Je ne comptais pas écrire une quelconque critique sur cet album parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Que l'on aime ou pas le groupe, renier le fait que cet album a marqué l'univers du métal serait une grossière erreur et nier le fait qu'il est bourré de qualité (rythme, mélodie, chant, originalité) serait complètement idiot.
Non, je voulais surtout profiter de cette critique pour étaler mes états d'âmes.
Chester Bennington a mit fin à ses jours le 20 juillet 2017 et l'annonce de ce décès a eu un effet étrange pour moi. Je me souviens avoir ressenti une sensation similaire lors de l'annonce du décès de Chris Cornell, un chanteur que j'aimais bien, surtout grâce à Audioslave mais c'est au final une sensation qui a disparu assez vite.
Là, ça fait 10 jours que Bennington a disparu et j'y pense toujours, je me suis surpris à réécouter des chansons que je n'avais entendu depuis longtemps avant de me rendre compte que je me souvenais quasiment mot pour mot de chaque parole mais je me suis aussi rappelé de certains souvenirs qui allaient avec, quand j'étais en boucle Hybrid Theory en jouant à Counter Strike sur mon PC tout neuf durant les vacances d'été, l'album était déjà sorti depuis quelques années mais je commençais tout juste à façonner ma culture et mes goûts musicaux.
Au final, je me suis rendu compte que, comme beaucoup de monde au final, Linkin Park a été ma première découverte d'un autre style de musique, la première porte ouverte sur un genre et que, de fil en aiguille, m'a permit de découvrir d'autre chose. Linkin Park m'a mené à Slipknot, qui m'a mené à Korn, qui m'a mené à Manson pour au final me mener au groupe que j'affectionne le plus aujourd'hui : Nine Inch Nails. Linkin Park est aussi le groupe qui m'a indirectement donné envie de m'intéresser à la musique électronique, vu que j'appréciais beaucoup certains de leurs arrangements dans leurs chansons.
Linkin Park, c'est un groupe que j'ai autant aimé que détesté et aujourd'hui c'est terminé. Le groupe est terminé mais c'est aussi une partie de mon adolescence qui vient de brutalement disparaître, une partie de ce qui a façonné qui je suis aujourd'hui.
Je ne sais pas vraiment comment conclure donc je dirais juste que vous pouvez écouter Hybrid Theory, c'est vraiment très bien, frais et original. Vous trouverez pas d'autre truc qui ressemble à ça.
--
Ce qui devait arriver arriva, avec l'annonce de la remise en marche du groupe "From Zero" (wink wink), les deux chansons qui ont déjà pop sont très bien mais ce ne sera pas pareil, ce ne sera jamais pareil et pour moi ce ne sera jamais vraiment Linkin Park.
C'est ce qui m'a poussé à réécouter encore et encore Hybrid Theory, me rendre compte que ça n'a jamais quitté ma playlist. Pourquoi donc se contenter de laisser un 9 sous un prétexte vaguement "objectif" quand ça a toujours été un 10 pour moi, au final.