Ce volet de Kingdom Hearts: Birth by Sleep apporte définitivement quelque chose de plus à l'histoire globale de Kingdom Hearts, il est tout simplement essentiel et clé dans la compréhension de beaucoup de choses. Les mécaniques de jeu sont vraiment bonnes et même si j'étais globalement plus attaché à la façon de fonctionner de Kingdom Hearts II, force est de constater que la recette fonctionne aussi pour ce volet qui offre un fonctionnement différent.
J'ai peut-être été un peu plus déçu par le "contrat d'honnêteté" que propose le jeu. La difficulté en mode normal est vraiment élevée lorsque vous ne prenez pas le temps de monter l'expérience (comptez 1h de farm pur avec chacun des personnages pour être à la page). Puis, sachez que vous n'aurez pas accès à la fin si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires durant votre aventure, ce que je trouve assez dommage car je pense qu'il faut proposer un fil directeur qui amène à la fin dans un jeu vidéo. Un contrat entre le joueur et le jeu est censé être tacite : du temps contre une belle histoire bien bouclée. J'ai dû regarder la fin sur YouTube car je ne souhaitais pas revenir dans les mondes pour faire ces quêtes secondaires (x3) pour accéder à la fin.
Le jeu n'est cependant pas mauvais loin de là, au niveau de l'histoire c'est même celui qui m'a le plus plu car il fait vraiment un focus sur le lore de Kingdom Hearts, et même le lore profond de celui-ci, ce qui m'a vraiment fait kiffé. Je garde d'excellents souvenirs de ce KH : Birth By Sleep et j'aurais vraiment plaisir à y replonger dans quelques années. Mais c'est vrai qu'il souffre de quelques défauts dont ces prédécesseurs étaient exempts.
J'ai aimé jouer à ce jeu, j'aurais juste aimé qu'il soit un peu gentil avec nous.