Legend of mana fait partie des titres PS1 sur lequels je n'ai pas pu mettre la main dessus étant enfant. C'est donc avec une grande joie que j'ai accueilli l'annonce du portage de ce titre sur les consoles actuelles, je me suis donc lancé dans cette aventure pour poursuivre mes péragrinations dans les mondes de mana (après secret of mana et Trial of mana). Ce jeu a fait en permanence le Yoyo dans mon estime, alternant le bon et le déconcertant, voici mon avis.
Dès qu'on pose les yeux sur les premières images du jeu, on ne peut que trouver les graphismes et décor magnifique dans son style "dessin animé", c'est vraiment très beau et ceci dans tous les mondes que l'on parcourera avec en point d'orgue le dernier monde qui est tout bonnement magnifique. Malheureusement (on voit tout de suite l'effet yoyo...), on ne peut que rapidement être déçu par les graphismes des personnages qui sont eux tout pixélisés et vraiment pas jolie, il y a clairement un écart entre la beauté des décors et la bouillie des personnages c'est dommage. J'ai adoré par contre visiter les différents donjons et villes avec leur DA spécifique accompagnée des sublimes musique de Mme Shimomura (que j'adore en tant que fan de Kingdom hearts)
D'un point de vue scénaristique, là encore c'est compliqué d'être totalement emballé, on avance l'intrigue en avancant des quêtes (68 en tout), certaines quêtes font avancer des éléments de lore importants sur des peuples, sur le monde etc... et son très intéressantes, d'autres sont clairement insipides voire oubliables. Et le pire à mon goût c'est que je n'ai pas réussi à comprendre réellement le scénario principale (qui est le héros ? d'où vient t'il ?) et je n'ai pas compris la mission finale et l'histoire qui lui est associée, c'est donc plutôt décevant pour moi.
La structuration du jeu est particulière car on est rapidement laissé seul, on fait la rencontre avec notre personnage principale dans sa maison et ensuite on nous explique rapidement qu'il faudra récréer le monde en récupérer des artefacts et en les reposants sur la carte du monde pour récréer les villes et les donjons. On récupère donc un premier artefact qui permet de créer la première ville du jeu et ensuite... rien ! A nous de nous débrouiller pour trouver les 68 quêtes du jeu mais attention à les faire dans le bon ordre et à bien répondre aux dialogues sous peine d'en manquer un certain nombre... Là encore l'idée est excellente car le jeu n'est pas du tout linéaire et chacun va pouvoir avancer dans son histoire à sa manière (enchainer les quêtes liés au même lore ou alors diversifier les histoires) mais par contre c'est tout bonnement impossible de savoir où aller et des fois comment finaliser une quête sans avoir un guide et ça c'est dommage. Le jeu n'est pas trop long, surtout si on loupe des quêtes annexes et ça je trouve que c'est plutôt une bonne note.
En terme de gameplay, cela semble ressembler à celui du jeu original de trial of mana. La puissance de frappe du personnage est surtout liée à son équipement et à son niveau. Là encore je trouve que l'on est laissé trop rapidement seul dans le jeu car j'ai passé mon temps à enchainer les coups d'attaques normales et lourdes mais ce n'était pas très intéressant, je pense être passé à côté de bien des choses quand j'ai vu les crédits de fin et les possibilités d'attaques qui semblaient être disponible. Pour le coup je n'ai pas eu de difficulté à finir le jeu malgré le fait de n'avoir pas compris grand chose au gameplay (j'étais en permanence accompagné de mon ami animal et d'un compagnon).
En conclusion, legend of mana fut une plutôt bonne surprise pour moi car il a plein d'atouts (les graphismes des décors, la DA des villes et donjons associée à la musique qui donne envie de les explorer, sa structuration sous forme de quête qui permet de joueurs d'avancer à son rythme. Malheureusement ce jeu n'est pas exempt de défauts qui gâchent l'impression générale : la bouillie de pixel des personnages, on est trop vite lâché seul dans le jeu ce qui peut nous faire passer à côté des quêtes, du gameplay et décourager les joueurs.