Note : joué via la compilation Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX sur PS3.
Mon épopée continue avec ce Kingdom Hearts : Birth by Sleep (KH BBS) qui daigne (enfin) changer de cadre et surtout de protagonistes, pour un résultat plutôt très satisfaisant.
Se déroulant chronologiquement avant tous les autres opus (sans compter les jeux mobiles :p), le jeu vous met dans la peau de trois personnages au choix. Vous pouvez commencer le jeu avec celui que vous voulez, mais il faudra finir l'histoire avec les trois pour connaître le dénouement final. Heureusement, leur manière de combattre est suffisamment différente pour ne pas s'ennuyer (il y a le tank, la magicienne et l'entre-deux), et leur trame scénaristique est légèrement différente à chaque fois (on visite les mêmes mondes mais à des moments différents). Et force est de constater que l'histoire globale est très cool à suivre, notamment parceque les protagonistes sont tous très attachants.
L'une de mes plus grosses craintes était le gameplay, au vu du traumatisme vécu par le farm toxique de KH II. Heureusement, KH BBS est bien plus accessible et efficace. On retrouve sensiblement le même système d'attaque, avec des compétences de corps-à-corps et de magie, avec en plus un système de défense et de contre repensé et plus naturel. La bonne trouvaille, c'est le "mixage", qui permet de combiner deux compétences pour en créer une nouvelle, généralement plus puissante. D'une part il vous faudra au préalable faire monter le niveau de vos compétences en combat, et d'autre part il vous sera possible de rajouter un orbe lors du mixage qui octroiera à votre compétence une capacité spécifique à l'orbe et au type de mixage. Alors en vrai, si vous ne voulez pas faire n'importe quoi, vous êtes quasi-obligé d'utiliser un wiki sur Internet pour obtenir les bonnes capacités, mais une fois celles-ci appliquées à votre nouvelle compétence, il suffit de la faire monter au niveau maximale pour apprendre la capacité définitivement sans avoir besoin d'équiper la compétence (vous suivez ?). Dans les faits, améliorer ses compétences et en créer de nouvelles est extrêmement satisfaisant. On a enfin les "liens-D", qui remplacent en quelque sorte les invocations, vous permettant de débloquer des sets de compétences spécifiques aux personnages Disney, mais encore une fois cette mécanique est très peu utile (en tout cas en difficulté standard). Par contre, on retrouve les défauts classiques de la série, à savoir la caméra perdue dès qu'il y a un mur, et les ennemis volants insupportables à viser.
Côté level design, c'est également un gros soulagement, car les mondes ne sont pas de simples lignes droites, mais ont un minimum de complexité et de cohérence. Il n'est également plus nécessaire de farmer comme un idiot les compétences de mouvement (hauteur du saut, dash en l'air, etc...), ce qui préserve d'une montagne de frustration au moment de vouloir chercher tous les coffres et les stickers dans les mondes. Quand aux mondes Disney, ils ne sont pas tous passionnants, mais on sent que l'accent ici est vraiment mis sur la grande histoire de KH plus que le reste. On notera par contre la présence de Disneyville, un purgatoire infernal vous obligeant à faire des mini-jeux pour avancer dans l'histoire. Autre petit bémol, les mondes sont un peu vides, et en-dehors des cinématiques, les rares PNJ sont inutiles.
Bref, Kingdom Hearts : Birth by Sleep m'a honnêtement réconcilié avec la saga, et reste encore aujourd'hui tout à fait jouable sur console, même comme portage d'un jeu PSP. J'ai maintenant d'autant plus hâte de découvrir KH III, même s'il me reste une dernière étape majeure à passer...