Les adaptations de films ( ou, dans le cas présent, de séries ), c'était vraiment de la merde, sur "Game Boy Advance". Mais vraiment, pas qu'un peu, et même s'il existe encore quelques exceptions acceptables - voire même plutôt plaisante - la majeure partie des oeuvres du genre sont catastrophiques et de décevantes. Et, vous vous en doutez sûrement, "La Momie" de 2002 ne déroge pas à la règle.
Ce qui est amusant avec la GBA, c'est qu'elle me permet de retomber en enfance, et de redécouvrir des séries, et par delà même des oeuvres, que j'avais oublié jusque là. C'est ainsi que me revient en mémoire l'adaptation télévisuelle des momies de la Universal ( version 2000; convaincantes, quoi que pas trop utiles ), ainsi que celle des aventures de Jackie Chan. Mais, vous vous en doutez sûrement, c'est une autre histoire ...
Le tout étant donc que l'adaptation en question, d'ailleurs éponyme, "La Momie", ne convainc guère; pire, elle déçoit. Mais vraiment, c'est pas une blague, même si j'aurai préféré que ça le soit. Premièrement, les graphismes sont dégueulasses; c'est hideux, moche, bref, c'est insupportable. J'irai même jusqu'à dire que l'on peine à y prendre du plaisir, tellement c'est dur de garder ses yeux fixés sur l'écran.
Les personnages de la série sont méconnaissables, les couleurs mal choisies, les textures mal posées, les décors fichtrement repoussants. Il paraît donc évident que la qualité n'est point au rendez-vous. De plus, les commandes sont impossibles à prendre en main; elles répondent mal, ne font part d'aucune logique, rendant encore plus lassants et linéaires ces combats invraisemblables contre de méchants scorpions.
Je ne parlerai guère de l'écriture, au raz des paquerettes, ni de la mise en scène simplement catastrophique du truc, pour ne point dire qu'elle en est complètement absente. Le résultat n'est donc guère glorieux et, il faut bien le dire, nous sommes loin des classiques de la console. En espérant seulement que le jeu ne soit pas aussi mauvais sur PS2, et que l'adaptation de la série de Chan ne soit pas aussi mauvaise.