Si Le Seigneur des Anneaux fut un véritable carton au cinéma, on ne peut pas dire que ce soit la joie niveau adaptations vidéoludiques. Si les adaptations des films (sorties en même temps que ces derniers) restaient de bonne facture, le passage à la génération PS3 / XBOX 360 a fait quelques dégâts, avec notamment des jeux tentant d'exploiter le filon avec des histoires inédites. Mais voilà, l'univers du Seigneur des Anneaux a beau être riche, difficile de créer de nouvelles aventures susceptibles d'intéresser le public qui a découvert cet univers grâce aux films. Ainsi, TT Games a décidé de revenir sur plusieurs évènements marquants de la trilogie, et de permettre aux joueurs de revivre tout cela du point de vue d'Aragorn. Est-ce un bon choix? Cela ne va-t-il pas finir par devenir lassant? Malheureusement, si...
Graphismes: ★☆☆☆☆
On tient ici un des jeux les plus laids de la current gen. Comment est-ce possible de sortir un jeu aussi moche sur cette génération de consoles? Si le jeu devait au départ uniquement sortir sur la Wii, les développeurs ont tout de même décidé de le sortir sur les autres consoles, donc un effort aurait pu être fait. Cela va peut-être vous paraitre cliché, mais ce jeu est aussi beau que ceux sortis au début de la précédente génération de consoles. Il y a des jeux sortis sur la PS2 qui ont de bien plus beaux graphismes que cette "chose"...
Le Seigneur des Anneaux, c'est quand censé être un décor magnifique et riche. Ici, même un simple arbre fait mal aux yeux. Les niveaux se ressemblent et n'ont aucun charme, on a l'impression de tourner en rond. Sans parler des bugs de texture et des éléments du décor qui apparaissent tardivement. Les seuls moments où le jeu ne s'en sort pas trop mal, c'est lors des missions dans la pénombre. Le niveau de la Moria est par exemple le moins affreux à parcourir, même si beaucoup de défauts sont cachés par cette obscurité.
Et que dire des personnages, mal modélisés. Leur visage est effrayant de laideur, on ne reconnait même pas Gandalf ou Gimli... Et concernant les personnages non jouables, à savoir les personnages qui servent le décor, ils se ressemblent tous et ne servent à rien.
Il n'y a que lors des cinématiques dans lesquelles Sam raconte l'histoire d'Aragorn à ses enfants que les graphismes sont plutôt sympathiques. Oui, il y a un style très cartoon, mais c'est déjà plus joli que les graphismes in game...
Maniabilité: ★☆☆☆☆
Rarement vu un jeu aussi peu maniable, surtout quand il s'agit d'un jeu pour enfants. Les combats sont absolument désastreux et pas du tout précis, on tape dans le vide sans savoir si on touche l'ennemi. Imaginez cela quand vous êtes entouré de plusieurs ennemis, vous ne savez même pas ce que vous faites. Vous priez pour toucher un ennemi. Sans oublier les bugs de latence, qui vous pourrissent un combat. Il m'est déjà arrivé d'enchainer plusieurs combos et de rendre le jeu très lent car il n'a pas eu le temps de charger cela.
Outre les combats rapprochés à l'épée, vous pourrez également utiliser un arc et des flèches pour vaincre vos ennemis. L'utilisation de cette arme est désastreuse et les tirs ne sont pas du tout précis. Et essayez de tirer des flèches en même temps que vous vous déplacez, vous finirez par perdre la tête.
Concernant les déplacements des personnages, ils sont lents, très lents. Certes, Aragorn court après quelques secondes, mais quand on doit traverser de longues étendues, c'est juste trop long... Plus tard dans le jeu, vous débloquerez une monture. "Chouette, ça doit déjà être plus rapide!", vous entends-je dire. Ne soyez pas si enthousiastes, les chevaux sont insupportables à manier et les déplacements ne sont pas du tout précis.
Bande-son: ★★★☆☆
Le point fort de ce jeu! Si La Quête d'Aragorn reprend quelques thèmes de la trilogie, on y retrouve également des thèmes inédits spécialement composés pour le jeu. Et même s'ils ne sont pas aussi magnifiques que les musiques des films, cela fait du bien de voir quelque chose de neuf apporté à ce jeu. Et ce sont des mélodies agréables à écouter, qui complètent très bien celles des films.
Les doublages sont de bonne qualité, la majorité des doubleurs officiels des films ayant été rappelés. Hélas, ce n'est pas le cas pour tous les personnages. Ainsi, la nouvelle voix de Gandalf ne rend pas le personnage aussi majestueux qu'il ne l'est dans les films. Mais ça reste plaisant de réentendre les voix françaises de Sam, Gimli, Aragorn ou Legolas!
Néanmoins, malgré de bonnes musiques et un doublage assez réussi, il y a un gros problème de synchronisation. Ne soyez donc pas étonné de voir des lèvres bouger sans aucun son qui ne sort, et d'entendre le dialogue quelques secondes plus tard. C'est honteux, à croire que les développeurs n'ont pas rejoué au jeu avant de le mettre en vente... (peut-être se seraient-ils aperçus qu'il aurait mieux valu ne pas le sortir du tout).
Durée de vie: ★★☆☆☆
Le mode histoire est très court et se contente de reprendre quelques grands moments de la trilogie, mais si vous voulez finir les quêtes annexes, cela vous prendra bien plus de temps. Surtout quand on voit les allers-retours à faire et les recoins à fouiller pour trouver tous les objets. C'est fausser la durée de vie quand on y pense. Lorsque vous aurez fini la quête principale, vous aurez la possibilité de rejouer aux niveaux que vous souhaitez, mais pour cela, il faut être motivé...
Plaisir de jeu: ★★☆☆☆
Grosse hésitation dans ma note finale, mais bien que le jeu m'ait fortement ennuyé, j'ai passé quelques moments sympas dessus. En fait, ça m'a rappelé les jeux auxquels je jouais quand j'avais 8 ans...
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. On a la chance (enfin la chance, c'est vite dit...) d'avoir un jeu dans lequel tout se passe du point de vue d'Aragorn, on pourrait avoir des histoires inédites qui racontent les évènements qui se passent avant qu'il ne rejoigne la communauté, et au lieu de cela, que nous offre-t-on? Des passages du film qu'on a déjà joué à maintes reprises via les précédentes adaptations. Dans le jeu, on ramasse des pages bonus qui racontent les histoires d'Aragorn que personne ne connait. Pourquoi ne pas avoir rendu ces histoires jouables? Avaient-ils peur de perdre une partie de leur public?
Personnellement, j'aurais trouvé un jeu basé sur les aventures inédites d'Aragorn bien plus intéressant que ce qui nous a été proposé ici. Force est de constater que les jeux reprenant l'univers de Tolkien peinent à se réinventer et finissent par se répéter et lasser. Il y a quelques nouveautés ajoutés à l'histoire, comme le village des Hobbit qui se prépare à accueillir le roi Aragorn, mais ce sont des passages tellement anecdotiques. Bien que la toute dernière cinématique du jeu soit assez belle (pas visuellement, mais plutôt dans ce qu'elle représente).
Vivement que la licence se reprenne en main!
Note Globale: 7/20