mais ça ne choque pas vraiment.


En tout cas, j'attends impatiemment Kingdom Hearts III qui devrait prochainement sortir sur les consoles next-gen. Depuis le temps que les fans l'attendent, j'espère que Square Enix ne va pas se louper!



Note globale: 15/20


Miamsolo

Écrit par

Critique lue 644 fois

3

D'autres avis sur Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Bunzer
5

Et c'est la dégringolade. Kingdom Hearts, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ?

(Test qui ne spoile que le nom des mondes, sauf le dernier bien sûr) Ca faisait un moment que je n'avais pas eu ma dose de Kingdom Hearts. Alors forcément, quand cet épisode est sorti, je n'ai pas...

le 14 août 2012

15 j'aime

1

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Sebalt
9

Kingdom Hearts 3 ! Ah non, 3D, et alors ?

Annoncé au même moment que la 3DS, Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance a soulevé moult questions chez les fans de la série : est-il nécessaire à l'intrigue générale ? Mérite-il l'achat d'une...

le 10 août 2012

5 j'aime

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21