Kingdom Hearts Re:Chain of Memories - PS4 (2016) (portage de la version PS2 de 2008, adaptée de la version GBA de 2004)
Une très bonne surprise!
Alors que je n'en attendais rien ou presque, KH Re:CoM apporte son lot de bonnes choses, malgré un portage simple mais cependant HD, je suppose qu'il n'apporte rien de le faire sur PS4 si on l'a déjà fait sur la 3... ! Cela étant, les points plaisants :
Un système bizarre de mondes déjà visités dans Kingdom Hearts premier du nom, composés de portes qui s'ouvrent avec des cartes-lieux choisies en fonction de particularités (monstres endormis, plus forts, coffres, etc), d'une couleur et d'un chiffre différents sur chacune. Un peu gamin ou accessoire lors de la prise en main, le système s'avère amusant et intéressant pour fabriquer son aventure en fonction de ses besoins et de ses envies. Ce côté custom est surprenant et amusant.
Idem pour le système de combat ! Alors que le personnage semble identique en tous points (attaques, mouvements et animation globale), Sora se bat ici grâce à un système de deck de cartes, que l'on enchaîne en temps réel dans un ordre choisi pour sortir des attaques spéciales, invocations d'amis (Simba, Aladdin, ...); magies ou partenaires de toujours (Dingo et Donald) dont le chiffre sur la carte influe sur l'efficacité du coup. Plaisants et dynamiques, les combats peuvent être un peu tactiques ( bon ok vite fait) mais on se surprend à prendre un plaisir addictif à varier les combinaisons et créer un deck qui correspond à notre style de jeu (plutôt magicien ou attaquant à la Keyblade )
Une histoire originale, qui fait clairement et avec grand besoin le lien entre KH 1 & KH 2, introduisant de nouveaux personnages essentiels, permettant de mettre en tension les anciens. Sora et Riku sont mis en lumière et en avant avec efficacité, grâce à la transparente Naminé, et introduit les personnages charismatiques, bien que trop survolés pour moi, de l'organisation XIII. Basée sur les souvenirs et l'amitié, cette histoire approche de manière philosophique et poétique les personnages de KH.
Une belle durée de vie. L'aventure de Sora, bien que linéaire, en grimpant les étages du manoir Oblivion ouvrant des portes, on se plait à parcourir les niveaux. La surprise est d'autant plus grande que lorsque le jeu est fini, on nous propose une nouvelle partie, jouable avec Riku cette fois ci, et développant SON histoire depuis KH1, NECESSAIRE vu les zones d'ombres et la classe du personnage, et c'est tellement cool de jouer Riku! Et encore plus sous sa forme "Dark" !
Au final, KH Re:CoM est un ovni bizarre, un peu "facile" dans sa forme au premier abord, qui s'avère au final addictif et essentiel pour la mythologie de la saga, faisant le lien entre les deux emblématiques premiers épisodes de la série.