Knights & Bikes a trouvé avec Double Fine son éditeur naturel tellement on y retrouve l'esprit des productions maison, Costume Quest en tête.
On se retrouve à suivre (et incarner) les péripéties de Demelza, une fillette vraiment très imaginative et de sa nouvelle amie qu'elle rencontre au tout début du jeu Nessa, sur fond de situation familiale pour le moins compliquée. On pourra ainsi jouer l'aventure aux commandes de l'une ou l'autre (qui sera alors dirigée par l'IA), qui offrent des capacités différentes ou -mieux- de l'une ET l'autre en jouant à 2. J'ai parcouru l'aventure en solo mais on peut sans peine augmenter la note de 1 en jouant en coop' je pense.
L'aventure donc, dans un style graphique très réussi et qui rappelle un peu Broken Age, car le gameplay superficiel et la difficulté inexistante servent principalement de moteur à l'histoire et ne propose pas un gros intérêt par lui-même. L'ensemble est en vue du dessus et ledit gameplay, vaguement inspiré de Secret of Mana, se résume à quelques puzzles triviaux à résoudre au moyen des capacités spéciales de nos héroïnes, de l'exploration à bicyclette, et des combats en temps réel contre une poignée de monstres pas bien méchants.
Le capital sympathie du titre est énorme (la direction artistique, l'imagination en action de Demelza, les défis à condition de jouer en coop', l'histoire, la bande-son) mais il faut lui reconnaître de grosses limites. Les déplacements sur le 'hub' central plombent le rythme, d'autant que l'exploration ne révèle au bout du compte que peu de surprises, et le jeu a le cul entre deux chaises : son univers enfantin et sa difficulté absente pourraient le destiner aux enfants tandis que l'aventure par elle-même est sans conteste écrite pour des adultes.