[SPOIL D'HOTEL DUSK]
Quand j'ai terminé Hotel Dusk, je me suis mise à attendre une suite, même si en faire une par rapport à l'histoire semblait impossible. Et pourtant. J'ai découvert au bout d'un moment que cette suite allait bien sortir. Mais alors, qu'est-ce qu'il y aurait dedans ? Kyle n'allait pas continuer à chercher Bradley ? Et bien non, c'est une toute autre histoire, celle du meurtre de son père qu'il avait brièvement mentionné dans le jeu précédent.
Alors au final ? Encore un très bon jeu des auteurs d'Hotel Dusk, avec néanmoins quelques points qui diffèrent.
Au niveau du scénario. Ici, le jeu met plus de temps à démarrer, le temps est beaucoup plus étalé (un jour par chapitre pour une heure par chapitre pour Hotel Dusk). La façon dont c'est fait est beaucoup moins linéaire, par exemple dans Hotel Dusk chaque chapitre se concentre sur un personnage particulier et se termine par un interrogatoire avec lui, ici on ne sait jamais ce qui va se passer par la suite. Mais ce scénario-là est à mon goût beaucoup moins touchant que le premier, évidemment il y a de beaux passages mais...
Au niveau des personnages, il va sans dire que je préfère encore Hotel Dusk. Ils sont plus proches, plus touchants et ont chacun leur personnalité et leur importance dans l'histoire alors qu'ici la moitié des personnages ne servent pour ainsi dire à rien...
Pour les graphismes, dessins et musique, c'est plus beau dans Last Window mais je ne sais pas, il y a un petit quelque chose dans ceux d'Hotel Dusk qui fait que ma préférence se ramène à ce jeu. Puis la façon dont est dessiné Kyle ici le rend plus sévère, plus... Enfin je trouve ça dommage.
Les énigmes... Si je me suis plus souvent retrouvée coincée dans Hotel Dusk (mettre de la farine sur un stylo...) celles-là n'étaient pas mal non plus. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris le truc final avec le condor, pourtant j'ai bien compris le truc avec les becs mais... Je sais pas. Ce qui était sympa c'est qu'on pouvait utiliser encore plus de fonctions de la DS (fermer l'écran, appuyer sur R/L, souffler...).
Et enfin, l'ambiance. Peut-être plus nostalgique dans Last Window et plus optimiste dans Hotel Dusk. Quoi qu'il en soit même si je préfère Hotel Dusk, Last Window est loin d'être à jeter. C'est juste dommage que CING ait fait faillite car j'aime énormément ce style de jeu.