Je n'ai pas commencé Higurashi par le visual novel, mais par son adaptation en animé, que je trouve très bonne. Et pourtant, j'ai beau avoir vu l'animé, et ainsi connaissant déjà l'histoire globale, cela n'empêche pas au jeu de faire ressentir un stress constant chez le joueur.
Il faut le souligner, les dessins sont assez laids. Mais le design, étant en sublime contraste avec la teneur du récit, étant très oppressante, participe à la peur du joueur, autant que le son, avec notamment un chant des cigales en arrière-fond qui se fait ou encore un silence qui se crée d'un seul coup pendant que le stress monte en lisant le texte, pour ensuite entendre resurgir une musique effrayant le joueur.
Les expressions des amies du personnage principal, lors notamment de leurs moments de folie, parviennent à surprendre de par leur apparition parfois imprévisible, ce qui tranche avec le design un peu cucul de l'oeuvre. Cela contribue à faire de ce premier chapitre une expérience visuellement et auditivement assez unique. La psychologie du personnage est quant à elle réellement bien développée, avec son état de peur et de suspicion croissant qui finit par atteindre la folie, élément que l'on ressent beaucoup moins dans l'animé.
Finalement, le seul réel point négatif que l'on peut trouver à ce premier chapitre consiste en la longueur de certaines phases plus "slice-of-life" (surtout au début du chapitre) qui sont certes amusantes au début mais qui finissent par réellement lasser. On peut toutefois arguer que cela participe à créer une coupure entre une ambiance bon enfant et une ambiance terrifiante, mais certaines phases "slice-of-life" auraient quand même gagnées à être écourtées. D'autant plus qu'elles ne permettent pas réellement de développer les protagonistes de l'histoire.