Cela demande un talent particulier de parvenir à concilier deux styles apparemment éloignés sur le spectre émotionnel. Lakeview Cabin, à sa "petite" échelle, se colle dans la veine du travail de Hideo Kojima. Sauf qu'au lieu de coller l'incongruité de sa comédie action explosive avec le drame pur, il rassemble sa comédie émergente et la pression d'un slasher pur.
Lakeview Cabin Collection [14/05/2015: pour le moment composé que d'un des quatre épisodes à venir] est un jeu bac-à-sable en 2D; il laisse le joueur vagabonder dans une petite zone (pour le premier épisode, une île au milieu d'un lac) et lui demande de survivre à l'épreuve du slasher classique. On a à sa disposition tout un tas d'objets du râteau, au kérosène, en passant par une radio, des slips, une guitare ou encore un ours en peluche. Et cet arsenal qui s'ajoute à un décor bien conçu qui regorge de petite choses utiles et inutiles à déclencher, stimulent la créativité et la débrouillardise du joueur qui a quatre personnages à gérer et à faire survivre au bout de l'aventure. Tout dans Lakeview Cabin Collection est fait pour pousser à l’interaction. La moindre action du joueur peut mener à une absurde réaction de la part des personnages ou de l'ennemi.
Et là où le jeu surprend, c'est quand, malgré cet humour omniprésent dans la bouille d'un pixel art très réussi, malgré la drôlerie des mécaniques de jeu riches en possibilités hilarantes (sérieusement certaines animations sont tellement génialement débiles qu'on ne peut pas cacher son sourire) le jeu parvient à coller une pression palpable et assez épuisante, quand il s'agit de non seulement finir l'épisode, mais aussi avec la meilleure fin. Car l'IA de l'opposition est simple, très scriptée en apparence, mais diablement efficace grâce à une excellente RNG qui n'épargnera pas un personnage oublié depuis quelques minutes dans un coin de l'île. On rit beaucoup, mais quand la nuit tombe et que le massacre est sur le point de faire son entrée, le jeu ajoute une petite angoisse qui se transforme en panique la plupart du temps.
Je ne pense définitivement pas que la comparaison avec la saga Metal Gear (en particulier Solid) soit si capilotractée. Si Lakeview Cabin Collection n'a pas la production brillante et la profondeur thématique de MGS, et qu'il se passe de narration très cinématographique, il a cette liberté d'action qui donne au gameplay un caractère engageant et définitivement comique. Il y a de la narration, émergente, de l'interaction en permanence et des secrets à foison. Il m'a fallut une petite heure et demi pour finir le premier épisode. Deux bonnes heures de plus pour trouver comment sauver tout le monde et encore une bonne heure pour trouver des niveaux secrets et de nombreux scripts qui s'ajoutent au tout pour que l'expérience reste fraîche. J'ai réellement hâte de jouer à la suite.
PS: Si vous n'êtes pas convaincu ou que l'expérience vous semble encore un peu cher, la première partie de l'histoire de Lakeview Cabin Collection peut être jouée gratuitement sur Gamejolt ou Newgrounds, sous le simple nom de Lakeview Cabin. La pression est un peu moins forte, et le jeu est moins dur, mais il donne un très bon aperçu des qualités du titre.