Des scientifiques fous ont décidé de créer des armes de destruction massive. Un seul agent est capable de les éliminer un par un, c'est VOUS (les autres ont bien mal choisi leur moment pour poser des RTT...) !
League of Evil se présente sous la forme d'un jeu de plates-formes comprenant actuellement (on ne sait jamais, les mises à jour sont assez courantes sur iPhone) 132 niveaux dans lesquels le but est le même : tuer le scientifique fou. En fait, il sont effectivement malades puisqu'ils restent planter là à attendre que vous lui dégommiez la tête. Donc soit ils poireautent au lieu de bosser sur leurs ADM, soit, PIRE, ils ont fini de bosser et les armes sont prêtes. Ils attendent juste, en tant que grands méchants, que vous arriviez pour vous dévoiler leurs plans secrets avant de vous envoyer ad patres.
Heureusement pour l'agent et la fluidité du jeu, aucune parole ou presque n'est prononcée. Car, pour les clones de Super Meat Boy, on va juger quelques critères bien précis et primordiaux :
*/ Un level design au millimètre
*/ Un temps d'attente infinitésimal entre 2 essais d'un même niveau
*/ Une jouabilité léchée et réactive à la milliseconde
League of Evil remplit sans problème les 2 premières conditions, signe du talent des développeurs de Ravenous Games. En effet, quand on meurt, le jeu charge le nouvel essai instantanément. De plus, les niveaux sont plutôt bien pensés avec souvent de multiples chemins et une certaine exploration (due aussi à la taille de l'écran de l'iPhone, qui ne permet pas d'afficher autant de surface du niveau qu'on aurait pu souhaiter) afin d'aller chercher, si on le veut, la mallette, en plus de s'occuper du scientifique. Une mallette est présente dans chacun des niveaux. La récupérer est optionnel mais cela permet d'avoir des missions annexes augmentant la durée du jeu. Même si ce n'est pas forcément nécessaire vu que la difficulté augmente progressivement mais sûrement. Les 132 niveaux sont découpés en 4 "mondes" : 54, 30, 30 et 18 niveaux. Si les 2 premiers mondes sont relativement faciles (j'insiste sur le relativement), le dernier vaut son Meat Boy. Mais pas forcément pour les meilleures raisons.
On en vient donc au 3e point, la jouabilité. Honnêtement, je m'attendais au pire car League of Evil se joue avec flèches directionnelles et boutons virtuels. Mais finalement, ça passe, dans la plupart des cas. L'écran est bien géré et réagit bien au doigt. Pour la plupart des joueurs voulant faire quelques niveaux, il n'y aura pas de problème. Dans les niveaux plus avancés, préparez-vous tout de même à enrager quelque peu à force de perdre des vies bêtement, parce que l'agent va à gauche au lieu d'aller à droite, n'effectue pas le 2ème saut ou réagit juste un poil trop tard. Le pire, c'est qu'une grande partie de ces cas pourrait être réglée si seulement les développeurs avaient pensé à proposer une option de positionnement libre sur l'écran de chacune des touches.
Pour finir sur une note plus positive, parlons des graphismes et des musiques. League of Evil propose un design qu'on pourrait appeler "8bit+" comme c'est la mode en ce moment. Pixélisés juste comme il faut, les graphismes sont agréables à l'oeil car soignés et propres et la musique "chiptune", même si elle ne vaut pas celles de VVVVVV, est bien dans le ton.
Enfin, sachez qu'il existe également une version gratuite sur le web avec une sélection de 40 niveaux dans les différents environnements à cette adresse : http://www.koreus.com/jeu/league-of-evil.html pour ceux qui n'ont pas d'iPhone ou veulent tester avant de lâcher 79 centimes.
Edit du 21 février 2012 : je viens d'apprendre la sortie il y a une semaine de la suite de ce jeu !!!
http://itunes.apple.com/us/app/league-of-evil-2/id493832593?mt=8