Messieurs dames, remettons les choses au clair.
LoL est un mauvais jeu. Ceci est mon intime conviction, et je m'en vais vous le prouver ici.
Certains verront sûrement dans cette critique un pamphlet Anti-LoL ou pro-DotA, et ils auront complètement raison, mais je ne suis pas sûr que ça rende mon point de vue erroné pour autant !
Ayant quand même pas mal joué à ce jeu (plusieurs centaines d'heures, et plusieurs dizaines d'euros dépensés dans des champions que je n'ai, pour la plupart, même pas touché), je comprends qu'il soit accrocheur, le travail d'équipe est intéressant, la victoire étrangement gratifiante... Et pourtant, passer par l'écurie DotA nous permet de réaliser à quel point LoL est une ré-interprétation de la formule de son ancètre à la fois paresseuse, fumeuse, et inintéressante.
L'équilibrage des personnages de LoL est cohérent, très peu de champions sont complètement pétés (assez bizarrement, le dernier champion en date est toujours au dessus, avant de se faire sévèrement rabaisser par les développeurs, j'imagine, quand il s'est bien vendu...), et ce pour une raison très simple : tous les champions d'une "catégorie" donnée ont peu ou prou un gameplay identique.
Oui, en disant ça, je vois de là les joueurs de Kikoo-LoL sauter sur leur chaise, s'indigner et crier à la mauvaise foi. Je leur demanderai de rester calmes, et les inviterai à jouer à Dota 2 (s'ils veulent des clés Steam pour y jouer, j'en ai une pléthore à donner) pour qu'ils puissent constater la différence. Il n'y a qu'à voir la façon dont sont violemment nerfés les ultis qui sortent un peu du lot (Panthéon, Twisted...) pour les rendre d'un coup beaucoup plus circonstanciels, limite équivalents à un blink d'Anti-Mage (qui, lui, n'a qu'une poignée de secondes de recharge). Et c'est bien là une des différences principales entre Dota et LoL : Là où Dota a son roster immobile et immuable, rempli de héros qui sont tous pétés, chacun à leur manière, comme une sorte d'équilibrage par le haut, LoL n'a d'autre choix que de rendre tous les champions impotents pour avoir un semblant d'équilibre à terme. On buffe et on en nerfe un ou deux à l'occasion pour donner l'impression que le jeu est vivant et que le metagame change, et rouletoto.
Il faut aussi réaliser à quel point l'early sur LoL est sclérosé, limite procédural. Les personnages souffrent d'une lenteur sans nom, rendant le changement de lane difficile pour qui n'est pas jungler, les tours frappent fort. Très fort. Trop fort. Et surtout, elles ont le bon goût de frapper l'ennemi dès qu'il touche un joueur, quitte à changer de cible. Ce qui rend le diving beaucoup plus difficile, et réduit encore les chances d'avoir un early un peu mouvementé. Oui, là aussi, les LoLeurs n'aimeront pas, et pourtant. Dota a le mérite d'offrir des possibilités de changement de lane très efficaces avec les parchemins de téléportation, sans avoir à sacrifier un slot de sort d'invocateur.
Les sorts d'invocateur, parlons-en. Non. En fait, on ne va parler que d'un seul sort : Flash. Ce sort représente à lui tout seul ce qui ne va pas dans ce jeu. Non contents d'avoir rendu tous leurs personnages complètement insipides et incapables de surprendre, ils ont en plus trouvé judicieux de rajouter un sort qui donne un droit à l'erreur complètement gratuit, une fois toutes les 4 ou 5 minutes. Sympa, mais complètement pète burnes dans le sens où un idiot ayant fait une erreur d'une débilité affligeante peut s'en sortir sans la moindre once de talent, sans avoir subi la moindre sanction.
L'autre point qui plombe l'early est le constat qui est fait assez souvent qu'il est plus rentable pour le carry en botlane de rester tranquillement dans son coin qu'à aller taper les ennemis par ci par là. ça fait déjà deux joueurs sur 5 qui sont plus ou moins immobilisés à attendre que les quinze premières minutes passent.
On pourra aussi souligner le choix de Riot de préférer un système de hautes herbes bien délimitées où l'on peut se faire prendre en embuscade, plutôt qu'un intelligent système de champ de vision obstrué, plus subtil, mais aussi plus difficile à maîtriser/mettre en place, on sait jamais, qu'on puisse VRAIMENT se faire prendre en embuscade sans savoir d'où 2 minutes à l'avance, ça serait dommage dans un jeu de stratégie.
Je rajouterai en vrac :
Des wards à foison, annihilant tout l'aspect stratégique de leur placement.
Des objets vraiment moins intéressants que dans Dota (quasiment que des effets passifs, et les rares effets actifs font assez peine à voir).
Un Roshan du pauvre (dont même le nom est honteusement repompé) avec comme bonus à offrir une augmentation de stats assez indécente. On a vu plus original.
Un chara-design ridicule, des personnages censés faire péter la classe, une caution "Kawaii", des nanas aux gros nichons...
Une communauté qui donne envie de s'éclater la tête contre les murs.
...Ah, et aussi, il n'y a pas Invoker, ou un équivalent aussi cool.