Le sanglot des Cigales cycles des réponses donne bien entendu les réponses des énigmes précédemment données par l’arc précédent (eh oui ! d’où le nom !)
Pour les qualités générales du titre, voir ma précédente critique sur le cycle des énigmes (le lien: https://www.senscritique.com/jeuvideo/Le_Sanglot_des_cigales/critique/227735078)
Ce qui est bien avec cet arc des réponses c’est qui prend l’énigme principale et les énigmes que je qualifierai d’annexe (propre à chaque tome) et vous donne des réponses claires, mais il ne vous donne pas tout dans le bec et voilà c’est fini, ça sera aussi à vous, de réfléchir avec ce qui vous est donné comme réponse, et le mettre dans la chronologie de l’histoire pour que tout concorde. Et grâce à cela on se sent investi dans l’histoire, on pourrait même dire qu’on fait partie du village, qu’on est à côté de Keiichi, Rena, Mion, Satoko et Rika.
Cela c’est grâce encore a une chose, l’écriture (j’insiste.).
Le titre fini, on a vraiment l’impression d’avoir vécu au côté des personnages, d’avoir vécu à Hinamizawa, cela c’est grâce aussi au temps qu’il a pris pour approfondir ses personnages, genre des moments type tranche de vie, ça ne fait pas forcement avancer l’histoire, mais cela permet aux personnages et à l’univers autour de se développer.
Pareil que ma précédente critique, armez-vous de beaucoup temps, car le contenu est aussi massif que l’arc des énigmes, soit environ 40 heures pour ma part (j’ai pas compté chrono a la main, mais c’est à peu près ça.)
Bref une suite qui conclut à merveille le premier arc, aussi puissant, aussi bien écrit que ce dernier. Vous voulez connaitre le fin mot de l’histoire ? Avec les mêmes personnages attachants et plein de super moments autant joyeux que glauques ? ne cherchez pas, la conclusion le fait aussi à la perfection !