Mes parents possèdent le livre mais je n'ai jamais plongé le nez dedans ; à vrai dire, le résumé de l'histoire ne m'attirait pas des masses. Le thème de religion et de construction de cathédrale n'est pas forcément ce qui m'attire en général, mais j'ai pensé que peut-être par le biais d'un jeu, il serait plus facile de l'aborder. Et j'ai eu bien raison.
Bon sans surprise, venant d'un livre à succès, l'histoire est vraiment bien écrite et on se retrouve très vite impliqué dans les mésaventures des personnages. Le jeu propose par moment des choix, et bien que je ne sache pas du tout si les miens ont suivi la trame originale du livre ou non, j'ai beaucoup aimé l'évolution du scénario et des personnages, La tension dans certaines scènes est palpable et les twists ne sont pas poussifs.
Visuellement, c'est plutôt beau. Les décors sont variés et l'animation est convenable (bien que un peu maladroite par moment j'ai trouvé). La musique est discrète mais participe bien à l'ambiance sonore. Niveau durée, le jeu n'est ni trop court ni trop long (je l'ai fini en 15h) ; par contre je doute qu'il y ait une grande rejouabilité, car les choix ne semblent pas changer drastiquement le fil de l'histoire. Au niveau du gameplay, on jongle entre des puzzles et QTEs qui sont vraiment simples et certains pourront regretter le manque de challenge.
Un point négatif que je tiens à souligner par contre concernant la version sur Steam, il y a un bug non corrigé pour le moment, où le jeu freeze après un dialogue et cela nous force à redémarrer le jeu...pas très pratique tout ça surtout quand ça le fait plusieurs fois pendant une partie.
En conclusion, je ne saurais pas dire personnellement si le jeu est bien adapté du livre mais en tout cas, j'ai passé un bon moment dessus et ça m'a donné à vrai dire l'envie de lire le livre histoire de comparer ;)