"Ben there, Dan That", puis surtout "Time Gentlemen, Please", avaient considérablement renouvelé mon intérêt pour les Point & Click dans une période dominée par des aventures sans grandes envergures (oui, les "Runaway" c'est bien à vous que je pense..).
Les 2 titres m'avaient marqué par une écriture de haute volée et une liberté de ton totale dans l'absurde et dans l'hommage intelligent au genre.
Dix ans plus tard, c'est par hasard que je découvre une "suite", avec toujours les 2 mêmes protagonistes, Ben et Dan.
Et la magie opère à nouveau : les 2 personnages sont bien campés, toujours bavardeurs et manient la réflexion sur le media JV avec brio. L'écriture ici est vraiment maîtrisée et les auteurs se font plaisir en bousculant le point'n'click de son cadre habituel tout en emballant leurs réflexions avec humour.
Ici le pitch c'est précisement la déconstruction du genre point'n'click en le poussant dans ses retranchements et en lui collant dans les pattes des passages plateformes, via le personnages de Dan. Incongru mais pas si bête tant les 2 genres ont de quoi s'enrichir mutuellement.
Malheureusement le genre plateforme n'est pas celui que je préfère et il envahit ici l'aventure jusqu'à forcer l'utilisation du pad (le clavier est également une possibilité mais jouer à un jeu plateforme au clavier relève non seulement de l'hérésie mais révèle aussi mon incapacité absolue à sauter sur une plateforme au clavier, sous peine d'une triple fracture des phalanges).
Si les phases plateformes comportaient quelques bons moments mais j'avais globalement plutôt hâte qu'elles se terminent.
De plus, cet ajout alourdit malheureusement la maniabilité du titre, dont les passages point'n'click portés par Ben qui auraient gagné à des contrôles moins tordus. Si j'ai fini par prendre le plis, je ne peux pas dire que j'ai été très à l'aise avec ce gameplay hybride et peu intuitif dans son volet aventure.
Bien que réduit, l'aspect point'n'click fait toujours preuve d'une grande inventivité et réserve de vrais surprises. Je regrette un peu plus l'aventure morcelée (dûe au scénario) mais rien de gravissime.
Au final, une demi-réussite : le ton est toujours aussi unique, et le jeu contient quelques beaux morceaux de bravoure. Cependant l'aspect plateforme m'a semblé trop présent et m'a plutôt ennuyé, sans compter la maniabilité trop complexe à mon goût. Je suis donc partagé entre le plaisir de retrouver la finesse d'écriture du duo et le regret d'avoir une aventure trop hybride pour me convaincre complètement.