Un jouet kinder noyé d'eau de Cologne
Je ne suis pas inconditionnel de la saga des Mana. Mais je pense que ca n'a pas trop joué sur mon jugement sur Legend of Mana: ce jeu n'est pas bon. Mais vraiment pas bon, quoi.
La progression non-linéaire à base de posage de tuiles (comme dans un jeu de plateau, on pose une caverne et HOP, y'a une caverne) est enthousiasmante jusqu'au moment où le jeu décide de n'en faire absolument rien d'intéressant. Le système de combat confus, les dialogues plats et la trame scénaristique inexistante n'aident pas non plus, bien sur.
On se balade dans un monde qu'on crée, sans savoir pourquoi on l'fait, à causer à des gens au hasard jusqu'à ce qu'ils disent comme par magie "hey mec j'ai une quête, j'viens avec toi, ca va être marrant" et pan il vient. Et le chapitre suivant figure quelque chose de tout à fait différent. Et ainsi de suite.
Ce qui sauve Legend of Mana des affres de la nullité absolue, c'est qu'il est vraiment magnifique. Le style graphique à l'aquarelle roxxe grave du poney, le character design est splendide, les musiques de Yoko Shimomura sont épatantes et tapent toujours juste,... Ce jeu a une forme proche de la perfection. Dommage que le fond ne suive pas du tout.
Pour les plus superficiels d'entre nous ou les fanatiques dangereux de la saga Mana, donc, un jeu à lire de toute urgence.