Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai jamais touché à l'original, la découverte fut donc totale, et je ne peux pas du tout comparer et noter les éventuelles différences. Ceci étant dit, je peux expliquer en mon âme et conscience pourquoi ce jeu, pourtant culte, ne m'a jamais vraiment emballé.
Il faut reconnaître qu'il a pourtant certaines qualités plastiques : les décors sont propres, les artworks plutôt sympathiques, et les environnements ont le mérite d'être plutôt variés. Par contre, malgré un doublage français soigné, je trouve que le mixage sonore est un peu en retrait, avec de gros problèmes de sons durant certaines phrases, ou encore tout simplement le fait que la musique est très discrète. Un peu dommage à ce-niveau là.
Mais là où je vais être moins gentil, c'est au niveau du coeur même de ce genre de jeux, à savoir les énigmes. Durant les trois quarts de l'aventure, elles sont beaucoup trop faciles, et à vrai dire tellement simples qu'il s'agit surtout d'un roman interactif (puisque du coup seuls les nombreux dialogues prennent du temps). Mais ensuite, à la fin, je trouve que l'inspiration se perd complètement, et on retourne dans les gros défauts du poin'n click, comme par exemple des actions qu'on doit faire sans savoir pourquoi, des items qui deviennent tout à coup interactifs, des idées tordues et pas hyper intuitives ... Pas convaincu donc.
J'évoquais plus haut le fait que la grosse partie du jeu se résume à des dialogues à droite à gauche, ce qui n'est pas une mauvaise chose, sauf qu'il faut avoir un scénario qui suit la route. Et je suis sincèrement triste que ça n'ait pas marché, mais les quelques rebondissements ne m'ont pas intéressé, la fin est succinte au possible, les grands méchants ne sont pas franchement charismatiques, et les diverses situations manquent selon moi de piment. Il faut dire que découvrir un vieux jeu de ce genre en 2013 est difficile, puisque tout ce qui était original à l'époque est devenu hyper vu et revu aujourd'hui.
Finalement, malgré la grosse dizaine d'heures passée sur ce jeu, je n'en garde pas un souvenir impérissable, ni un amusement démesuré. Au moins j'aurais joué à un des jeux cultes de ce beau média, et c'était déjà une bonne raison de s'y mettre.