Enfin un walking simulator avec une ambiance et une narration au top. Un petit coté Fargo pour le côté "petite ville enneigée où tout le monde se connaît qui va être chamboulé par une affaire de meurtre" sauf que vous serez seul à arpenter les routes et à visiter les maisons pour comprendre ce qui s'est passé.
L'ambiance est vraiment top grâce à l'OST qui met une vraie atmosphère de film, avec les tons bien graves et inquiétants quand on visite les maisons (et de nuit croyez moi bien que l'ambiance est plus que jamais pesante), les mélodies quand on se promène dans la nature, les OST propres à certaines propriétés notamment celle de Lamothe le jobar complotiste, les petites musiques à la radio (qui tourneront vite en boucle je vous le cache pas). Pour les décors on a des styles années 70 (l'année où se déroule le jeu).
La neige est limite un personnage à part entière et elle vous accompagnera du début à la fin, posant une atmosphère très froide et isolé dans cette campagne Québécoise, vous laissant des traces de pas à suivre, des taches pour des indices ou du froid qui menacera de vous tuer si vous restez trop longtemps éloigné d'une source de chaleur mais sans que ça ne devienne chiant à gérer, il y a des cheminée et des feux de camp éparpillés un peu partout, c'est parfaitement dosé.
La narration, elle, n'est pas en reste. Ce sera à nous de la gérer, elle est livrée à nous même la plupart du temps. C'est à vous de choisir où on va d'abord pour mener l'enquête. On aura certains objectif à accomplir pour avancer à un moment précis de l'histoire mais je les ai complété sans même le savoir. Pour peu qu'on soit curieux et qu'on aime l'exploration, le jeu ne paraitra pas si scripté que ça. Quant au scénario et aux personnages, le tout se suit très bien. On en apprend beaucoup sur chacun des personnages, on comprend leur parcours et pourquoi ils vont faire ci ou ça. On crame peut être un peu vite le coupable mais pas tout ce qui entoure le crime initial. C'est avec plaisir qu'on explorera tout pour avoir tous les détails.
Une petite frayeur dans une certaine maison, de nuit. La dernière fois que j'ai autant flippé dans un jeu ça devait être il y a bien 7-8 ans. De nos jours les jeux ne font plus flipper, ils surprennent, notamment avec leurs jumpscare complètement bidons. On pourrait dire pareil pour les films.
On a toujours une impression d'être épié pendant tout le jeu. De jour comme de nuit vous aurez l'impression que quelqu'un marche pas loin de vous. Simple parano ? Bruit de la nature très courant ? Des loups ? Tout est dans l'ambiance et c'est top.
Donc quand ce jeu indé Québécois pose une ambiance de nuit isolé au milieu de nul part dans un désert de blanc et de brouillard dans une baraque à deux étages vidé de ses occupants, que l'étage est éclairé d'un gris sinistre et d'un son de neige (celle de la télé cette fois). Que la note d'un petit garçon parle d'une silhouette étrange aperçu par sa fenêtre; que vous en trouvez le dessin et que peu après un bruit de fournitures de cuisine qui tombent au rez de chaussée vienne ruiner votre exploration. Eh ben ça marche du tonnerre. J'ai pété hein, j'aurais pu faire caca. J'avais peur de descendre, à mi chemin en descendant les escaliers un autre bruit a retenti et j'ai été jusqu'à mettre pause. Et j'étais content. Pas rassuré mais avec un sourire aux lèvres car ce jeu a réussit à m'avoir là où pleins d'autres n'ont jamais su le faire. Et c'est pas pour jouer aux durs, au contraire je trouve ça mieux d'arriver à flipper devant n'importe quel jeu d'horreurs, ils sont là pour ça après tout. C'est surtout pour faire comprendre qu'un truc aussi simple ait marché alors que tant d'autres vont dans des trucs grandiloquent pour effrayer les gens
Juste une petite déception; dès le début la carte nous montre une partie supérieur qui ne sera finalement pas accessible. Je m'attendais à aller au Nord et explorer le manoir de Hamilton et les quelques autres maisons qui restent mais non. Ils ne les ont pas inclus bizarrement, pourtant il y a un objectif qui nous demande justement d'aller au manoir. Peut être par faute de temps ?
C'est pas le défaut qui va gacher le jeu non plus mais je me voyais déjà parcourir cette grande maison de nuit sous la neige. L'ambiance allait être encore plus dingue que dans les petites mais bon.. Peut être une prochaine fois ?
J'espère qu'on aura d'autres jeux comme ça. Pas juste un truc où on ne fait que marcher et aligner deux trois trucs pour donner un semblant de gameplay sur une histoire pas passionnante. J'en veux d'autres des jeux où je pourrai mener mon enquête comme bon me semble, me déplacer dans ma petite voiture, lutter contre des intempéries, se repérer sur une carte, retourner dans mon petit journal pour réfléchir à la prochaine marche à suivre ou se remémorer un détail. Tout est top, j'en veux encore putain !
Bref, vivement Kônade !