Le jeu a quelques problèmes assez gênant :
- L'Acte I, déjà, il dure longtemps et on a pas les outils prévu par le jeu pour s'amuser (comprendre le fait qu'on ne peut pas posséder les orcs et se faire sa petite armée) donc on suit juste une histoire pas vraiment intéressante avec un personnage plat qui souffre du syndrome "Je suis entouré de gens bien plus intéressant" alors que lesdits personnes secondaires ne sont pas forcément des modèles d'écritures. Globalement, l'écriture du jeu se situe dans la moyenne basse.
- Les combats, qui sont à double tranchant, d'un côté il y a un sentiment de puissance avec des exécutions très classieuse et le fait qu'on puisse virevolter d'un ennemi à un autre mais il y a aussi le fait que ça peut devenir très rapidement illisible quand on commence à affronter des paquets d'ennemis.
- Les déplacements ne sont pas tip top, on peut certes grimper partout et se faire son propre chemin mais ça arrive régulièrement que le personnage ne saute pas où on veut ou alors, il y a aussi le double saut qui est trop "téléguidé".
- La construction de l'open world est un peu trop "old school", j'ai un peu trop eu l'impression de revenir en arrière, à l'époque où Assasssin's Creed avait imposé la norme en foutant des tonnes de collectibles inutiles partout et des tours à grimper pour dévoiler la carte et les objets inutiles.
Voilà, ça, c'est des points relous du jeu mais avec lesquels on arrive finalement à s’accommoder parce qu'on peut rapidement prendre du plaisir à exploiter le système de Némésis qui a bien évolué, puis on prend du plaisir à faire son petit plan pour assassiner un capitaine, mater les combats de fosse et puis il y a la prise des forteresses (bon en vrai, c'est pas aussi cool que ça, les deux premières donnent un effet "waow" et ensuite, c'est juste répétitif). Enfin, on peut s'amuser à voir les différents caractères des capitaines.
Le jeu se déroule ensuite de manière assez fleuve, on enchaîne les missions principales, on fait quelques trucs à côté pas forcément très intéressant mais on est un peu dans une sorte de cocon douillet qui permet de jouer sans se prendre la tête et puis... c'est le drame.
On pense que le jeu se terminer à l'Acte III mais non, il y en a un dernier, un cinquième acte et là, c'est minuit l'heure du crime.
En gros, l'Acte IV consiste à des défenses de forteresse contre des ennemis au niveau bien plus élevés ce qui va forcer à farmer comme un porc durant des heures pour se faire une armée qui pourra tenir... ou acheter des lootbox avec du vrai argent pour aller plus vite. Pour être bien clair, c'est une véritable purge, la grogne est d'ailleurs monté chez les joueurs et apparemment, il y aurait un patch en préparation pour corriger cette saloperie.
Au final, ma note peut paraître élevée par rapport à ma critique mais j'ai plutôt prit du plaisir malgré ses nombreux défauts, si jamais vous êtes plutôt du genre allergique à ce que j'ai énoncé plus haut, vous pouvez retirer au moins deux points.
En vrai, jouez plutôt à Assassin's Creed Origin.