Testé sur Xbox Series X, aucun souci notable. Les chargements sont d'ailleurs plutôt rapide. Très agréable.
Ces dernières années, je trouvais le Japon un peu à la traine dans ses propositions de JV, notamment sur l'ergonomie, très dépassée à mon sens (pas de liste d'ami, de matchmaking, des lobby infames dans les jeux de combat), et du gamedesign vieux de 10 ans.
Mais des fois, ils nous sortent des petites pépites.
Visiblement sous LSD, les devs de kunitsu no gami nous ont pondu une sorte de tower defense hybride avec du beat them all.
Le jeu se décompose en plusieurs parties distinctes:
- La partie Tower defense, où l'on doit libérer les villages avec d'abord le jour où on va parcourir la carte pour en découvrir ses recoins et planifier sa défense, pour ensuite passer à la nuit, et l'attaque des monstres.
- Une partie base building pas forcément passionnante où l'on upgrade les villages libérés pour amasser des ressources et améliorer ses "tours" (qui sont des villageois)
- Une partie Boss, qui comme son nom l'indique, nous fait affronter des boss avec l'aide des villageois.
La partie Tower defense est vraiment pas mal. On se prend au jeu de positionner ses villageois au bon endroit, avec le bon rôle et à dérouler les vagues en colmatant un peu comme on peut avec notre héros. On peut changer les rôles et replacer ses villageois durant les vagues donc ça permet de la flexibilité plutôt que de se rendre compte qu'on a oublié un endroit à protéger.
Le bestiaire est assez varié, donc plutôt agréable et pas si rébarbatif au final.
Seul bémol, la phase de préparation est un peu longue pour pas grand chose. Je suppose que c'est pour nous faire parcourir la carte, mais c'est un peu inutile et longuet à mon sens.
Idem, la partie base building n'est vraiment pas enthousiasmante. On se balade de village en village, où l'on doit physiquement aller dans chaque villages (avec chargements à chaque fois)
pour ensuite se déplacer à l'intérieur du village pour lancer les constructions. C'est rigolo au début, mais très rébarbatif sur la durée.
Les boss sont pas forcément complexe à appréhender (sauf un qui m'a fait galérer en début de jeu), une fois qu'on comprend leur pattern. Mais ça change, donc c'est du bonus.
On débloque des nouveaux rôles pour ses villageois, des compétences pour son héros et on va libérer des nouveaux villages. Rince and repeat.
J'y ai passé un très bon moment. Le beat them all couplé au tower defense est une bonne idée, qui marche plutôt bien dans les faits. Le côté base building est très oubliable, mais ça permet de faire des pauses entre les libérations de villages et les boss.
Tout n'est pas parfait, avec des longueurs dont on aurait pu se passer, mais c'est au final un vent de fraicheur qui nous vient du Japon, et inclus dans le gamepass, donc doublement satisfaisant!