Broken Sword premier du nom est probablement l'un des plus grands jeux d'aventure, encore à ce jour. Une aventure passionnante, riche, bien amenée et intellectuellement très gratifiante.
L'annonce du remake sur Wii était inespérée, dont on attendait beaucoup, et peut-être même trop...
Seulement la principale question après quelques heures de jeu est : à qui s'adresse le jeu ? Aux féroces nostalgiques ? Ou bien est-ce là une tentative d'initier les nouvelles générations au genre et à la série ?
Dans les deux cas, c'est un semi échec :
- Les fans seront ravis de retrouver (à la compression près) les voix originelles -mais raccourcies- les décors etc. Mais surtout l'ajout du prélude très bien amené, qui, quand on connaît le jeu à la réplique le rend vraiment pertinent, comme s'il était prévu depuis le début, chose appréciable.
Mais il est vrai qu'à part le prélude, le remake aurait pu être davantage justifié en retouchant par exemples les quelques rides du temps, malgré l'excellente idée de jouer les ellipses narratives.
- Les néophytes quant à eux, risqueraient, d'être réfractaires au style 2D-cartoon, aux animations à l'ancienne (même les nouveaux PNJ paraissent archaïques), et tout un tas d'autres points, qui aujourd'hui paraissent démodés.
S'ils passent outre la forme, c'est une preuve de bon goût qu'ils ne regretteront pas.
Seconde chose incompréhensible, des dialogues (comme dans le bar au début de l'aventure avec Georges) se sont vus raccourcis, et les bugs sonores des voix sont encore présents sur cette version. Cela dit, on peut comprendre que rassembler les doubleurs de l'époque avec leurs voix d'antan était mission impossible. Par exemple, on sent un faussé entre le Stobbart de 1996 et celui d'aujourd'hui.
Cette nouvelle version introduit donc de nouveaux personnages qui arrivent dans l'aventure, ce qui permet une réelle replay value pour les fans de la première heure qui connaissent le jeu par cœur. De nouvelles énigmes adaptées à la Wiimote, et un système d'aide assez bien fait.
A noter, si l'esprit est toujours là, et malgré des points déplorables, cette version Wii propose les voix dans plusieurs langues, vraiment appréciable si l'on souhaite refaire l'aventure en anglais total, avec les voix de l'époque, ce que ne proposaient pas les versions PC et PSX de mémoire. Le support DVD a le mérite d'être bien utilisé.
En tout cas, on souhaite beaucoup de bien à ce remake, qui a tout de même le courage et le mérite d'être sorti dans cette vague de blockbusters sans âme, rien que pour montrer aux nouveaux, et rappeler aux anciens que c'était tout de même mieux avant.
Inutile de préciser que la note ne concerne pas les qualités de cette œuvre maîtresse mais plutôt l'apport fourni par rapport au titre original.
Espérons tout de même une initiative similaire mais plus poussée pour le 2, et comme l'a sous entendu Charles Cécil : si celui-ci se vend bien, le 3 et 4 seront refaits en 2D. Et ça, c'est noté.
En l'état, ce wiimake fait quand même un bien fou, la piqûre de rappel d'un sentiment oublié : celui de jouer presque émerveillé. Ces émotions perdues dont seule l'élite vidéo-ludique peut se prévaloir.
A acheter les yeux fermés et le cœur ouvert.
Pour résumer :
+ Le meilleur de la série
+ Les astuces activables
+ Esprit conservé
+ La musique
+ Le jeu disponible en plusieurs langues
+ Prélude crédible, cohérent et vraiment bien construit
+ Plantard parle !
+ Doublage qui cartonne
+ Les nouveaux skins, bien incrustés
+ Durée de vie gonflée, déjà bien conséquente pour les novices
+ Toujours aussi gratifiant intellectuellement
+ Voyage d'une rare qualité
+ L'aventure initiale ponctuée d'un nouveau gameplay
+ Quelques énigmes grisantes
+ Jouer les ellipses !
+ Les rajouts sonores discrets
+ Découvrir des éléments scénaristiques qu'on ignorait
- Rapport ajouts/prix (50 €)
- Pourquoi pas sur PC ?
- Les astuces tentantes, qui soit n'aident pas, soit spoilent l'énigme.
- Un mode Co-op là aussi ? Vous êtes sérieux chez Revolution Software ?
- Des énigmes tordues et parfois difficilement jouables à la Wiimote
- Curieux "mélange technique" d'ancien et de nouveau
- Les nouveaux dessins auraient mérité plus de soin
- « Dessins bulles » inutiles, qui bougent même pas les lèvres
- Les sous titres sans couleur
- La jaquette ?
- Et la résolution ?
- Aventure rallongée certes, mais coupée dans de nombreux dialogues
- Légèrement plus dirigiste
- Curseur tordu