Des marches, encore des marches...
Ce jeu est la suite d'Hôtel Dusk, et je n'ai pas joué à ce dernier. Je peux donc affirmer que ça ne gêne en rien la compréhension du jeu. (youpi)
On incarne Kyle Hyde, ancien policier reconverti dans la vente au porte-à-porte. Ce dernier va bientôt devoir quitter la résidence qu'il occupe, mais pas sans d'abord percer tous les mystères de cet ancien hôtel et de ses résidents.
Bon, ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça peut se défendre et le héros est sympathique (asocial, flemmard au possible, amateur de café et de bonne boisson...).
En revanche, vous aurez très vite l'impression de ne pas jouer à un jeu, tellement l'action est limitée et répétitive (heureusement qu'il n'y a que quatre foutus étages dans cette résidence), et d'être simplement un spectateur invité sur scène :
- alors, prend ce tournevis là, et dévisse-moi ce truc
- ho, et si tu fouillais ce tiroir ?
- alors attends, je vais te faire la réflexion qu'il faudrait que tu écoutes la cassette... Mais si tu pouvais mettre toi-même la cassette dans le magnéto, tu aurais l'impression de faire quelque chose ?
Il n'y a qu'un seul moment où j'ai vraiment dû réfléchir vers la fin.
/spoil Un et demi, allez, si on compte l'unique moment où vous devez vraiment vous servir d'un bouton de la DS alors que le jeu peut se jouer entièrement au stylet (fourbe ?)
Tout n'est pas à jeter cependant. L'intrigue peut être intéressante, malgré quelques lenteurs et des personnages parfois un peu stéréotypés. (Je vous vois venir : si c'est nul, ce jeu ne sert à rien. C'est une limite que je ne franchirai pas)
Et surtout, le style graphique (pas l'horrible 3d servie pour les décors, mais bien l'animation des personnages en "crayonné") est vraiment appréciable (d'où la note élevée, compte tenu du reste)
La musique ne se défend pas trop mal, certains morceaux collent très bien à l'ambiance.
Pas un incontournable de la DS donc, surtout si "roman interactif" sonne déjà comme une injure à vos oreilles.