Alors même que le troisième épisode de Kingdom Hearts n'a toujours pas été annoncé officiellement, le jeu s'est enrichi de nombreux épisodes annexes, du très bon (Birth by Sleep) au dispensable (358/2 Days).
Kingdom Hearts Re:coded est le remake d'un jeu uniquement sorti sur téléphones portables au Japon. L'action du jeu se déroule juste après Kingdom Hearts II. De retour dans son royaume, Mickey et ses "sujets" découvrent avec inquiétude que le journal tenu par Jiminy Cricket sur les aventures de Sora a été altéré. Mickey décide de numériser ce journal, et afin de combattre les bugs qui s'y sont immiscés, envoie un Sora digital enquêter sur la contamination des mondes par de mystérieux blocs ...
Je craignais l'overdose quand j'ai vu le point de départ du jeu. Aussi sympathiques soient-ils, le Colisée ou l'Ile du Destin sont quand même des mondes arpentés en long, en large et en travers. On constate par ailleurs que les mondes sont parfaitement reproduits sur DS. Il faut avouer cependant avec le recul qu'ils étaient quand même assez étriqués à la base.
Le jeu se révèle par contre étonnament varié, comme pour faire passer la pilule de la redite : phases de tir (à la Space Harrier), de recherche, de plateforme 2D. Ce jeu marque également le retour d'une dimension plateforme qui avait disparu depuis le premier épisode. Le système de combat et de montée en niveau garde globalement le même principe que dans les épisodes précédents mais avec un système de "grille" permettant d'influencer sur l'évolution de Sora.
D'un point de vue histoire, pas de révélations majeures, mais le lien est fait entre tous les épisodes de la série, et on a l'annonce officieuse du troisième épisode, à défaut d'autres détails. C'est en tout cas le premier jeu où on incarne à nouveau Sora depuis le 2ème épisode. L'aspect "Disney" est également remis en avant, après un 358/2 Days où les personnages et univers de cette vaste licence étaient relégués au rang de figurants au profit des membres surexposés de l'Organisation XIII.
La réalisation est excellente pour la DS. Pas de gros problèmes de caméra, une 3D fine pour la console (mais gâchée une fois de plus par la résolution de l'écran). Par contre les musiques semblent avoir souffert d'une compression très moyenne. Si on reconnaît les thèmes de la série, leur qualité sonore est assez médiocre. Il y a de nombreuses cinématiques (la plupart complètement inédites) qui ne pâtissent pas trop de la compression.
La durée de vie est très correcte : une quinzaine d'heures pour finir le jeu en ligne droite, et au moins le double pour faire le jeu à 100 % : récolter toutes les armes, battre les boss cachés, compléter la grille.
Un bon épisode portable de la série, permettant aux nombreux fans de prendre leur mal en patience alors qu'aucune information n'a été dévoilée à ce jour sur le troisième épisode officiel de la série. Complètement dispensable pour les autres cependant, et largement en dessous de Birth by Sleep.