(rédigé le 16 août 2008, modifié le 24 juillet 2014)
Depuis qu'un numéro de Temps Perdu - émission diffusée sur Nolife - a été consacré à la Motion-Twin, je suis avec intérêt ce que fait cette société bordelaise. Ce qu'on peut dire, c'est qu'avec La Brute, ils ont réussi à créer un véritable phénomène sur le web français.
En effet, depuis quelques temps fleurissent sur blogs et forums des liens invitant à se joindre à l'affrontement brutal. Il y a environ un mois, j'ai moi-même fait ma brute pour m'essayer à ce jeu prometteur. Ainsi, voici mes dispensables impressions sur la bête, que dis-je, la brute.
Le concept est très simple, il s'agit tout d'abord de créer sa brute. Apparence et couleurs sont générées aléatoirement, proposant ainsi de nombreuses combinaisons, la contrepartie étant qu'il est difficile d'avoir exactement ce qu'on veut. Une fois la création effectuée, on se retrouve donc avec une brute niveau 1 qui ne demande qu'à combattre et de latter les couilles de toute autre brute (si tant est qu'elle en ait). À l'issue de chaque combat, la prestation de notre protégé se voyant récompensée par des points d'expérience qui permettent de monter de niveau avec à la clé diverses armes, compétences et points de caractéristiques, le tout donnant un aspect RPG au jeu de la M-T.
Et je parle bien d'aspect, car ce jeu est tout sauf un RPG. Tout d'abord, il existe un autre moyen de gagner des XPs, à savoir, parrainer d'autres brutes. Le hic, c'est que cette option est bien plus rentable que les combats, ce qui vient expliquer la dimension virale du machin. Les combats justement, parlons-en. Tout d'abord, ils sont limités à 3 par jour. Sachant qu'ils durent chacun une quinzaine de secondes, le compte est vite fait. De plus, ils sont automatiques, une fois l'adversaire choisi, une animation en flash - de qualité, il est vrai - se lance et le combat se déroule sous vos yeux. C'est-à-dire que vous ne pouvez en rien intervenir quant à son issue. Pareillement, les bonus et points de caractéristiques acquis lors de la montée de niveau sont distribués aléatoirement, ne vous laissant là encore aucun rôle dans l'évolution de votre brute.
En somme, le jeu se résume donc à posséder une brute avec qui on pourra combattre, combattre ou encore... combattre (et ce, 3 fois par jour ). Quitte à paraître aigri, je m'étonne donc du buzz suscité par ce mini-site (la M-T elle même le qualifie ainsi) né d'une société qui propose, par ailleurs, d'autres jeux bien plus élaborés. D'ailleurs, je pense que son objectif est avant tout de faire la publicité de ces autres créations souvent plus consistantes sur le plan vidéo-ludique.