Voici l'épisode du renouveau qui bouscule les codes de la série, enfin !!!
La patte artistique fait beaucoup penser à Breath of the Wild, ils ont même pousser jusqu'à reprendre des sons du jeu et...et puis c'est tout.
Ce qui marque en premier lieu, les décors sont très vides et les graphismes restent assez minimalistes, j'ai eu l'impression de jouer à une version alpha du jeu plutôt qu'à sa version finale.
Après, je ne juge pas un jeu qu'à son graphisme, il est plaisant de contrôler son avatar (le dresseur), il court (pas longtemps), il peut faire des chutes avant, se baisser, c'est juste assez pour simuler une chasse de monstres. Et ça marche, je m'y suis pris au jeu de la chasse des monstres de poche, cette fois-ci notre avatar peut se faire attaquer directement et prendre des coups, charge à nous de réagir soit en évitant les attaques, soit s'enfuir ou lancer au combat un de nos pokemon.
Les actions et les options se font assez naturellement, même si c'est un petit peu raide par moment, on peut reconnaître une certaine logique, sauf...
Oui sauf quand nous lançons notre pokemon en combat, là le jeu repasse en tour par tour, les animations des pokemon se figent plus et nous repassons dans le minimalisme des animations.
A ce moment, je pense que Game Freak a montré sa limite à innover sa poule aux oeufs d'or, le jeu passe en combat au tour par tour alors que le reste de l'aventure est fluide, WTF ?!
Je pense qu'avant de vouloir copier Zelda ou autres Monster Hunter, il aurait de bon ton de réfléchir et revoir en profondeur les mécaniques de combat.
Parlons ensuite du monde semi-ouvert, en début de partie, l'impression de grandeur se faire ressentir, mais dès que nous récupérons des montures qui nous permettent de courir, grimper, nager et voler, on se rend compte que les différents mondes sont très petits, il n'est pas rare de faire une 20aine de mètres et le jeu passe en mode brouillard et un petit message vous indique que vous ne pouvez pas aller par-là, un comble en 2021.
Alors oui, cet épisode légendaire apporte une certaine fraîcheur à cette série qui tourne en rond depuis un moment, mais je pense qu'il est sorti beaucoup trop tôt, qu'il y avait encore beaucoup de boulot que ce soit au niveau technique ou gameplay.
Disons le de suite, je lui donne la moyenne car je reste très sensible à cet univers, mais il vaut clairement moins.
Pour celles et ceux qui trouveront que je suis dur avec Game Freak, il ne faut pas oublier que la marque Pokemon est celle qui génère le plus de richesses dans le monde, avec des bénéfices de 5.1 Milliards de dollars, juste en 2020, et nous pondre ce jeu mal optimisé, moi je dis non !
Le prochain épisode se fera sans doute sans moi, car niveau foutage de gueule, on commence à toucher le fonds.