Kingdom Hearts: Dark Road
4.7
Kingdom Hearts: Dark Road

Jeu de Square Enix (2020iPhone)

*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

Le Chercheur des Ténèbres va enfin être parmi nous.

Un jeune homme vivait sur une île. Il y somnolait, songeant à cet îlot comme une prison perdue au milieu de nulle part.

Mais suite à la visite d'une personne encapuchonnée, il put s'échapper de cette prison et découvrir le monde extérieur.

Plus tard, il commettrait bien des atrocités, allant jusqu'à s'opposer aux guerriers de la Lumière.

Son nom ? Xehanort, le Chercheur des Ténèbres.


Dans la jeunesse du Chercheur des Ténèbres


Difficile aujourd'hui de résumer KINGDOM HEARTS, vaste saga ayant fait ses débuts sur PS2, et ensuite portée par une multitude de spin-offs sur consoles portables jusqu'à son dénouement sur PS4. On ne comptera plus le nombre de personnages, d'aventures et de mondes que Sora, Donald et Dingo auront connu. Et si le titre né de la collaboration entre Disney et SQUARE ENIX aurait pu s'avérer très enfantin, l'ensemble de cette saga âgée de deux décennies désormais aura brillé en raison de son scénario cryptique mais aussi par son antagoniste principal Xehanort surnommé Le Chercheur des Ténèbres.


S'il est vrai que l'antagoniste a eu bon nombre d'apparitions dans chacun des opus, le réalisateur n'en est pas moins resté très flou sur le parcours et les raisons qui ont poussé le vieil homme à tout abandonner pour céder aux Ténèbres. Ainsi afin de palier à cela, quel meilleur moyen que de créer un jeu lui étant dédié ? Nous retournons donc en 2020 alors que le titre mobile Unchained χ atteint son climax en mettant en place les enjeux du nouvel arc narratif qui va suivre. C'est à ce moment-là qu'est teasé ce nouveau titre dédié à Xehanort, montrant une image du personnage jeune et entouré d'autres protagonistes inédits. En somme, il s'agit du spin-off tout trouvé pour palier aux plot holes laissés par la saga χ ainsi que pour renflouer les caisses et faire venir de nouveaux joueurs sur le jeu mobile sorti depuis déjà quatre ans !


Ce nouveau titre s'intitule KINGDOM HEARTS Dark Road et vivra conjointement avec Unchained χ puisque celui-ci est accessible depuis la même application. Un jeu mobile donc dont le premier chapitre sortira en juin 2020, tandis que les chapitres 2 et 3 sortent en juillet puis août. Il faudra cependant attendre longtemps pour voir de nouvelles mise à jour arriver, la suite de l'histoire étant constamment retardée alors qu'Unchained χ fermait, ne laissant plus que ses cinématiques en libre accès. Ainsi ce ne sera pas moins de 2 ans plus tard, dans une conférence pour le 20e anniversaire de la saga, que la dernière mise à jour de Dark Road incluant les chapitres 4 à 8 sera finalement annoncée pour août 2022.


C'est ainsi que peu après une introduction rapide montrant Xehanort s'échapper des Îles du Destin pour arriver à Scala Ad Caelum, l'intrigue se lance avec la présentation de l'enseignant du jeune homme et de ses camarades. Maître Odin leur confie alors la mission de retrouver les étudiants de la classe supérieure qui ont disparu durant leur tour des mondes. Ainsi Xehanort et ses amis vont à leur tour se rendre dans les différents mondes et chercher à découvrir ce qui a pu arriver à leurs aînés.


Vous l'aurez donc compris mais l'intrigue de Dark Road est à première vue très classique puisque Xehanort et ses amis vont devoir voyager de monde en monde afin de retrouver leurs camarades disparus. Pourtant la narration va rapidement trancher avec ce qu'on connaît déjà puisque chaque monde que visiteront les jeunes porteurs de Keyblades serviront à développer le scénario, prenant en compte les reproches adressés aux précédents jeux où les mondes visités ne servaient principalement qu'à revivre l'histoire des films dont ils sont tirés. Ici non, le titre sera bien mieux écrit il y aura toujours une bonne raison d'envoyer Xehanort dans un monde en particulier, renvoyant là-encore à des concepts clés de la saga - qui furent petit à petit délaissés au fil des opus - comme l'Ordre des Mondes stipulant que les porteurs de Keyblades ne doivent pas s'impliquer dans les affaires des différents mondes.


Le concept de l'héritage familial sera également abordé mais avec parcimonie, nous laissant déduire que le futur jeu mobile Missing-Link sera là pour nous apporter plus de réponses sur le sujet. Le concept de la vision de la Lumière et des Ténèbres sera ici grandement mise en avant, en particulier à travers les personnages de Xehanort et Eraqus qui auront chacun leur point de vue très personnel sur la question (les mondes visités les pousseront d'ailleurs sans cesse à remettre leurs avis en question). Enfin Dark Road étant la continuité de l'histoire narrée dans Unchained χ, elle reprendra et approfondira les concepts introduits dans celui-ci, nous mettant enfin toutes les clés en main pour le futur arc de la saga, notamment pour KINGDOM HEARTS IV qui viendra débuter le nouvel arc narratif introduit par la saga χ : L'arc des Maîtres Perdus.


Ainsi, malgré une trame classique voire déjà-vu dans la saga, le scénario de Dark Road parviendra à nous tenir en haleine durant les 8 chapitres qui constitueront cette nouvelle aventure, avec un rythme bien mené voire tout bonnement haletant et ce, jusqu'au final encore et toujours très riche en émotions. Il permettra en plus de tout ça d'en découvrir davantage sur le personnage de Xehanort jusqu'à des détails que l'on n'avait pas forcément remarqué jusqu'ici.


Nuance et redécouverte de certains personnages


C'est donc un tout nouveau groupe qu'on découvre puisqu'en plus de Xehanort et Eraqus, ce sont cinq nouveaux guerriers qui suivent les cours avec nos deux compères.


Xehanort sera ici mis en lumière puisqu'on redécouvrira ses motivations et les convictions qui l'auront petit à petit poussé à embrasser pleinement les Ténèbres, décision qui mènera aux futurs événements de la saga. Néanmoins le personnage sera tout en nuances, agissant d'un point de vue rationnel et cherchant davantage à comprendre la nature du monde qui l'entoure qu'à condamner tout ce qui rejette la Lumière. En somme un personnage que l'on redécouvre, tout comme Eraqus, son fidèle ami ! En effet si Eraqus dans Birth By Sleep est vu comme un Maître proche de ses élèves mais surtout intransigeant et fidèle à la Lumière, ici ce sera tout le contraire ! Bien que ses principes resteront absolus, rejetant tout ce qui à trait aux Ténèbres et le conduisant souvent à être direct dans ses propos, il sera néanmoins présenté comme le comique de la bande. Étant d'un naturel très nonchalant, il fera souvent des blagues au grand détriment de ses amis.


Outre ces deux protagonistes que l'on connaissait déjà, nous aurons donc affaire également à Hermod, un jeune porteur assez sérieux qui s'assurera que l'ensemble de ses camarades aille bien. On aura également Bragi, un guerrier assez mis de côté mais qui n'hésitera pas à pousser Xehanort à suivre ses idéaux, et enfin Baldr, un autre guerrier plus doux que ses comparses qui se verra assigné une tâche spéciale par leur Maître. Parmi les camarades féminines, on citera Urd, une jeune fille assez prudente et dotée d'un bon instinct. Tout le contraire de Vor, la cadette du groupe, qui demeure plus insouciante et curieuse des mondes qui l'entoure et pour laquelle ses amis compteront plus que tout.


Un petit groupe qui interagira énormément pour résoudre le mystère de la mission qui leur a été confiée et qui fonctionnera particulièrement bien puisqu'en quelques heures seulement, les interactions aussi bien que le développement personnel de chaque élève les rendront immédiatement attachants. Enfin difficile de ne pas citer Maître Odin qui malgré son nom et son titre ne servira au final pas beaucoup, se contentant d'enseigner à Xehanort et ses comparses les récits autour de Scala Ad Caelum. Mais il leur apprendra aussi qui étaient les véritables ennemis des premiers porteurs de Keyblade qui seront sans aucun doute les futurs antagonistes que Sora et ses amis devront affronter dans le nouvel arc narratif.


En somme des personnages classiques encore une fois mais qui fonctionnent à merveille, et avec un bon développement aussi bien pour Xehanort qui sera plus nuancé qu'on ne pouvait le croire, que pour Eraqus qui sera quant à lui une redécouverte totale.


Une patte graphique recyclée


Au niveau de la réalisation, le titre reprend le style graphique de la saga χ, proposant à nouveau un design en chibi. Et encore une fois, si l'ensemble est mignon, cela dénotera cependant avec l'ambiance sombre qui s'instaure au fur et à mesure que l'intrigue avance. Néanmoins saluons le chara design toujours d'excellente facture, aussi bien Vor pour sa tenue colorée que Bragi et son style plus relâché, ou encore Xehanort tout de gris et noir vêtu, symbolisant sa nuance entre Lumière et Ténèbres, au contraire d'Eraqus entièrement en blanc, démontrant son appartenance totale à la Lumière. Concernant les mondes, pas de surprises également puisqu'il s'agira de mondes déjà vus dans la saga mais aussi dans Unchained χ/ Union χ, que ce soit le Pays des Merveilles (Alice au Pays des Merveilles) ou le désert d'Agrabah (Aladdin). Un pur recyclage de décors du coup, mais qui se rattrapera comme déjà-dit plus haut avec le scénario qui saura justifier pourquoi nous allons dans ces mondes-là en particulier, ceux-ci venant réellement servir le scénario sans durer des plombes !


La mise en scène demeurera toujours aussi efficace, avec comme toujours de la part de Nomura une narration alternant entre passé, présent et futur afin de concilier les moments forts de la vie du Chercheur des Ténèbres et qui s'assurera de dévoiler certains éléments importants tout en teasant la suite de ce qui apparaîtra dans les futurs jeux ! Et bien que certaines scènes auront déjà pu être entraperçues dans les précédents opus de la franchise, il sera bon d'avoir enfin une vision complète ! Le tout sera comme pour les autres jeux accompagné d'une très bonne OST qui parviendra à s'accorder parfaitement aux scènes diffusées à l'écran et au thème choisi pour cet opus.


Farm de Sans-coeurs


Passons désormais au point noir du jeu, à savoir le gameplay. comme dit plus haut Dark Road vit conjointement avec Unchained χ, signifiant aussi que la monnaie premium du jeu servait aussi bien pour les microtransactions d'Unchained χ que pour celles de Dark Road ! Un système obligeant donc à payer plus afin d'obtenir aussi bien les nouvelles médailles d'Unchained χ que les nouvelles cartes de Dark Road. Une jolie manière détournée d'arnaquer encore plus les joueurs en les incitant à dépenser encore plus d'argent dans le jeu, vous pouvez le dire ! Cependant avec la fermeture de tous les éléments touchant au côté gatcha et microtransactions, tout le système s'est finalement vu remanié.


Ainsi Xehanort pour se battre dans les différents mondes pourra - en plus d'Eraqus - choisir un allié parmi ses camarades, chacun étant spécialisé dans un type d'attaque en particulier. Les combats se dérouleront donc avec un système de cartes comme pour Chain of Memories où dans un deck de trente cartes, vous devrez piocher trois cartes (chacune étant définie par la couleur rouge, verte ou bleue) afin de faire des combos et activer des compétences. La première carte choisie correspondra à la compétence lancée si et seulement si vous tirez trois cartes de la même couleur. Cependant, afin d'obtenir des cartes puissantes, il vous faudra dépenser des Battle Points (BP) dans la boutique prévue à cet effet. Facile, me direz-vous ? Mais c'est tout le contraire puisque ces points accumulés vous serviront donc aussi bien à acheter des cartes et accessoires qu'à prendre des niveaux d'expérience. Et on en arrive au principal problème puisque pour obtenir cette monnaie, il faudra farmer en boucle. Les missions ne proposeront aucune exploration, juste du combat. Tout ce que vous aurez donc à faire est de lancer des combats depuis le menu principal dans le mode de difficulté choisi pour gagner plus ou moins de BP et vous aurez fait le tour du jeu. Et ne comptez par sur les diverses missions du jeu pour espérer voir autre chose ou obtenir un bout de cinématique puisqu'elles seront toutes aussi quelconques, consistant à remplir des objectifs palpitants comme "Gagner 2000 BP" ou encore "Combattre 500 ennemis à Agrabah", accentuant encore plus le peu d'intérêt que l'on peut accorder au jeu.


Les combats sont d'ailleurs si redondants qu'au bout d'une heure, vous passerez directement en mode Automatique, option disponible sur les menus des combats juste à votre gauche, preuve que mêmes les développeurs se doutaient que leur gameplay n'était pas satisfaisant.


Et c'est donc tout ce que proposera le jeu : des combats libres, qu'il faudra farmer durant des dizaines d'heures afin d'espérer engranger suffisamment d'expérience pour pouvoir acheter des cartes en plusieurs exemplaires (afin d'augmenter leur puissance) ou bien d'engranger plusieurs niveaux pour augmenter la puissance de Xehanort !


Vous l'aurez compris mais au final le titre ne proposera rien d'amusant, sa boucle de gameplay devenant chiante en même pas une heure et ne proposant aucune variation, l'essentiel étant tout simplement de farm en laissant son portable ou sa tablette allumé durant des heures pour engranger de l'expérience automatiquement. Le tout pour tout dépenser en niveaux et médailles afin de passer quelques rares missions scénaristiques, avant de répéter de nouveau le même procédé. En somme, une pure perte de temps.


L'après Chercheur des Ténèbres ?



KINGDOM HEARTS Dark Road est un jeu assez particulier. Si sa boucle de gameplay est infâme et tout simplement inutile, la narration pour sa part tient ses promesses, proposant une redécouverte tout en nuances du personnage de Xehanort en nous expliquant enfin pourquoi ce guerrier protecteur de la Keyblade a finalement embrassé les Ténèbres et causé tant de tourments au cours de sa vie. Un titre que je conseille, néanmoins contentez-vous simplement des cinématiques plutôt que de vous infliger le jeu qui n'est ni amusant, ni diversifié en terme de gameplay.


Ainsi avec ce dernier jeu, l'arc des Chroniques du Chercheur des Ténèbres est désormais officiellement terminé, de quoi se poser des questions sur l'avenir de la saga ?


Avec un KINGDOM HEART IV officiellement en développement et un Missing-Link qui retracera l'épopée manquante entre Unchained χ et Dark Road, le futur de la saga semble désormais pleinement s'orienter vers son nouvel arc, il semble donc difficile d'imaginer de nouvelles annonces pour le moment. Toutefois, je pense malgré tout qu'un autre remake ou titre pourrait être annoncé pour remplir le calendrier de sorties de SQUARE ENIX, et les chances sont possiblement grandes pour Dark Road puisqu'à l'instar d'Unchained χ, le jeu n'aura pas rapporté d'argent (le développement des épisodes 4 a 8 ayant été fait à titre gracieux puisque le jeu mobile ne proposait déjà plus de microtransactions).


Ainsi est-ce qu'un remake de ce titre ou de la saga χ au complet est envisageable au vu des informations plus qu'essentielles qu'elle donne sur le futur arc scénaristique de la licence ? Nul ne le sait avec certitude, mais cela ne serait guère étonnant lorsqu'on voit toutes les versions remasterisées des anciens jeux que SQUARE ENIX a sorti au fil des années pour permettre aux anciens comme aux nouveaux joueurs de suivre la saga avec plus de facilité.

DuotakunoSora
6
Écrit par

Créée

le 3 nov. 2023

Critique lue 53 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 53 fois

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime