⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Kirby: Planet Robobot
7.5
Kirby: Planet Robobot

Jeu de HAL Laboratory et Nintendo (2016Nintendo 3DS)

On ne présente plus Kirby, ce sympathique personnage en forme de petite boule rose, qu'on retrouve sur toutes les consoles de Nintendo depuis un premier épisode sur Game Boy, en 1992.
Après un premier opus sur 3DS nommé Triple Deluxe plutôt bien reçu, l'ancestrale studio de développement HAL Laboratory remet le couvert avec Planet Robobot.


Horreur, malheur, voilà ti pas que Dream land subit une vilaine invasion de robots! Malheureusement, le Roi Dadidou n'est pas parvenu à repousser l'envahisseur, c'est donc ce bon vieux Kirby qui va prendre le relais et tenter de sauver le monde!


Planet Robobot se présente sous une forme assez classique de 6 univers. Dans chacun d'entre eux, il faut parcourir des "stages" dans lesquels il faudra récolter des "cubacodes", obligatoires pour débloquer les niveaux suivants et l'accès au boss de fin d'étape. Les "cubacodes" ne sont pas toujours facile à dégoter et si vous tenez à tous les obtenir, il y aura un peu de boulot.
La nouveauté de cet épisode réside dans l'armure "Robobot". En effet, à certains points du niveau, Kirby pourra conduire une armure robotique et utiliser sa puissance contre ses ennemis ou pour activer certains mécanismes. L'armure peut aussi analyser les ennemis et copier leurs capacités, ce qui est parfois assez fun.


Pour le reste, le jeu garde évidemment un aspect enfantin prononcé. Les graphismes et l'univers du jeu sont extrêmement colorés et mignons. Techniquement, le jeu fait largement le job et certains niveaux sont vraiment jolis. Les thèmes musicaux sont quant à eux inégaux, mais certains sont plutôt réussis.


Niveau difficulté, sans surprise, le jeu est calibré pour offrir un challenge assez intéressant pour ceux qui aiment finir les softs à 100%. Pour les autres, et notamment les plus jeunes, Planet Robobot reste dans l'ensemble, plutôt facile à boucler pour ce qui est de l'histoire principale.


Malgré quelques nouveautés et petites subtilités bienvenues dans le gameplay, ce nouveau Kirby reste tout de même assez classique. La progression est plutôt linéaire et parfois un brin monotone, si bien qu'il est difficile d'y jouer longtemps sans ressentir, parfois, l'ennui s'installer.
Néanmoins, quelques niveaux sont vraiment réussis et la fin ne l'est pas moins, cela vaut donc le coup d'aller au bout.
On ne s'attardera pas plus que cela sur les petits "à côté" du jeu, notamment les vignettes que l'on gagne parfois et qui sont autant de petits trophées qui n'intéresseront pas grand monde.
En tout état de cause, si ce Kirby demeure un jeu très "oubliable", il n'en reste pas moins un petit soft de plate-forme qui a de la gueule et sur lequel on revient de temps à autre avec un certain plaisir.

billyjoe
6
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2017

Critique lue 238 fois

Billy Joe

Écrit par

Critique lue 238 fois

D'autres avis sur Kirby: Planet Robobot

Kirby: Planet Robobot
Sofian_DeRochdi
8

Kirbybot

Histoire/Scénario : L’histoire est assez classique et n’est pas très développée, c’est assez courant dans les jeux Kirby. Ici, c’est une entreprise « maléfique », dirigée par Haltmann, qui veut faire...

le 7 nov. 2019

2 j'aime

Kirby: Planet Robobot
Nyupun
9

Quand y a écrit HAL partout ça donne ça..

J'ai vraiment adorer le jeu que ce soit : -l'OST qui est juste sublime,Jun Ishikawa et Hirokazu Ando font toujours un super travaille. -les graphismes sont les mêmes depuis 2011 mais pourtant ça...

le 16 févr. 2017

2 j'aime

Kirby: Planet Robobot
diegowar
7

Critique de Kirby: Planet Robobot par diegowar

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce Kirby de plus que pour le précédent, car ce sont deux jeux extrêmement similaires. La raison pour laquelle celui-ci est tout aussi bon (alors qu'on pourrait se...

le 18 juin 2017

1 j'aime

Du même critique

Deux fils
billyjoe
7

Le cœur des hommes

On connaissait Félix Moati, l'acteur. S'il n'a pas joué que dans des chefs-d'oeuvre, le jeune homme a déjà une filmographie relativement dense. A 28 ans seulement, il sort en ce début d'année, son...

le 12 janv. 2019

13 j'aime

Dernier train pour Busan
billyjoe
7

Zombiepiercer

Le cinéma coréen a le vent en poupe, et il le mérite bien. Ces dernières années, les productions de qualité en provenance du « pays du matin calme » ont explosé. Le créneau fantastique est d’ailleurs...

le 1 sept. 2016

11 j'aime

La La Land
billyjoe
8

L.A Music Hall

A Damien Chazelle, on devait déjà le très bon Whiplash en 2014. A seulement 32 ans, et pour son troisième film en tant que réalisateur, Chazelle se plonge à nouveau dans le monde de la musique avec...

le 22 févr. 2017

9 j'aime