Bien que la timeline soit encore plus confuse que X-Men, j'ai toujours eu un petit faible pour Kingdom Hearts, son plus ou moins subtil mélange des univers Disney et FF et sa bande-son plutôt sympathique.
Mais si Birth by sleep possède plein de qualités, notamment au niveau fluidité de jeu et diversité des mondes, la déception est de taille. Premièrement, ces mondes en question, on ne les visite qu'assez peu au final, et surtout ils sont désespérément vides, ce qui les rend moroses. Je sais que la console de base risquait de galérer si trop de personnages étaient présents, mais bon, faut pas déconner non plus.
Ensuite, et c'est le gros bémol : les trois histoires ne sont pas équitables. Déjà, les personnages n'ont pas la même puissance (Terra, à un bon niveau, écrase tout alors qu'Aqua galère un peu constamment) mais surtout, l'intérêt est trop aléatoire : le récit de Terra est de loin le plus captivant car le plus riche, alors que celui de Ventus est chiant comme la pluie. Reste Aqua (dont je raffole de la voix par ailleurs) qui aurait pu être intéressante, dans le rôle du poursuivant, mais dont on sait pertinement qu'elle n'arrivera jamais, tuant tout espoir d'un sursaut scénaristique.
Car le scénario, hélas, est très loin des ambitions du concept du jeu : trois histoires s'entrecroisant et se complétant pour former un tout. Oui, pourquoi pas, à condition que cela ait un vrai intérêt, sinon recommencer trois fois les mêmes mondes (à quelques variantes près) devient plus vite lassant qu'excitant, surtout quand les croisements ne se font qu'autour de boss à vaincre.
Tous ces éléments n'enlèvent rien aux qualités, bien présentes du jeu ; disons qu'elles ont réduit mon plaisir de joueur et de fan, ce qui est tout de même malheureux dans le cadre d'un exercice vidéoludique. Trop ambitieux pour ses moyens, peut-être.