Nous étions en 2007 et c'étaient dans les années où Titeuf passait encore sur Canal J et que j'étais encore fan de la série et que j'appréciais la bande-dessinée. J'étais fan de la plupart des jeux Titeuf mais aujourd'hui, je me suis rendu compte que c'était Atari qui faisait la plupart de ces jeux (et ce n'est pas une société de jeux-vidéos que j'apprécie, même si je reconnais quelques bons jeux dans le lot). En rejouant à ce jeu dernièrement, je me suis rendu compte qu'il était d'un ennui mortel, malgré que ça parte d'une bonne intention pour les fans de la série.
Mini-jeux: Les différents mini-jeux qui sont à faire dans ce jeu sont assez intéressants malgré leur simplicité. En clair, on peut tondre des pelouses, recycler des bocaux, faire du Basket ou jouer au Jewel Quest version Titeuf. Après, ce sont des activités qui deviendront rapidement soûlantes mais ça en fait des mini-jeux qui marchent au début.
Trottinette: Ce qui est sympa aussi, c'est qu'on peut avoir plusieurs trottinettes qui nous feront aller plus vite sur la map. C'est un détail mais ça fait toujours plaisir d'aller plus vite quand on voit la lenteur de notre personnage, sachant que la première se débloque assez rapidement dans mon souvenir.
Personnages: Un des points positifs est qu'on croise pas mal de personnages de l'univers de Titeuf comme Hugo, Marco, Jean-Claude... C'est un détail mais ça fait toujours plaisir de croiser les différents personnages de la série, surtout quand on sait que la majorité d'entre eux sont des amis de Titeuf.
Quartiers: Au moins, on peut explorer plusieurs quartiers de la série dans ce jeu. Après, on a que trois quartiers mais c'est déjà ça de gagné. Ce n'est pas beaucoup et on en fait rapidement le tour mais c'est toujours sympa de pouvoir explorer certains quartiers.
Activités: Je ne dis pas que toutes les activités sont bonnes mais, au moins, il y en a pas mal à faire dans ce jeu. Je garde ma préférence pour le basket dans le gymnase avec les copains mais on en a quand même certaines.
Vie Réelle: Je ne suis pas un fan de jeux qui ne font que simuler une vie réelle mais dans un monde virtuelle, c'est ce que fait ce jeu. Sincèrement, qu'est ce que j'en ai à faire de trier les déchets, prendre des rendez-vous avec les potes pour les rejoindre ou ne pas avoir le droit de sortir parce que j'ai rallumé ma console à 21h au lieu de 20h ? Je déteste simuler la vie réelle dans ce genre de jeu plutôt que de la vivre dans la vraie vie. Ce n'est pas comme Nintendogs qui me demande d'être présent pour mes chiots, là, on ne fait que simuler notre vie dans le monde de Titeuf, c'est ennuyeux comme pas possible.
Répétitif: Ça, c'est un des plus gros soucis de ce jeu (et de la majorité des jeux simulant une vie réelle dans un jeu vidéo), tout devient rapidement répétitif. C'est toujours pareil, on a le droit de sortir jusqu'à 20h, on cherche nos amis, on fait du basket et des travaux pour obtenir des jetons une fois par jour uniquement, on va chercher des cadeaux à attraper et on rentre pour voir la collection à compléter. Enfin voila, vous passerez votre temps à faire la même chose et vous finirez par vous ennuyer avec ce jeu.
Graphismes: Pour de la Nintendo DS, c'est plutôt correct. Je ne dirais pas que ce sont les plus beaux graphismes qui existent mais ce sont des graphismes qui ont réussi à me convaincre pour rendre le jeu à peu près potable. Mais je suis triste de voir qu'ils n'ont pas essayé de faire un jeu plus beau deux ans plus tard sur la même console. Enfin bref, si on avait eu de meilleurs graphismes, j'aurais sans doute apprécié un petit peu plus le jeu.
Ennui: Au début, vous serez contents de découvrir le jeu pendant un à trois jours mais, passé ce délai, vous finirez par vous ennuyez avec ce jeu. Sincèrement, au bout de trois jours, j'ai arrêté d'y jouer parce que je passais mon temps à faire la même chose et à m'ennuyer, surtout quand je jouais à la console de Titeuf parce que j'étais puni. Pardon mais un jeu est censé nous intéresser et ne pas nous ennuyer, ce jeu fait le contraire.
Sports: Nous sommes d'accord que nous incarnons Titeuf qui joue souvent avec ses copains ou qu'on voit souvent faire du sport comme le foot ou du basket, alors, pourquoi ne peut-on faire que du basket en tant que sport ? Sincèrement, vous auriez pu mettre du foot étant donné que Titeuf y joue souvent avec ses potes. Enfin, j'en demande peut-être trop pour un jeu sur un univers qui n'est pas connu des développeurs.
Durée: Il n'y a pas de réel fin à ce jeu, avec toutes les activités possibles et le fait que tout ce qu'il y a à faire est secondaire, on ne voit jamais la fin de ce jeu. J'aurais bien dit que les collections de figurines signifient qu'on est à la fin du jeu mais ce n'est même pas le cas. Il n'y a aucune quête principale à faire et on se contente de quêtes secondaires qui ne vous aident que pour les collections dans votre chambre.
Nettoyage: Sérieusement ? Nettoyer des tags dans la rue ? Je veux bien que Titeuf fasse ça quand c'est une punition mais pas gratuitement comme ça parce qu'il trouve le graffiti naze. Désolé mais cette activité est vraiment nulle et ne correspond pas à Titeuf, il passe son temps à faire des bêtises pas à nettoyer les tags des autres.
Localisation: Je n'ai pas regardé la série depuis longtemps mais je suis certain que l'immeuble de Titeuf avait un parc pour que les enfants puisse jouer en face, là on trouve une rue qui nous emmène de suite à l'école. C'est à se demander si les développeurs ont réellement regardé la série.
Au final, c'est un jeu ennuyeux que je ne vous recommande pas. Que vous soyez fans de l'univers de Titeuf, on sent que ce jeu ne savait pas où il allait. Malgré un univers sympathique et de bonnes activités ainsi que quelques mini-jeux sympathiques mais ça ne fait pas oublier la répétition des choses, les graphismes qui ne se sont pas améliorés depuis "Titeuf: Mission Nadia", le manque de foot (alors que c'est le sport le plus fréquenté dans la série) et le manque de respect avec les positions des lieux qui sont très différentes de celles de la série. Certes, ça plait de jouer Titeuf et de faire plusieurs choses dans son monde avec ses amis mais ça devient rapidement ennuyeux. Après, vous pourrez sans doute vous amusez un peu mais vous passerez un meilleur moment devant "Titeuf Méga-Compet" plutôt que celui-ci.