Le véritable crime est ce jeu
Telltalle Games est le prince du jeu d'aventures actuel. Depuis 10 ans, la société a pondu un sacré paquet de jeux, piochant dans un large panier de licences. Les Experts n'est peut-être pas la plus populaire ici, mais elle est rentable. Nous sommes en présence du quatrième jeu Telltale Games sur cette série, et, heureusement, le dernier.
Cinq affaires sont au programme, dont une en arrière-plan qui se révèle à la fin, comme dans les précédents. Pour chacune, le joueur travaille en collaboration avec un membre de l'équipe. Le studio a pris la partie de créer une nouvelle recrue, mais sans aucune identité, et que, mis à part quelques échanges, le joueur a rarement l'impression de faire partie de l'équipe. Il aurait été bien plus préférable de créer quelqu'un avec une réelle personnalité, qui aurait vraiment facilité la personnification, plutôt que faire croire naïvement au joueur qu'on l'intègre aux Experts.
La première affaire se concentre sur Portia Weismann, qui a littéralement cuit lors d'un bain de boue. Les crimes légèrement saugrenus de la série sont bien présents. Pour découvrir toute la vérité, il faudra alterner entre une poignée de lieux à la recherche d'indices et différents lieux fixes tels que le labo, la morgue ou la salle d'interrogations.
Les allers-retours sont extrêmement nombreux, au contraire des différents lieux à explorer, tandis que les suspects sont au nombre de deux ou trois. Tous mentent à un moment et à un autre, et les rebondissements factices rajoutés au fil des découvertes n'aident pas à se sentir concerné pour des personnages sans aucuns reliefs. Néanmoins, la recherche d'indices, et leurs exploitations par différents mini-jeux se révèle agréable, de même que les interrogatoires. Il faut un peu fouiller, réfléchir aux rapprochements, mais soyons honnêtes, tout est très balisé.
Bref, ce n'est pas la joie. L'amateur de la série trouvera quelques bons points. On y trouve les mêmes introductions, de bons coups de produits placés (ou plutôt matraqués : le coup de l'anti-virus récurrent à chaque nouvelle affaire, sur chaque ordinateur, c'est tellement discret) ou des affaires qui pourraient se retrouver sur CBS, avec un petit coup de polish. Mais aussi des séquences vidéo de Las Vegas mal compressées, le générique des Who tronqué et surtout, le jeu fait l'impasse sur les relations, sur la sociabilité de l'équipe. On résout notre petite affaire dans son coin, les mains dans le cambouis puisque ça coûtait trop cher d'inclure les techniciens, et c'est d'une tristesse, là où la série sait joueur des échanges entre les personnages.
Vous l'aviez peut-être compris, mais le budget du jeu est intégralement passé dans l'achat de la licence. Alors, certes, on retrouve les personnages, doublés par les acteurs eux-mêmes, mais ceux-ci ne se sont pas vraiment investis. Que le doublage est plat. Et leur modélisation n'est pas des plus réussies. Suite logique, les textures sont grossières et les animations rigides. Sur Wii, cela peut faire illusion, sur les autres consoles, c'est quand même assez violent.
Cinquième épisode, et j'ai l'impression que rien n'a été amélioré. Un jeu d'aventures qui n'en fait pas beaucoup, car de toute façon cela se vendra. Il s'agit d'un jeu de commande pour Ubisoft, mais dont les ventes lui ont certainement profité. 2 700 000 de ventes selon VGChartz pour l'ensemble de la série (autres développeurs compris), qui ont probablement permis d'acquérir des licences prestigieuses telles que Jurassic Park, Retour vers le futur ou, surtout, The Walking Dead. C'est au moins une bonne chose.