( A noter que ceci n'est pas une critique. Je ne donne pas un avis à chaud sur un jeu fraichement joué ou terminé. Non, je me contente seulement de poser par écrit mes souvenirs d'un jeu et de partager mes expériences de vieux gamer.
Cette chronique est normalement destinée à accompagner une de mes illustrations
Vous pouvez toutes les retrouver sur mon blog )
Bon, il est temps de parler de l'une des premières saga vidéo-ludique à m'avoir marqué. Si j'avais strictement respecté l'ordre dans lequel j'ai joué aux jeux, j'aurais commencé par Soul Reaver, mais on va plutôt se la jouer chronologique et donc commencer par le premier épisode en date: Blood Omen, sorti en 1996 sur Playstation et PC.
Blood Omen est un jeu d'aventure de type action-RPG comparable aux Zelda, sauf qu'ici il n'est pas question de sauver une princesse en détresse dans un univers féérique, mais d'incarner un vampire en quête de vengeance et de pouvoir dans le monde médiéval en perdition de Nosgoth... Ce jeu place les bases d'un univers riche et complexe qui ne seront au final que la partie émergée d'une mythologie génialissime.
Ce qui commence comme une simple quête de vengeance pour retrouver vos assassins va se transformer en périple pour la rédemption de Nosgoth. Le véritable but du jeu est de traquer les membres du cercles des 9: de puissants sorciers chargés de préserver l'équilibre du monde mais ayant perdu la raison et faisant sombrer le pays dans la folie et la destruction.
Si les premières heures laissent présager une aventure assez linéaire à enchainer les zones et à éliminer chacun de ces sorciers, les choses prennent vite une tournure imprévue et le scénario enchaine les rebondissements, allant de rencontres improbables, complots, batailles épiques jusqu'aux voyages temporels. Bref, sans trop spoiler, c'est un périple sans temps morts et épique qui attend le joueur au tournant.
Parlons un peu gameplay: Le jeu est en vue du dessus et on se déplace sur la carte d'une zone à l'autre. Il y a trois type d'interactions possibles: une touche permet d'attaquer avec une arme, l'autre de lancer un sort ou utiliser un item unique et la dernière d'aspirer le sang d'un adversaire K.O. (et oui dans la série LoK les vampires aspirent le sang hors du corps de leurs victimes à distance. On est loin du glamour habituel des créatures à longues canines :D).
Comme dans tout bon action RPG qui se respecte, chaque donjon exploré permet au joueur de découvrir de nouvelles aptitudes et upgrades rendant Kain de plus en plus puissant et implacable, le transformant en machine à tuer. On peut donc débloquer des items à usage unique, des sortilèges divers et souvent très utiles (voir indispensables), des armures et des armes (dont la mythique et redoutable épée Soul Reaver). Ah oui, Kain en temps que vampire peut accéder à 4 métamorphoses: celle de chauve souris qui permet de voyager rapidement sur la carte; celle de lycanthrope qui permet de sauter et de se déplacer plus vite; celle de forme brumeuse qui permet de marcher sur l'eau et de passer au travers de certains obstacles et enfin l'apparence humaine qui permet de se fondre dans la foule sans être attaqué.
Le gros problème dans tout ça, c'est que pour accéder à toutes ces superbes améliorations il faut régulièrement passer par le menu d’épiquement, et même s'il existe un menu rapide, les temps de chargement de Blood Omen sont LONGS!!! et nombreux!!! C'est un peu malheureux mais pour profiter du jeu pleinement il va falloir vous y faire.
A noter qu'une bande de fanas russes se sont lancés dans un remake HD assez ambitieux intitulé Blood Omnicide: omnicide.legacy-of-kain.ru/fr/
Ça a l'air plutôt joli et prometteur, et le projet n'a pas l'air d'être mort. En espérant qu'ils en arrivent à bout, se serait l'occasion idéale pour ceux qui ne l'ont pas fait de découvrir ce superbe jeu!