Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Kingdom Hearts: Chain of Memories
6.7
Kingdom Hearts: Chain of Memories

Jeu de Jupiter Corporation et Square Enix (2005Game Boy Advance)

Dans ce lieu, trouver, c'est perdre, et perdre, c'est trouver. Tel est le Manoir Oblivion.

Suite à leur combat contre Ansem, Sora, Donald et Dingo parcourent un vaste chemin s'étendant à l'infini. Lors d'une nuit, une silhouette mystérieuse va provoquer le jeune homme et ses compagnons qui se retrouvent alors devant un immense manoir surgi de nulle part. En y entrant, ils vont s'apercevoir qu'ils ont été pris au piège, leurs souvenirs commençant à disparaître.

Malgré tout, les trois héros décident de progresser dans les étages du Manoir Oblivion sans se douter un seul instant qu'à l'intérieur, ils vont être confrontés à une mystérieuse organisation.


Bienvenue au Manoir Oblivion !


Sorti à l'origine sur Game Boy Advance, KINGDOM HEARTS Chain of Memories est un épisode de transition servant à présenter les futurs antagonistes de KINGDOM HEARTS II, à savoir l'Organisation XIII. Ainsi dès leur arrivée dans le Manoir Oblivion, bien qu'ils pensent pouvoir y retrouver Riku et le Roi Mickey, Sora, Donald et Dingo s'apercevront vite qu'ils se sont fait piéger. Cependant notre héros de la Keyblade, au contraire de ses comparses, aura une toute autre motivation à progresser dans le manoir, à savoir sauver une amie d'enfance qui serait prisonnière et retenue ici. La sachant détenue par l'Organisation XIII, Sora cherchera donc à sauver cette jeune fille appelée Naminé et ce, même s'il doit pour cela perdre tous ses souvenirs.


Le scénario propose là encore de nombreux rebondissements inattendus, dévoilant les futurs antagonistes dans plusieurs scènes donnant des informations sommaires sur la mystérieuse confrérie dont ils font partie et dont on rencontrera quelques membres. Même si l'aventure est une grosse redite par rapport au premier KINGDOM HEARTS puisque Sora va retraverser des mondes parcourus lors de sa première aventure (justifié par le fait qu'il traverse les endroits de ses souvenirs via l'utilisation de cartes), l'intrigue demeure bien narrée à chaque étage du manoir, le rythme allant crescendo et tous les éléments, même ceux pouvant paraître incohérents de prime abord, trouveront leur justification et ce, jusqu'au final offrant une conclusion qui laissera montrera clairement que oui, KINGDOM HEARTS II était bien en développement !


De plus, une fois l'aventure de Sora terminée, il sera possible de débloquer un scénario alternatif avec Riku qui, guidé par une voix mystérieuse, se retrouvera lui aussi dans le Manoir. Une aventure plus courte mais qui permettra de mettre en lumière les derniers éléments laissés dans l'ombre, tout en mettant en scène deux autres membres de l'Organisation XIII qui là aussi en dévoileront davantage, avec en prime un bon développement de Riku qui cherchera à tout faire pour combattre les Ténèbres qui sont en lui. Par ailleurs, Sora bénéficiera lui aussi d'un bon développement, se montrant plus entêté, bien qu'il sera toujours le garçon jovial qu'on connaît, mais son séjour dans le manoir le changera peu à peu puisqu'il commencera à perdre de vue son objectif principal. Ainsi on aura un personnage qui évoluera là aussi, n'hésitant pas à se confronter aux membres de l'Organisation qui de leur côté s'intéresseront grandement au maître de la Keyblade.


Ainsi le scénario est au final bien mené et surtout bien géré en terme de rythme avec de nombreux mystères qui trouveront une résolution, le tout en introduisant de nouveaux personnages qui seront soit hyper cool comme Axel dont les motivations sont difficiles à saisir et qui sera très intrigué par Sora, soit au contraire hyper énervant comme Larxene qui sera une véritable peste pour rester poli. Enfin on pourra mentionner Naminé (Namine), ancienne amie de Sora retenue dans le manoir contre sa volonté qui est attachante aussi bien par son histoire que par son caractère. Toutefois si l'intrigue en elle-même demeure intéressante, notons qu'il faudra parcourir les mondes Disney qui pour le coup sont bien moins attractifs, leur intrigue étant souvent une redite du premier opus donc, à l'exception que celles-ci tourneront autour des souvenirs et non du cœur.


Une réalisation qui n'a pas à rougir


Au niveau de la réalisation, le jeu sur Game Boy Advance était donc entièrement réalisé en 2D et demeurait de bon acabit avec des personnages reconnaissables et la présence de quelques cinématiques qui n'avaient pas à rougir. Les combats se lancent en frappant des Sans-cœurs (Heartless) où le personnage se retrouve dans une arène afin d'engager le combat.


Enfin les cinématiques se faisaient sous forme de dialogues avec plusieurs sprites pour nos personnages afin de percevoir leurs émotions. En bref, malgré un changement de support, la réalisation pour la console portable de Nintendo était de très bonne qualité poussant le support dans ses derniers retranchements, rendant le jeu agréable au regard encore aujourd'hui.


Concernant les musiques, elles ne seront pas en reste avec de nouveaux thèmes comme celui de Naminé. On retiendra les nombreux thèmes de combats également, dont "The 13th Struggle" ou encore "Graceful Assassin". Enfin si les musiques dans les mondes Disney sont reprises du premier jeu, on retiendra la musique bucolique et tranquille de la Cité du Crépuscule, "Lazy Afternoons".


Un manoir régi par les cartes


Mais ce qui aura pu justifier, encore aujourd'hui, un certain recul vis-à-vis du titre est la prise en main du gameplay. Comme dit plus haut, tout dans le Manoir Oblivion est gouverné par les cartes. Ainsi Sora va parcourir les souvenirs de sa première aventure en se battant avec des cartes. Exit donc le système Action-RPG et place au jeu de cartes où nous avons un deck qui au fur et à mesure que Sora gagnera des niveaux aura la possibilité de s'agrandir. Ainsi lorsque le héros frappe un Sans-cœur, il se retrouve dans une arène en 2D où il doit combattre à l'aide de cartes qui sont séparées en plusieurs catégories. Il y a donc les cartes Attaque représentant les différentes Keyblades, les cartes Magie avec différents sortilèges et invocations là aussi reprises du premier volet pour la plupart, et les cartes Objet, la plupart permettant de recharger votre deck. Il y a également les cartes Malus que vous obtiendrez de la part de certains Sans-cœurs mais aussi des boss qui permettent de déclencher des effets supplémentaires sur Sora. Chaque carte possède une valeur entre 0 et 9. Si la valeur de votre carte est supérieure à celle de l'ennemi, cela vous permet de contrer son attaque ou son combo. Le 0 servant de joker trouvera vite son utilité contre les boss et leurs combo nécessitant trois cartes. De plus, il sera possible de stocker trois cartes afin de cumuler leur valeur, cela permet aussi d'effectuer un tour ou plus simplement une compétence. Si par exemple vous stockez trois Brasiers, vous obtiendrez la magie Brasier X, etc... Enfin outre l'aspect stratégie avec un deck que vous pourrez configurer à l'infini, l'aspect RPG de la saga sera toujours présent avec la présence de sphères d'expérience que vous obtiendrez en battant les Sans-cœurs et qui permettront à Sora de cumuler de l'expérience et de gagner des niveaux (vous aurez le choix entre monter les HP, augmenter la capacité du deck ou encore apprendre de nouvelles techniques).


Ainsi le système peut sembler assez compliqué de prime abord, et avouons-le, il est loin d'être intuitif. Pourtant une fois qu'on s'y habitue et qu'on apprend plusieurs techniques (récupérées en montant de niveau ou en fouillant des coffres et autres), le tout devient bien plus stratégique et révèle un joli potentiel puisque l'on pourra construire des decks basés sur l'utilisation de tours.


De plus, le système de cartes sera également utilisé dans les mondes Disney, que ce soit pour construire des zones qui changeront d'effet suivant la carte que vous utiliserez, mais aussi pour faire avancer l'histoire du monde.


Vous l'aurez compris, si vous êtes allergique aux jeux de Trading Cards, vous pouvez rebrousser chemin.


Un remake sublimant le jeu original


Comme de nombreux jeux de la saga distribués sur de nombreux supports, Chain of Memories aura lui aussi eu droit à son remake. En effet en 2007, pour le lancement de KINGDOM HEARTS II Final Mix au Japon, Nomura et son équipe dévoilaient un trailer montrant que le jeu serait accompagné d'un remake du jeu Game Boy Advance qui s'intitulera KINGDOM HEARTS Re:Chain of Memories, une transposition sur consoles du jeu d'origine. Si les japonais l'auront donc eu en 2007, le titre aura bénéficié également sur PS2 d'une sortie américaine en décembre 2008. Pour le territoire européen, cette version n'aura bénéficié d'aucune sortie et il aura fallu attendre 2013 et le titre KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX pour pouvoir enfin poser nos mains dessus.


Et globalement ce remake demeure hyper agréable à parcourir et se verra enrichi de nombreuses nouveautés, que ce soit de nouvelles cartes Lieux donnant de nouvelles zones à découvrir dans les différents mondes, mais aussi de nouvelles compétences pour Sora et l'ajout de la touche Réaction comme dans KINGDOM HEARTS II, permettant des combats toujours plus dynamiques.


On notera également quelques cinématiques supplémentaires permettant de mieux expliquer certains éléments peu compréhensibles dans le jeu d'origine comme le destin de Zexion, un des membres de l'Organisation. On ne pourra que saluer les nombreuses cinématiques refaites avec les mêmes moyens que celles des précédents KINGDOM HEARTS sortis sur PlayStation 2, nous permettant de voir certains membres de l'Organisation XIII en 3D comme Marluxia, Larxene ou Vexen.


Si cette nouvelle version pourra toujours rebuter les personnes peu adeptes des TCG, elle bénéficie néanmoins d'une cure de jouvence la rendant plus attrayante, bien que dans un souci de cohérence vis-à-vis du scénario et du respect du jeu d'origine, le système de combat demeure équivalent, tout comme le fait de se retrouver dans des arènes lorsqu'un combat s'engage. Malgré tout, avec les nouvelles cartes, les mini-jeux ajoutés dans le monde de Winnie l'Ourson, et une réalisation sublimant le jeu d'origine tout en le respectant, cette nouvelle mouture de Chain of Memories s'en tire haut la main !


Une aventure faite de souvenirs


Ainsi KINGDOM HEARTS Chain of Memories est un épisode transitoire qui, contrairement à certains autres épisodes dits "non-principaux", peut demeurer assez dispensable puisqu'il servira surtout à introduire le futur groupe d'antagonistes qui se dressera contre Sora et ses amis. On retiendra surtout un gameplay peu intuitif aux premiers abords mais un scénario maîtrisé, associé à une réalisation exemplaire sur la console portable de Nintendo et qui respecte les autres épisodes sortis sur PlayStation 2.


Au final on regrettera surtout la revisite des mondes Disney qui sont similaires au premier opus et qui à la longue demeureront au final assez répétitif. Cependant on plongera volontiers dans ce manoir que nos héros parcourront afin de perdre pour mieux trouver ce qu'ils cherchent.

DuotakunoSora
7
Écrit par

Créée

le 29 mai 2022

Critique lue 18 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Kingdom Hearts: Chain of Memories

Kingdom Hearts: Chain of Memories
Ashura
4

Très décevant

Ne vaut en fait que pour son scénario qui fait la transition entre le 1 et le 2... pour le connaitre vous avez deux choix: vous coltiner un jeu affligé d'un système de cartes super pénible, ou aller...

le 6 mars 2010

3 j'aime

2

Kingdom Hearts: Chain of Memories
Antevre
7

Cartes et clés

Chain of Memories est, jusqu'à présent, mon seul Kingdom Hearts, bien que j'espère un jour m'attaquer aux autres épisodes. Et j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Le système de combat est une belle...

le 11 avr. 2013

2 j'aime

Kingdom Hearts: Chain of Memories
Aaron_Dezegher
10

Parce que j'ai violé Ansem à 7 ans

Sérieusement, ce Kingdom Hearts est mon premier et après 358/2 days c'est mon préféré, il m'a fait apprécier la série, à cette époque je n'avais fini le scénario qu'avec Riku car je le trouvais...

le 23 mars 2013

2 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime