Traveller's Tales a longtemps développé des jeux vidéo sur lesquels je ne me suis jamais penché : les adaptations de films Disney à savoir les Toy's Story, 1001 pattes, le monde de Nemo et j'en passe... Hormis le génial Mickey Mania sur Megadrive (et sa version PSone : Mickey's Wild Adventures) autant dire que TT ne proposait pas le style de jeux que j'apprécie. Et pourtant, avec l'arrivée de LEGO Star Wars en 2005 la donne a changé!
En effet, ils ont su marier avec brio de grosses licences (qu'on adapte bien souvent de manières plus que douteuses en jeux vidéo) avec un humour et un univers tout aussi célèbre : le monde de LEGO. De Star Wars à Harry Potter, en passant par Indiana Jones, Batman et même Rock Band, tout y passe! Il y a même des rumeurs concernant un éventuel "LEGO Seigneur des anneaux", c'est pour dire. Aujourd'hui, nous allons explorer la magie de LEGO au coeur même de celle d'Harry Potter, LEt's GO!
Compte tenu de la richesse de l'univers du jeune sorcier, le jeu est divisé en deux volets, ce qui n'est sans rappeler Star Wars. On peut s'attendre donc à voir la suite après la sortie du 8ème film en salle vu que le jeu se base sur les livres et les films. Après plusieurs mois d'attentes (le jeu a longtemps été repoussé), c'est avec une joie non dissimulée, que je vais vous livrer mes impressions sur LEGO Harry Potter rédigé sans plume à Papote!
Harry, juste Harry!
L'histoire propose ici les 4 premières années d'Harry à Poudlard (Hogwarts pour les puristes). Une rapide cinématique retrace l'arrivée de notre héro chez sa moldue de famille à Privet Drive. L'humour propre à ce genre très spécifique de jeux est présent dès les premières secondes de la cinématique, un vrai régal! Après une brève séance shopping avec Hagrid au chemin de traverse, en route pour Poudlard, où toute l'action se passe à l'école de magie (et au près-au-lard – Hogsmeade – le village à coté du château). Le jeu reprend la chronologie des livres, on assiste aux même évènements que dans l'histoire originale, ponctués tout de même de cours de magie. Les sorts s'acquièrent au fur et à mesure des épisodes, et permettent de débloquer certains lieux, ce qui implique qu'en mode histoire, à l'instar des précédentes production Traveller's Tales, vous êtes obligé de faire épisode par épisode, ce qui est logique en fin de compte.
LEGO HP reprend les éléments qui ont fait le succès des jeux LEGO : on avance et on détruit tout (comme dans LEGO Star Wars) mais avec davantage de finesse. En effet les enigmes sont nombreuses (à l'image des LEGO Indiana Jones), et il faut parfois se munir d'accessoires pour avancer dans le jeu (comme les tenues spéciales dans LEGO Batman). Ce jeu est un condensé des "petits plus" qui permettaient jusqu'à présent de différencier les adaptations LEGO.
La suite est à lire sur ComeGetSome.fr