J'ai testé beaucoup de jeux de cartes, sur table et sur PC, et Runeterra est mon préféré. Ce jeu respecte le joueur et n'impose pas de farmer pendant des mois pour avoir un deck meta qui va devenir obsolète au bout d'une saison (coucou MTG Arena et Hearthstone).
Niveau gameplay, c'est élégant de simplicité. Je me suis souvent pris la tête avec les règles de Magic et ses innombables cas particuliers (de ce point de vue, jouer sur PC est plus simple que de jouer en vrai car l'interface de MTG Arena gère parfaitement les interactions). Avec Runeterra, ça n'arrivera jamais. Les capacités des cartes sont très claires, la vitesse des sorts également. Ce que j'aime, c'est que chaque champion apporte une façon de jouer particulière. Même en ayant peu de cartes, on sent la diversité du gameplay.
Au-delà de ça, il n'y a pas de notion de couleur de mana, (comme Yugioh), si bien que je n'ai jamais été déçu d'une main de départ. Ca apporte beaucoup de stabilité de gameplay. Trop de cartes chères ? Pas de soucis, je peux remplacer autant de cartes que je veux sans avoir de pénalités. Il ne reste plus qu'à gérer votre courbe de mana et ne pas mettre trop de cartes chères par exemple.
Un autre aspect important : tout comme Yugioh, le deck fait 40 cartes minimum, donc vous trouverez vos cartes importantes très rapidement (d'autant plus qu'il n'y a pas de terrains). Avec des cartes en playset (3 exemplaires pour Runeterra), ça fait 14 cartes différentes. Même si votre adversaire va tout faire pour vous stopper, c'est très agréable d'avoir autant de stabilité dans la sortie de son jeu. Je pense que je ne rejouerai plus jamais avec des jeux à terrains / couleur de mana.
Ce n'est pas tout, Runeterra est superbe visuellement. La direction artistique de Riot Games ne m'a jamais déçu (je recommande la série Arcane). C'est simple, chaque carte peut être visualisée comme un fond d'écran, avec un peu de texte de lore. Ce que j'aime aussi, c'est que la cohérence de l'univers Riot permet d'avoir des informations sur le style de jeu (on sait que Jinx représente un deck agressif).
Ce jeu rassemble toutes les décisions de game design que je préfère dans un jeu de cartes. Le mode "La voie des champions" constitue un véritable jeu à part avec beaucoup de choses à débloquer. On ne se sent pas obligé de jouer tous les jours, le Battle Pass est principalement cosmétique.
Le mode draft va bientôt revenir. Lorsqu'il est disponible, vous avez un jeton par semaine, sans rien faire. Gratuitement. Quand on compare à ce qu'on paye sur MTG Arena pour faire un draft, on tombe des nues. D'ailleurs, toutes les semaines, vous avez un gros coffre le Jeudi en fonction de votre XP gagnée, en plus des récompenses des autres quêtes. C'est le jeu de cartes le plus généreux que je connaisse.
Je n'ai jamais mis d'argent dans le jeu et j'ai des jokers/gemmes à ne plus savoir quoi en faire. Ca fait tellement plaisir de pouvoir faire le deck qu'on veut sans débourser un sou et sans farmer comme un dingue. Le meilleur jeu de cartes Free-to-play à mes yeux.