Tout c'est joué sur un souvenir...


Une simple discussion avec un ami, en jouant à Smash Bros sur Switch, où l'on faisait la liste des jeux que l'on aimerai voir être décliné sur cette console. Bien des noms sont venus, comme Animal Crossing, Dragon Quest ou encore Pokemon Donjon Mystère.


Et là, le flash.
De tout les jeux sur DS auxquels j'ai joué (il n'y en a pas énorme je le concède ^^'), il en est 2 qui m'ont profondément marqués. Des musiques mémorables au style marqué et reconnaissable entre milles, des histoires qui posent une ambiance si unique, la silhouette d'un homme au chapeau haut de forme, ce gentleman So British qui chasse les énigmes et résout les mystères les plus insondable de son monde : un Étrange Village qui cache un grand secret ; une Boite de Pandore entourée d'une légende funeste. (et bien d'autres que je ne connait que de nom, car je n'ai jamais pu y jouer)


Oui. Si un jour un jeu Professeur Layton sort sur Switch, se sera pour moi une occasion immanquable de me replonger dans cet univers qui m'a laisser tant de bon souvenirs.


C'est alors qu'arriva :


L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Edition Deluxe


Que voilà un nom à rallonge.
Il a cependant l'avantage d'être intriguant. Désormais on ne suit plus le Professeur Hershel Layton mais sa fille, Katrielle Layton. Nous allons la suivre au cours de 12 (!) aventures inédites au cœur de Londres où notre héroïne est à la recherche de son père disparu.
De nouveau personnages, de nouvelles aventures, un mystère qui n'est pas des moindres.
Que demandez de plus ?! Tout est penser pour attiser la curiosité !
Je n'ai plus qu'une envie : jouer à ce jeu !


Avant de commencer, je tiens à préciser que je n'ai jamais jouer à la version 3DS et, au-delà de ça, que j'ignorais jusqu'à son existence !


Maintenant que j'ai fini ce jeu, l'ayant compléter à quasiment 100%, quelle en est le ressenti ?
Et bien, c'est difficile de le reconnaître, mais c'est malheureusement une profonde déception... accompagnée du goût amer de la nostalgie.


Car oui, il s'agit bien de cela.
Quand nous étions transportés dans des histoires incroyables durant toute la durée du jeu, ici plus du tout. On nous fait avancer dans 12 histoires qui n'ont en commun que leur personnages et qui peuvent être réglées en 1 heure. Et je ne parle pas de leur contenu, dont le niveau de créativité est tellement en dessous de 0 qu'il pourrait toucher le fond de la Fosse des Mariannes. *bon j’exagère sûrement, mais franchement qu'est-ce que j'en ai à faire


d'aider l'Inspecteur Musot (l'équivalent de l'inspecteur Chelmey, mais en pas drôle) à trouver un cadeau parfait pour l’anniversaire de sa femme !?!


ET CA PREND TOUTE UNE AFFAIRE EN PLUS !*
Quand nous avions affaire à des énigmes dont le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire jusqu'à devenir de véritable casse-tête quasiment insoluble (je me souviens m'être taper la tête contre les murs avec les énigmes de la tour dans l’Étrange Village ^^'), ici même les énigmes finales reste relativement simple, je ne suis jamais vraiment rester bloquer face à aucune énigme... (et attention, j'ai pour principe de ne jamais regarder les solutions sur le net !)
Quand nous avions des personnages, aussi bien principaux que secondaires, absolument géniaux, chacun d'entre eux ayant un travail d'écriture aux petits oignons (qu'ils soient attachants, drôles, touchants ou énigmatiques, ça fonctionnait toujours !), ici nous avons des personnages principaux chiants, avec une Katrielle hautaine et bien trop sûr d'elle, à mille lieux de ce qu'est son père dont elle voue pourtant une admiration sans faille (pour le peu qu'on nous en parle dans l'histoire, mais j'y reviendrai après), un assistant lèche-botte sans intérêt, un chien qui parle dont on a qu'une envie c'est qu'il se taise... Je ne m'attarderai pas sur les 2 personnages représentant Scotland Yard qui ne sont ni fait ni à faire. Ensuite, les personnages secondaires ne servent qu'à 3 choses : soit c'est un des millionnaires dont parle le titre et dans ce cas c'est celui qui te propose l'affaire, sinon ce sont juste des personnages de surface qui ne sont là que pour te donner des énigmes... (je leur en veut encore de ce qu'ils ont fait au personnage de Mamie Mystères...). Pour finir sur les perso, je trouve le character-design vraiment moyen. Il y a une nouvelle patte dans le style par rapport aux jeu précédents, qui personnellement ne me plaît pas tellement.


Et enfin, ma plus grande déception dans ce jeu, les cinématiques animées.
C'est sûrement ce qui m'avait le plus marqués dans les jeux Professeur Layton, car elles étaient d'une qualité exceptionnels et d'une durée parfaitement calculé pour qu'elle soit suffisamment longue pour faire avancer l'histoire et nous en mettre plein la vue, mais en même temps pas trop longue pour ne pas donner l'impression que l'on regarde un film à la place de jouer à un jeu (mes préférées : le duel entre Vladimir et Layton dans la boîte de Pandore ; l'évasion de Layton et Flora du haut de la tour dans l’Étrange Village, qui sont justes WHOAH O_O). Et c'est ça qui me faisait réellement adorer les jeux Layton, car au-delà du gameplay, il y avait l'histoire, et les cinématiques venaient la compléter à merveilles et c'est elles qui m'absorbaient littéralement dans l'histoire !
Et dans l'Aventure Layton... j'ai presque envie de dire qu'elles sont bâclées. Elles sont extrêmement courte (à l'exception de celle en introduction et la toute dernière) et n'apporte vraiment pas grand chose à l'histoire. Il y en a même certaines dont je me pose encore la question de leur réelles utilités... Et certaines pose des questions dans l'introduction (les principales étant : "Qu'est-il arriver au Professeur Layton ?" et "Quel est l'histoire de ce chien qui parle ?"), pour ne finalement pas DU TOUT y répondre à la fin du jeu... Mais bordel le synopsis du jeu te vend qu'on recherche le Professeur Layton, alors pourquoi on s'y attarde à peine 5 secondes dans le jeu !?


Bref.
En faisant ce listing, il y a quelque chose qui en ressort clairement : je n'ai pas pu jugé ce jeu autrement qu'en le comparant.
Et après un moment de réflexion, cela ne pouvait pas en être autrement.
Car je n'ai quelque part fait que cracher dans la soupe. En effet, ce serai malvenu de dire que ce jeu est complètement raté, ou de dire que je ne me suis pas laissé prendre au jeu !
En fin de compte, la mécanique du jeu fonctionne, les musiques (bien que moins marquantes) sont très agréables, ce parti pris des mini-aventures sont bien adaptés pour des petites sessions et offrent un nombres conséquent d'énigmes de toutes sortent.
D'ailleurs, ce problème de difficulté que j'évoquais plus haut avec les énigmes est dû à une conséquence malheureuse du temps qui passe, car le maître incontesté dans le domaine, Akira Tago, créateur de la quasi-totalité des énigmes des jeux Professeur Layton, est décédé en 2016. Alors forcément, il est compliqué de passer derrière un tel maestro.


Alors oui. L'Aventure Layton a quelques défaut notables, mais ça n'en fait pas un mauvais jeu.
Cependant, les joueurs sortant des opus précédent ne pourront malheureusement qu'être déçu par ce jeu qui a choisi d'être dans un format radicalement différent de ces prédécesseurs.


Bon, voyons le bon côté, maintenant je n'ai plus qu'une envie : jouer à tout les jeux Professeur Layton que je n'ai jamais pu tester ^^

ClainquartFrançois
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2020 : des jeux vidéos, car il est temps de s'y mettre

Créée

le 25 févr. 2020

Critique lue 796 fois

6 j'aime

1 commentaire

Mr.Pangolin

Écrit par

Critique lue 796 fois

6
1

D'autres avis sur L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
ClainquartFrançois
4

"La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance"

Cette citation de Yoda est l'expression même de mon ressenti envers cette trilogie Star Wars par Disney (Car en effet, je parlerai de Star Wars 9 comme d'un film indissociable de ces prédécesseurs,...

le 23 déc. 2019

5 j'aime

3

Justice League
ClainquartFrançois
4

Justice League ou comment détruire un film en 3 étapes

Peu de temps après la sortie du très bon Wonder Woman, voilà le nouveau venu de l’univers DC, réunissant ces plus grandes figures que sont Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg. De quoi nous...

le 18 nov. 2017

4 j'aime

Assassin's Creed III
ClainquartFrançois
9

"Encyclopédie de l'homme ordinaire"

Je ne joue pas aux jeux vidéo. Ou très peu, il s'agit en général de moments passagers où je ne sais pas quoi faire et où je joue à des jeux qui me permettent de faire quelques parties rapides (jeu...

le 2 avr. 2019

2 j'aime