Depuis son second opus sur PS2, Klonoa avait pris des vacances... Mais le revoilà, dans ce remake de sa formidable aventure "Door to Phantomile" ! Attention : je ne vais pas parler, ici, de la difficulté, de la durée de vie ou du gameplay du jeu. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoi vers mon test de la version PS1. Ici, je vais aborder les nouveautés de ce remake. Et même si on est toujours content de revoir notre petit lapin a grandes oreilles, forces de constater qu'il est revenu un peu bredouille...
La première chose que l'on remarque en faisant ce remake, c'est bien sur la magnifique refonte graphique ! Exit les bouillies de pixels de la version PS1, maintenant touts les personnages et ennemis sont en 3D et les cinématique sont encore plus belles. Quand aux musiques, elles ont bien sur une meilleure qualité sonore. Mais le gros ajout est bien sur la présence de doublages intégralement en français et présents sur toutes les cinématiques. Au début j'avais un peu peur pour la voix de Klonoa, mais l'acteur (ou plutôt l'actrice) s'est vraiment très bien débrouille, tout comme la plupart des autres personnages qui ont vraiment une voix cartoon collant très bien a l'univers du jeu. Il n'y a que hepow, qui ne tardera pas a vous agacer, avec sa voix sur aiguë. Pour les francophobes, il y a toujours la possibilité de mettre les doublages en phantomile, un langage imaginaire style Sims.
Avec son arrivé sur Wii, le jeu propose 3 types de gameplays : le combo wiimote + nunchuck, la wiimote a l'horizontale ou cette bonne vieille manette gamecube. Pour ma part, je voulait voir comment s'en sortait la wiimmote et son (horrible) accessoire. Certains pourront bien sur, dire que la manette de Nintendo n'est pas très confortable, mais forcée de dire que le gameplay du jeu s'adapte extrêmement bien a celle ci. D'ailleurs les développeurs ont décidé d'ajouter une nouvelle attaque pour Klonoa. En secouant la wiimote, celui ci provoquera une grosse bourrasque qui immobilisera touts les ennemis a l’écran. Cette attaque s’avère être strictement inutile, tout d'abord parceque elle ne sert pas a grand chose (a telle point que l'on en oublie son existence) et deuxièmement parceque les rares fois ou le joueur l'utilisera ce sera par hasard et faisant un mouvement brusque.
Niveaux contenu, le jeu est quasi identique a la version originale. Pas de nouveaux niveaux, pas de nouveaux boss... On a juste quelques modes bonus, qui s'ajoutent en fin de jeu. Un mode boss rush (assez anecdotique), un mode vestiaire qui permet de refaire le jeu avec d'autres tenues (notamment celle de Klonoa 2), un mode sound box et la possibilité de revoir les cinématiques. Bref pas grand chose mais cela n'empêche pas a Klonoa de continuer a être l'excellent titre qu'il était déjà en 1997 !
Malgré que ce remake soit avare en nouveautés, Klonoa reste un excellent jeu. Cette version Wii permettra a ceux n'ayant pas fait le jeu sur PS1, de découvrir le jeu avec une belle amélioration graphique et sonore.