Il y a eu les Walking Dead et autres Telltales, il y a eu d'autres trucs par le passé (époque Mega CD etc ^^), y'a eu des trucs très bien (Until Dawn) mais c'est avec ce Late Shift que j'ai pour la première fois vraiment l'impression de participer à un "film interactif", au sens littéral des termes.
C'est vraiment filmé de manière professionnelle, (ça m'a rappelé un poil peut-être l'expérience que j'avais eu sur le jeu vidéo X-Files de la PS1, mais là encore on avait beaucoup plus de phases en point & click qu'en vidéo), bref on s'y croit bien, et les enchaînements lors des choix qu'on a à faire sont très fluides.
Le jeu a une durée je trouve idéale pour le scénario choisi (un peu plus d'une heure), qui est un scénario extrêmement "déjà vu", mais qui fonctionne bien avec ce nouveau format interactif (si c'était juste un film j'aurais clairement trouvé que ça manque un peu d'ambition).
L'expérience de jeu, sans rien faire d'incroyable au final, ben j'ai trouvé que ça marchait comme sur des roulettes, je me suis pris au jeu de faire des choix plus ou moins risqué, le tout est bien rythmé, et ça m'a vraiment donné envie qu'il existe d'autres jeux similaires dans le futur. Évidemment ça coûte forcément plus cher à produire qu'un film, et je dirais que le public de joueurs pour ce genre d'expérience est encore un peu trop restreint, donc je sais pas si on va en voir beaucoup d'autres dans les prochaines années, mais en tout cas moi j'aimerais bien.
La seule chose que je lui reprocherais vraiment pour ma part, je dirais que c'est sa fin. Late Shift fait partie de ces jeux qui ont plein de fins différentes, mais qui sont toutes un peu... Je vais pas dire "bâclées" non plus, mais tout simplement trop rapides, ça tombe comme un cheveu sur la soupe (enfin en tout cas celle que j'ai eu)
Après toutes ces péripéties, au final on se rend compte qu'ils ont tué la fille... t'as la police qui débarque... Générique. Quelle fin toute pourrie quoi, tout ça pour ça ? On se fait chier à protéger la fille pendant la torture, on se fait chier à leur retrouver le vrai bol, et à la fin on te dit "ouais ben t'as fait tout ça pour rien, allez tcha-tchao".
J'ai rien contre les mauvaises fin, mais au moins que ça soit une mauvaise fin mémorable et pas juste un truc comme ça expédié sans explication/épilogue et qui laisse juste un arrière goût.
En tout cas je conseille aux amateurs du genre de le tenter, car je pense qu'il est au global mieux réalisé que d'autres tentatives qu'il y avait eu dans le genre dans les années 90, et donne donc un avant-goût de ce qu'il serait possible d'avoir (imaginez un de vos films préférés mais avec le format de Late Shift, forcément ça donne envie ^^).