Probablement le seul jeu oubliable de la licence. Un jeu intéressant mais avec beaucoup de soucis.

Oubliable car, on parle du jeu SNES depuis la vidéo de JDG, alors que lui, je n'en ai jamais entendu parlé, même encore aujourd'hui.


Grand fan du Seigneur des Anneaux que je suis, je me sentais obligé de prendre ce jeu et d'y jouer. C'est un ami à moi qui m'a fait découvrir ce jeu et j'ai eu envie de l'essayer après avoir vu la jaquette (j'étais ado et je me fiais encore aux jaquettes). Dernièrement, j'ai eu envie d'y rejouer afin d'en écrire le test, sachant que je n'avais pas gardé beaucoup de souvenirs de ce jeu. En y rejouant, je me suis rendu compte que j'aimais moins le jeu qu'avant parce qu'il a pas mal de problèmes, mais il a aussi de bons points dont on peut parler dans ce jeu.
Par contre je ne parlerai pas de la partie multijoueur car je n'ai pas d'amis pour jouer en local et les serveurs du jeu ont fermé depuis un long moment.



Positif



Histoires: Il y a deux histoires dans ce jeu, celle des héros qui se battent afin de vaincre Sauron et éviter qu'il ne récupère son anneau, ainsi que celle de Sauron qui a retrouvé son anneau et cherche à s'emparer de toute la Terre du Milieu. Sincèrement, ce sont toutes les deux des histoires qui marchent, l'une est basée sur celle qu'on connaît déjà mais reste un plaisir à suivre, et l'autre nous offre une histoire inédite et qui donne envie de savoir comment elle va se terminer.


Classes: Ce qui est génial avec ce jeu, c'est que vous pouvez incarner jusqu'à quatre classes différentes (sauf pendant la bataille du Gouffre de Helm mais c'est sûrement pour rester cohérent avec les film). C'est super, ça vous permet de jouer avec la classe que vous préférez ou de vous adaptez avec la bonne classe en fonction des situations. De plus, vous pouvez changer de classe quand vous le souhaitez (enfin, à quelques détails près).


Inédit: Ce qui est génial avec ce jeu, c'est qu'ils ont créé une histoire avec les méchants qui reprennent l'avantage dans certains événements. Il est vrai qu'on pouvait déjà jouer les méchants dans La Bataille pour la Terre du Milieu: L'avènement du Roi Sorcier, mais là, on a la possibilité de jouer les méchants connus et aimés (comme Saroumane ou le Balrog). C'est inédit et ça fait plaisir de pouvoir jouer les méchants connus.


Fins: Qui dit deux histoires dit deux fins possibles pour ce jeu, la bonne et la mauvaise. Concernant la bonne, je pense qu'on la connaît tous mais je ne la spoilerai pas aux personnes qui n'ont pas encore vu la trilogie (erreur que vous devez rapidement rattraper). Quant à la mauvaise fin, c'est une fin assez surprenante mais qui fonctionne bien en tant que Bad Ending.


Entraînement: Rassurez-vous, le mode entraînement n'est pas obligatoire pour ceux qui ne souhaitent pas le faire. Il s'agit d'un niveau où on joue avec toutes les classes possibles afin de vous entraîner avec les commandes pendant le chapitre avec Isildur. C'est un entraînement qui passe plutôt bien et qui arrive à nous immerger dans le jeu sans difficulté.


Objectifs: Le but est de s'emparer du territoire en le reprenant à l'ennemi. Pour cela, vous devrez vous emparez de certaines zones, en défendre certaines ainsi que de battre des ennemis importants et des boss. Ce sont des objectifs assez bien gérés dans ces niveaux, surtout que ça permet vraiment de s'emparer du territoire petit à petit.


Héros / Méchants: A certains moments, le jeu vous proposera de jouer les héros ou les méchants de l'histoire. Ça tombe bien, j'ai toujours préféré jouer avec les personnages principaux dans cet univers. C'est un détail mais ça fait plaisir de pouvoir jouer plusieurs personnages de l'univers du Seigneur des Anneaux dans certaines phases.


Durée: Sachant que j'ai galéré à certains passages, j'en ai eu pour près de 6 heures de jeu. C'est une durée acceptable pour ce jeu, la durée ne se ressent pas avant qu'on ait finit le jeu ou qu'on ait plus envie de jouer. En tout cas, je pense que la durée de jeu est assez adapté.


Ennemis: Rassurez-vous, vous n'affronterez pas que des orcs, il vous arrivera d'affronter les hommes du nord, des hommes du Gondor et même des Hobbits. Il est vrai que c'est un détail mais ça fait plaisir d'avoir plusieurs types d'ennemis, ça permet de varier notre partie.


Doublage VF: C'est un petit peu compliqué d'en parler mais je trouve qu'on s'en sort assez bien. Certaines voix françaises des films sont revenues pour ce jeu et certaines nouvelles s'en sortent assez bien. On peut dire que le doublage VF est d'assez bonne qualité ici.


Camps: Quand je parle de camps, je veux dire que vous pouvez choisir le camp que vous préférez. Enfin, vous devez finir la campagne des héros avant de faire celle de Sauron, c'est un détail mais c'est sympa d'avoir le choix entre le bien et le mal.


Décors: C'est plutôt pas mal sur les décors, on sent qu'ils ont été travaillés et qu'ils sont assez fidèles aux films. En tout cas, chaque décor de ce long-métrage fait plaisir à voir, ils ont même réussi à bien retranscrire certains lieux comme Minas Tirith.


Graphismes: Ça va en vrai. Je trouve que le jeu est assez travaillé en terme de graphismes (même si on a déjà eu mieux). Après, je ne dis pas que les graphismes sont spectaculaires, mais ça passe un minimum pour 2009 à mes yeux.


Gameplay: Ça va, le gameplay n'est pas trop difficile à apprendre. Non seulement, vous vous habituerez assez vite, mais vous arriverez à faire des choses plus efficaces au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.


Musiques: Quel bonheur des réentendre les musiques des films, elles sont toujours aussi belles et collent toujours aussi bien à ce qui se passe à l'écran. Bref, les musiques sont toujours aussi cool à écouter, ça fait plaisir.



Négatif



Manque: Commençons par les niveaux, il y a des niveaux qui manquent dans ce jeu. Par exemple, pourquoi on a pas de niveaux dans la forêt avec la mort de Boromir ? Pourquoi on a pas la caverne des araignées avec la plus effrayante de toutes ? Je trouve que ce jeu aurait pu se permettre de rajouter un petit peu plus de niveaux, même si c'est une guerre de territoire. Sinon, il y a certains personnages qu'on ne jouera jamais apparemment, comme Sam, Pippin et Merry. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas eu le droit d'être joué, voir même; d'être présent. Je rappelle que Frodon ne serait pas aller aussi loin sans Sam à ses cotés et l'Isengard ne serait pas tombé sans Merry et Pippin. Après, ce n'est pas un drame


Caméra: Déjà, il faut savoir que, si vous allez sur le coté, votre caméra ne tournera pas avec vous, elle se contentera d'un traveling dans la direction où vous allez, ce qui ne va pas. Dans les règles universelles des jeux vidéos, quand on va à gauche ou à droite, la caméra est censée tourner un peu dans la direction de notre personnage, ici non. Et sinon, la caméra est très difficile quand vous jouez le mage et l'archer car elle reste derrière vous. Alors certes, ce n'est pas un drame, mais ça devient rapidement soûlant quand vous oubliez que vous avez un trou derrière vous et que vous tombez dedans comme un débile. Bref, j'aurais aimé que la caméra soit un petit peu mieux géré que ça.


Fidélité: Vous avez remarqué que ce jeu n'est pas vraiment fidèle aux long-métrages ? Arrêtez moi si je me trompe mais Les mines de la Moria arrivent dans le premier opus, avant que l'Isengard ne soit assiégé. Quitte à refaire l'histoire des films, refaites dans le bon ordre des événements s'il vous plait. Sinon, je ne me souvenais pas que le Balrog était encore vivant et que Gandalf était devenu blanc pour le vaincre. Enfin, pourquoi Aragorn a sa tenue de roi au Gouffre de Helm ? En vrai, je pense que les développeurs avaient juste la flemme de faire sa tenue de rôdeur, mais il faut savoir varier les costumes.


Difficulté: Je ne dirais pas que la difficulté de ce jeu est dure, je dirais juste qu'elle ait mal équilibrée. Sérieusement, j'ai galéré à certains niveaux du début des histoires et les niveaux du milieu étaient faciles pour moi, comment ça se fait ? Est-ce que c'est moi qui ait un problème ? Pourtant je m'adapte assez vite aux jeux auxquels je joue en général. Personnellement, je pense que c'est un problème de difficulté issu du jeu, et c'est très étrange car un jeu doit devenir de plus en plus dur, pas se dire que ça varie entre le dur et le facile en fonction des niveaux, il faut arrêter la roulette russe.


Bugs: Est-ce que je suis le seul à avoir été victime de bugs avec ce jeu ? Sans rire, le début m'a bloqué parce qu'un ennemi a buggué et je devais le tuer pour passer alors que je ne le voyais pas et je ne pouvais pas l'atteindre. Et sinon, j'ai aussi eu le coup d'un boss qui ne voulait pas mourir avant 6 ou 7 coups alors que sa vie était déjà vide. J'ignore si je suis le seul à avoir subi ça mais ces bugs m'ont gâché ma partie à certains moments, même si j'en ai eu très peu.


Cinématiques: C'est bien fait mais je suis un peu déçu de voir des cinématiques qui ne font que reprendre des passages des films. Je me demande si ça n'aurait pas été mieux de les faire en dessin pour une fois, parce que là, on dirait un petit montage fait par un passionné mais qui a quand même quelques notions de montage. Enfin, je ne m'attendais pas à ce genre de cinématiques pour ce jeu.


Visages: Je vais faire simple, c'est du papier peint. Sans rire, les personnages ont la même tête pendant tout le long du jeu et on dirait des feuilles de papier avec un visage collées sur une maquette 3D. Sincèrement, vous auriez pu essayer de faire des visages plus convaincants que ça, même Heavenly Sword, sorti 2 ans plus tôt, a réussi à nous offrir des visages de bien meilleure qualité.


Prononciation: Est-ce que c'est un syndrôme des jeux-vidéos de ne pas prononcer les noms correctement ? On avait déjà ce problème avec les jeux Harry Potter (avec Potterre et Malefoi, en prononciation) et on le retrouve ici avec Baline au lieu de Balin. Certes, ce n'est pas un drame, mais c'est toujours mieux de bien le prononcer quand même.


Esquive (Guerrier): Est-ce que je suis le seul à trouver l'esquive du guerrier ridicule ? Sérieusement, pourquoi des glissades en mode danse ? Pourquoi ne pas avoir mis des roulades comme avec l'éclaireur ? Bon, ce n'est pas un drame mais j'aurais aimé une glissade un peu plus classe pour lui (surtout quand je joue Aragorn).


Répétitif: Je ne vais pas vous cacher que le jeu devient un peu répétitif au bout d'un moment. Même si les décors et les adversaires changent, je vous avoue que ça devient assez répétitif et un peu soûlant au bout d'un moment. Heureusement qu'on a aussi des changements de types d'ennemis en fonction des niveaux.


Changements voix: J'ai remarqué que certains personnages avaient changé de voix, comme Silvebarbe ou Gandalf par exemple. Ce n'est pas un drame mais j'aurais préféré retrouver les anciennes voix des films, sachant que les comédiens de doublage étaient encore vivants pour certains personnages.


Amélioration: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne peut pas améliorer nos personnages ? Non parce que, vu ce qu'on affronte, ça aurait été sympa d'améliorer notre équipement ou les caractéristiques de nos personnages. Enfin, j'en demande peut-être un petit peu trop aussi...


Au final, c'est un jeu qui divertit plutôt bien mais ce n'est pas un jeu que je recommanderai aux fans de la licence. Il est vrai qu'on a un bon gameplay, des graphismes qui passent, des musiques toujours aussi belles, des décors de qualité et une histoire inédite avec les méchants. Par contre, la difficulté est mal équilibrée, les visages sont moches, le jeu a quelques bugs et il est impossible d'améliorer ou customiser nos personnages. En clair, si vous êtes passés à coté de ce jeu, ce n'est pas un drame parce qu'il n'a rien de très marquant. Vous pouvez toujours l'essayez si vous êtes curieux mais je vous conseille plutôt d'aller rejouer aux Deux Tours ou Le Retour du Roi qui sont mieux travaillés que lui. Personnellement, j'ai passé un bon moment mais je ne pense pas que j'y rejouerai à l'avenir, même en multijoueur.



Après, je pense que l'idée de base était bonne avec ce jeu, refaire la trilogie d'un point de vue stratégique et en contrôlant plusieurs classes de combattants, mais c'est surtout dans l'exécution qu'il y a dû y avoir un problème.


Créée

le 22 mars 2020

Critique lue 454 fois

3 j'aime

8 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 454 fois

3
8

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : L'Âge des conquêtes

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12