Gamefreak propose enfin du neuf pour Pokémon avec ce jeu et pour cela il suit la voie de tous les jeux des grandes licences Nintendo depuis la sortie de la Switch : emprunter des codes de gameplay à Breath of the Wild
Voyons si la sauce prend
Le premier code emprunté est le monde ouvert "total" pour plus de libérté.
Même si le mot total est excessif, le jeu proposant plutôt 5 zones ouvertes avec la ville de Rusti-Cité, la sensation de liberté est bien présente avec la mobilité la plus impressionnante de la licence.
En effet des que l'intégralité des monarques "montures" débloquée on peut se déplace sur l'intégralité des zones avec et aller ou l'on veut sur ces zones. Cela met un peu de temps à venir mais quand on y est ca fait un bien fou dans une licence aussi dirigiste.
Il y aussi la reprise du système de craft qui bien que présent pour des objets secondaires dans différentes versions est ici perfectionné et pour tous les objets du jeu.
Ceci associé aux différents matériaux récupérables dans l'aventure pour crées ces dits objets rend la gestion de son inventaire intéressante...
Si on omet le nombre limité d'emplacement disponible et la façon peu ludique d'en augmenter le nombre.
Enfin le dernier point récupéré de Breath of the Wild est la multiplicité de façon de réaliser une action.
Pour capturer un pokémon soit en tente en furtif avec les différents appâts, soit on fonce dans le tas, soit on lance un combat comme dans les autres jeux.
Pour combatte les monarques enragés ( les boss du jeu) là aussi plusieurs façon de les jouer, avec ou sans nos pokémons. Même si pour être honnête la première méthode est de loin la plus rentable.
Associé à la liberté de mouvement cette liberté d'action fait de ce Légende Arceus le jeu pokémon le plus jouissif depuis bien longtemps et apporte un sacré renouveau pour la licence
Petite mention également au scénario qui gagne en maturité en abordant exclusion, guerre de religion et autres.
Ca reste très survolé mais comparé aux précédents jeux avec des derniers actes lancé sur la fringale d'un personnage ou un antagoniste qui veut un monde plus beau c'est à noter.
Ce jeu n'est cependant pas exempt de défaut avec comme principal bémol l'aspect technique.
Déjà c'est moche et c'est peu de le dire , et la direction artistique bien léchée n'y changera rien même si ça rend le tout plus agréable que Epée/Bouclier.
Les animation aussi ont été travaillées avec le personnage jouable retransmet enfin des émotion et ne garde pas le même sourire béat en toute circonstance, même quand on lui annone l'apocalypse (oui c'est à toi que je pense Soleil et Lune !!!).
Et ce n'est pas la volonté qui manque les développeurs on par exemple l'idée de modifiée l'allure de la tenu des personnage en fonction du climat.
C'est bien la technique qui pèche avec une distance d'affichage basse et un détourage des pokémons et humains visible dans les grottes où les silhouette sont soulignées en blanc par exemple.
Et cette technique vient des fois entaché l'expérience comme quant le temps d'affichage et de chargement des ennemis est aux fraises avec l'apparition de la hit box des pokémons barons (mini-boss du jeu) avant celle du skin conduisant à une belle branlée non prévue sans possibilité de réagir.
Même si je suis indulgent sur ces critères et que l'expérience reste top à mes yeux il va falloir rectifier cela pour le prochain jeu "Légendes" parce que l'on frôle de très près avec l'indigence ici.
En sommes merci Breath of the Wild d'exister pour avoir accélérer l'évolution de la licence Pokémon en nous offrant le jeu Pokémon le plus frais et ludique au point de rendre négligeable des lacunes techniques.