Aqua, Ventus et Terra, les Power Rangers de la clé !
Après la demi-déception que j'ai eu en jouant à KH : 358/2 days, enchainer directement avec BBS m'a mis une grosse claque ! À peine le jeu commence, on sent revenir l'ambiance des KH classiques, et franchement ça fait vraiment du bien !
Bon, pour ne pas changer, on se retrouve dès le début à ne rien comprendre de ce qu'il se passe, mais finalement rien de surprennant quand on connait la série . Là où, par contre, ce jeu prend un paris risqué, c'est en ne continuant pas la trame principale, mais en racontant les origines de la série. Exit Sora, Riku et Kairi, bonjour Aqua, Ventus et Terra. Et je dis "raconter", mais attention, vous allez vous retrouver un peu perdu : bien sur, on recroise des têtes connue (le Roi Mickey, Donald, Dingo, ect), mais le jeu met volontairement du temps à se lier à la trame principale de la série ... Sans parler de toutes les questions que vous allez vous poser ("Tiens, la tête de Ventus me dit quelquechose", "Merde, lui aussi c'est Xehanort ?", "C'est quoi les Nescient, ils sont passés où les Sans-Coeur ?", ect), et auquelles vous n'aurez pas de réponse avant un moment. Mais si le pari est risqué, je pense pouvoir dire qu'il est réussi, on se plonge dans l'histoire avec plaisir et on en redemande !
autre point original : au lieu de jouer de façon linéaire, le jeu nous raconte une trame principale, mais selon le point de vue de chacun des 3 protagonistes. Et c'est en complétant les 3 "scénarios", que l'on comprendra le fin mot de l'histoire (et aussi que l'on pourra débloquer "L'épisode Final" qui cloture le jeu). Là par contre, si l'idée est originale, elle est assez mal utilisée puisque, en finissant les 3 scénarios, on vois certains évennement se répéter (ce qui au bout de la 3eme fois peut s'avérer lourd), mais Surtout, on se rend compte à quel point il n'y a qu'un seul des 3 qui est important. L'histoire centrale c'est Ventus, le reste, même si on apprend 2-3 trucs sympa, semble bien trop vide d'intéret au final, ce qui est bien dommage.
Néanmoins, je conseille tout de même de compléter les 3 scénar, parceque : 1) On comprend mieux la trame principale dans son ensemble, 2) L'épisode Final vaut carrément le coup d'oeil, 3) C'est un plaisir de jouer avec les 3 personnages.
Oui, je n'en ai pas encore parlé, mais le Gameplay est particulièrement bien foutu. Chaque personnage a son propre gameplay de base (pour faire court Magie, Vitesse, Force), mais c'est à vous de personnaliser leur techniques en leur assignant les compétence d'attaque que vous voulez. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car ce serait trop long de tout décrire, mais entre les compétence, les capacité, les coup de grace, les tirs visés, les styles de commande et les Lien-D, vous avez largement de quoi faire au niveau personnalisation.
Pour conclure, je dirais que c'est un épisode de la saga particulièrement bien réussi, tant pour le gameplay, l'histoire ou la musique (encore une fois magnifique, comme toujours). Un épisode qui a largement rattrapé les points faibles de son prédécesseur, qui nous raconte comment tout a commencé, et qui se cloture magnifiquement bien, et sans oublier de nous donner des pistes à nous en faire baver d'impatience pour la suite.
PS : Amis Gamer, si vous n'avez jamais joué à un seul Kingdom Hearts, franchement je sais pas ce que vous attendez pour commencer !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.