Hybrid theory est un album de la formation nu metal américaine Linkin Park sorti en 2000. L'album compte 12 morceaux pour une durée de **38 minutes.
Ce premier album fut un "carton absolu" dans une production néo métal que se partageaient alors Korn, les Deftones et surtout Limp Bizkit. Vendu à 24 millions d'exemplaires dans le monde, L'album fut accueilli favorablement par la presse et surtout par le public.
Il est vrai que cet album produit par Don Gilmore est une machine à hits et une réussite dans le genre.
L'album est à la fois plein d'énergie, tout en évitant les écueils du rap/métal hardcore aux lyrics souvent censurés par les majors musicales (Limp Bizkit fait exactement le contraire ponctuant ses morceaux de "Bitch", "Fuck", "Asshole"et autres joyeusetés du genre).
Les textes dans lesquels Chester Bennington s'est beaucoup investi parlent de mal être adolescent et d'isolement, ce qui touche une bonne partie de leur "coeur de cible". Ses phrasés furieux (qui ne sont pas sans rappeler le chant de Scott Weiland avec les Stone temple Pilots) répondent aux couplets rap de Mike Shinoda dans un son, mélangeant les flows inspirés, quelques sonorités électroniques et les riffs de guitares énergiques.
Immortalisé par Crawling, l'album comporte de très bons morceaux: With you, Papercut, In the end, One step closer, Forgotten (...).
En 2002, les titres seront remixés dans l'album Re animation avec le concours d'autres artistes du mouvement neo metal comme Jonathan Davis.
L'album sera suivi en 2003, de Meteora, un peu moins bon mais dans le même ton musical, avec de très bons titres (Faint, Numb...).
Par la suite, le groupe s'est éloigné de ce genre musical à partir de Minutes to midnight. Comme de nombreux amateurs de leurs débuts, j'ai beaucoup regretté ce virage musical et j'ai rapidement lâché l'affaire.
Nobody can save me
Il est probable que je n'aurais pas ré écouté de sitôt-et apprécié de nouveau- Hybrid theory si Chester Bennington ne s'était pas donné la mort le jeudi 20 juillet 2017 dans sa villa de Los Angeles. Ce dernier avait connu une enfance difficile (divorce de ses parents, maltraitance..) et il souffrait d'addictions à la drogue et de dépressions.
Fortement déprimé après le suicide récent de son ami, Chris Cornell, leader de Soundgarden, il a malheureusement finalement fini par passer à l'acte.
Hybrid theory audio
Ma note: 8/10