En continuant mon épopée Kingdom hearts et rattrapant le temps perdu , je commençait de plus en plus à apprécier la saga allant à écouter les musiques du jeu et plus encore . Je commence alors à jouer à ce Kingdom Hearts II , et la , la joie me submerge tout à coup ! Sa faisant longtemps , mais alors vraiment longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer à un jeu , à tel point qui m'a marqué ( je suis assez sensible aux scènes mine de rien assez émotive et simpliste de Kingdom hearts même si oui sa peut paraitre un peu gimove , on s'en fout :p ) . On est parti pour la critique d'un opus des plus apprécier des fans !
L'Histoire reprend donc 1 an aprés les événements de kingdom hearts chain of memories ( l'opus game boy advance ) avec un Sora endormi et un nouveau personnage que l'on incarnera juste dans la longue phase d’introduction , à savoir Roxas . Nous commençons donc le jeu avec tout d'abord une magnifique intro avec une des meilleurs musiques que j'ai entendu : Sanctuary
Nous commençons donc avec ce fameux Roxas et à travers la cité du crépuscule , nous découvrons les mouvements de base du jeu et .... quoi ? On peut sauter normalement comme un perso de jeux vidéo normal ?? oouiiiii joie ! je vous assure , j'ai passé 10 minutes à sauter dans tout les sens dans toute la cité du crépuscule avec Roxas tellement j'étais content que square enix aient améliorer les sauts ( car sora dans KH 1 , je ne veux plus revoir un saut pareil ! ) . Et la on touche un des gros point forts du jeu : son évolution par rapport aux précédents opus . C'est carrément un autre monde et la je pèse mes mots , tout est beaucoup plus accessible , plus simplifié et plus fluide , que ce soit au niveau de mouvements de votre personnages, de ses attaques et de la caméra , tout à été améliorer ainsi que les graphismes ( bon c'est pas le plus beau jeu de la ps2 , mais il reste assez joli ^^ ) . Après avoir fait plusieurs mini jeux et découvert une partie du didacticiel et les prémices de l'autre grande force de la saga kingdom hearts , à savoir son scénario ( j'y reviens aprés ) , nous reprenons le contrôle de Sora , Donald et Dingo ; et le jeu commence alors véritablement . A leur réveil , ils constateront que de nouveau ennemies , les similis et l'organisation XIII , font leur apparition et sont bien décider à remplir leur objectifs des plus sombres ( dans tout les sens du terme ), sans oublier les sans coeurs qui sont de retour .Nos héros partiront vers de nouvelles aventures , vers de nouveaux mondes Disney en péril et d'anciens mondes bien connu ; ils partiront aussi pour retrouver leurs amis à savoir Riku , Kairi et le roi Mickey .
Dis comme ça , le scénario du jeu , voir de la saga à l'air assez simpliste mais est bien plus complexe qu'il n'y parait . L'ajout des similis et de l'organisation XIII ( en fait déjà présent dans chain of memories ) ne fera que renforcer l'aspect de complexité mais est finalement compréhensif si on s'y intéresse de plus prés et si l'on suit l'histoire tout simplement ( comme chaque chose me diriez vous :p ) .Au niveau technique , le jeu garde les bases action RPG du premier opus tout en corrigeant ses défaut ( comme je l'ai dit plus haut , les mouvements de Sora sont plus fluide , plus dynamique et on a plus de problème de caméra ) et en gardant sa simplicité . Comme je le disais avec le magnifique thème de sanctuary , l'ost de kingdom hearts II est relativement bonne et comporte un peu plus de thème mémorable ( comme le thème de Roxas ou celui de l'organisation XIII entre autre ) qui apporte chacun son lot d'émotions fortes , j'appelle sa une ost qui fait son travail , bravo !
Quand je disais que lorsqu'on passe du premier au deuxième épisode de kingdom hearts , c'est comme passer d'un monde à l'autre , ce n'est pas anodin car plusieurs ajouts ont été fait et ce n'est pas pour nous déplaire :p . Les fusions sont au rendez vous et son au nombre de quatre ! ( en fait cinq mais la dernière n'est pas importante ) . La fusion vaillance qui booste considérablement Sora en attaque et en vitesse ( il manie deux keyblade en plus ) , la fusion sagesse qui lui booste ses sorts magiques et ses mouvements en général ( Sora glisse avec maestria sur le sol! ) , la fusion maitrise qui est un mix des deux , et la fusion suprême qui font de Sora un dieu vivant sur terre :p . Les sorts magiques et les invocations sont toujours au rendez vous ( même si elles sont peu nombreuses ^^' ). A ma grande surprise , le vaisseau gummi que je trouvais vraiment pourri dans le premier opus à été grandement améliorer et possède même une mini cinématique digne de starfox lors du décollage avec les fidèles Tic et Tac ! Les phases en vaisseaux gummi sont de rapides phases en shoot'em up qui sont maintenant devenu bien plus agréable , j'en étais même à dire lorsque je jouais : j'aime le vaisseau gummi maintenant !
Le mélange entre les univers square et Disney offre toujours un savoureux et étrange mélange mais qui concorde bien ici et nous retrouvons donc d'anciens mondes Disney à visiter ( comme le Colisée de l'olympe dans Hercule ,Agrabah dans Aladdin , la ville Halloween dans l’étrange noël de monsieur Jack etc ) et des nouveaux ( la terre des dragons dans Mulan ,le château de la bête dans le belle et la bete , Space Paranoids dans Tron etc ). L'histoire du jeu nous fait plonger d'une manière plus directe dans les trames de chaque dessin animé ou Sora , Dingo et Donald y apporteront leur contribution , ce qui nous fait bien replonger dans ces mondes féerique et qui me réconcilie de plus en plus avec Disney. Si je devrais parler d'ailleurs des nouveaux ennemies , les similis et l'organisation XIII , je dirais qu'ils sont juste excellent . Apportant un coté plus mature et complexe à la saga , leur présence ne sont que la bienvenue . Chaque membre de l'organisation à un style bien particulier qui rendent leur rencontre assez plaisante je dois dire et occupe une place assez importante dans le scénario . En plus de la quête principale , il ya bien des quêtes annexes comme explorer deux autres mondes assez connu dans le premier KH , faire les missions de Jiminy cricket ou encore affronter un antagoniste bien connu des fans de final fantasy ... . Si je devrais par contre citer une faiblesse de cet opus, sa serait au niveau de l'avancement de la quête de Sora en elle même . Il ne faut pas oublier que ce dernier recherche ses amis et que nos deux compagnons recherche leur roi , mais en jouant au jeu ( et surtout la première moitié en fait ) j'ai eu la vague impression que les scénaristes nous font tourner en bourrique
et que Sora et co retrouverons une piste pour leur ami dans un nombre d'heures de jeux beaucoup trop longs
mais après m’être dit ceci ,je me suis dit que le jeu vaut son pesant de cacahuète , qu'il vaut le coup et qu'il n'ya pas vraiment à se plaindre ( à part peu être la lenteur de l'avancement du scénario dans la première moitié du jeu ) .
Conclusion : Kingdom hearts II est très certainement l'une des meilleurs suite de jeux que j'ai vu et je pèse mes mots . Que ce soit scénaristiquement , il suit fidèlement la trame des autres opus , que ce soit techniquement , il a totalement été corrigé et procure un grand plaisir de jeu une fois la manette en main . De part son dynamisme , sa fluidité , ses musiques sublimes , son histoire plus sombre et complexe , Kingdom hearts II est juste un excellent jeu dont je ne regrette pas le voyage !
Ma critique sur Kingdom Hearts