Il m'aura donc fallu 35h pour atteindre les 100% du jeu. Cela fait un an que j'ai recommencé à jouer aux jeux vidéo et c'est le premier que je termine. Je ne me rends pas bien compte de la durée de vie par rapport aux canons habituels... Néanmoins, que s'est-il passé durant ces 35h ? Cela, je peux le narrer !
Précisons d'abord que j'ai grandi avec JP (oui, c'est ce qu'il y avait d'inscrit sur les jouets officiels à l'époque !). Lorsque Jurassic Park sort, j'ai onze ans et je suis fasciné par ce film que j'irai voir trois fois au cinéma. La dinomania me frappe de plein fouet et j'ai été béat devant tous les autres films de la franchise.
Précisons ensuite que je suis un grand fan de Lego, même avec mon âge adulte actuel ! Donc, la combinaison de deux grands pans de ma vie se retrouve sur ce disque !
Sur les 35h passées, la moitié ont servi au mode histoire, un quart pour compléter les bonus en jeu libre et le dernier quart pour explorer le monde ouvert. Le monde ? Que dis-je ? LES mondes !
En effet, le jeu reprend les quatre films de la franchise. Aucun n'est mis en avant : chacun a le droit à cinq niveaux plus ou moins longs qui retracent fidèlement les scenarii originaux. Pas de niveaux de difficulté à choisir et cela reste un jeu pour enfant donc énigmes plutôt simples. Finalement, au début, on perd plus de temps à retrouver les habilités de chacun des personnages pour avancer ! L'ensemble est bien évidemment à la sauce Lego. Les dinosaures ne bouffent pas d'humains et on castagne du raptor à coups de poings (et cela les fait fuir...)
Concernant les personnages, on est bien servi ! Nombreux personnages jouables même des rôles insignifiants (qu'on ne joue donc jamais !) Et la possibilité de jouer des dinosaures avec leurs propres habilités. Sympa jusqu'au moment où on se rend compte que les raptors peuvent aussi construire des objets avec des briques (faut peut-être pas pousser les bouchons trop loin...) Et même, petit clin d’œil, possibilité de jouer Mr DNA et Spielberg !
Concernant les mondes ouverts, j'ai trouvé que le compromis est bon en terme de taille. Ainsi, j'ai commencé avant ce jeu un autre jeu Lego : le Star Wars sorti en 2016. Ils ont fait des mondes ouverts immenses ! Franchement, j'ai abandonné car j'en avait marre de courir à la chasse aux briques jaunes ! Là, passer une huitaine d'heure dessus, c'est suffisant ! On s'amuse vraiment à chercher dans tous les recoins des deux îles. Et, même jusqu'à la fin, on découvre des parties d'île inexplorées !
Mais ce qu'il y a d'intéressant dans ces mondes ouverts, c'est le fan service ! Et bien évidemment, je prends ! Je pense notamment aux photographies qu'il faut prendre. De vrais clin d’œil aux films !
Côté images, j'ai été impressionné par la reconstitution des décors. Le parti pris a été de ne faire en briques Lego que les éléments jouables. L'ensemble des décors est donc vraiment fin avec cette petite magie qui donne l'impression qu'on évolue réellement dans le film. Surtout que la bande son est composée des musiques originales pour une immersion totale !
Les chasseurs de trophées seront plutôt comblés car, en plus des habituels gagnés lors des niveaux, d'autres sont plutôt sympathiques, là aussi en terme de clins d’œil (ainsi, je laisse imaginer qui est concerné par le trophée "toast humain" !)
Donc, au final, un très beau jeu. Un jeu qu'un fan comme moi aura plaisir à retrouver d'ici quelques temps. Certes, pas de réelles difficultés puisque c'est un jeu pour enfant. Mais justement, la fluidité permet d'apprécier d'autres aspects dont le fan service ou encore la musique.