Coup de cœur de ce début d'année 2015. En ces temps-ci, j'adore aborder les RPG et comme on m'avait conseillé celui-là, je n'ai pas été déçu.
Globalement, c'est un jeu assez classique, tant dans son déroulement que dans sa construction. Un action-rpg à l'américaine dans un monde de fantasy avec tous ses clichés : Humains, Elfes, Nains, Magie, Univers médiéval-fantastique, monstres variés, ...
Mais au-delà d'une simple accumulation de clichés, l'univers est vraiment étoffé, digne des plus grands cycles de fantasy : la nouvelle race inventée, les Faes (et par analogie les Tuathas) est intéressante. Le bestiaire est immense et variée, bien que l'on retrouve souvent les mêmes monstres vers la fin du jeu. Les Nains sont remplacés par les Gnomes et les Humains et les Elfes évitent au maximum les clichés, bien que l'on retrouve les rôles courants des mondes de fantasy (guerriers, soldats, voleurs, mages, forgerons, alchimiste, marchands, prêtre/prêtresse, guérisseur, etc...) Pour moi, l'un des points forts de ce jeu est le background : il rend le jeu immersif et m'a fait accrocher jusqu'au bout, avec une idée de destinée bien exploitée.
Aussi, pendant mes cinquante heures de jeu, plutôt dans la moyenne des RPG, Les royaumes d'Amalur m'a offert une expérience enrichissante. Avec un côté exploration mis en avant, malgré les quêtes "allers-retours", les combats sont purement et simplement jouissifs. Ils sont extrêmement dynamiques, variés en fonction des ennemis qui sont eux aussi variés, s'adaptent en fonction des choix de classe du joueur (plus qu'allant du simple guerrier/voleur/mage, des combinaisons/variantes sont possibles). Les combats sont amusant à un point que je ne m'en suis lassé que vers la fin du jeu, en voyant souvent les mêmes ennemis.
Des centaines de quêtes dont certaines se ressemblent, mêlant massacre d'ennemis, recherche d'un disparu, quêtes de guilde avec tout ce que cela implique (les trahisons incessantes, quasiment à chaque fois en plus...), recherche d'objets, on passe par des décors enchantés, travaillés et variés, en explorant bois, marécages, déserts, plaines vertes ou plaines désolées, traversant des petits villages jusqu'à des grandes villes, le sentiment de plaisir et d'immersion se renforce, mêlé à une musique très réussie.
Toutefois, certains points laissent à désirer. Les personnages manquent de charisme (excepté Alyn, Agarth, Tilera et quelques autres exceptions car ils sont plus présents), car le systèmes de dialogues est tel qu'ils ne font que réciter un texte qui est dans la moitié des cas du pur background sans émotion. Le doublage VF n'aide pas : loin d'être mauvais, il est surtout limité, alors on se retrouve malheureusement avec des personnages avec la même voix alors qu'ils ne se ressemblent pas ou justement se ressemblent : c'est troublant.
Excellente expérience, Les royaumes d'Amalur est un RPG que je conseille aux fans de fantasy et des jeux du genre : même si il ne brille pas dans son originalité, il réussit ce qu'il entreprend et il s'avère extrêmement distrayant. Excellent jeu pour ma part.