Les années 2000.
Comme beaucoup alors que je m'épanouis essentiellement sur consoles de salon et consoles portables je découvre aussi que mon Personal Computer au delà de pirater tout mes films et musiques préférées peut s'avérer être un formidable partenaire de jeu. Je découvre alors un type de jeu que je n'avais pas tâté auparavant, la simulation. Et après avoir géré des girafes et des T-rex dans Zoo Tycoon et ses add on WTF, je passe à la vitesse supérieur, aujourd'hui papa et maman je vais gérer des être humains.
Coup de bol à l'époque les Sims 2 viennent de sortir, les médias en parlent comme de la suite d'un truc de dingue où toute la jeunesse avait perdu des heures de vies que les petits losanges verts ne rendront jamais.
Après avoir insérer la galette c'est l’émerveillement, au moins une heure à ne personnaliser que la tête de mon premier personnage (qui évidemment me ressemble parce que l'être humain est avant tout égocentrique) le double pour commencer à faire une ébauche d'architecture de maison et le quadruple de ce double pour ne serait-ce que commencer à comprendre comment gérer la faim, la soif et le sommeil en même temps.
Les possibilités sont dantesques, les boutons sont légions, les ennuis sont infinis (alors que paradoxalement je ne m'ennuyais que très peu). Et puis par la magie du capitalisme et de Saint DLC j'emmène mon Sims sur les bancs de la fac avant même d'y être aller en vrai, je lui achète chien, veau, cochon et je le fais sortir, avec modération.
La famille, les amis, tout est reproductible dans le jeu et le temps perdu s'accumule. Jusqu'au jour où l'on décide que c'est quand même n'importe quoi de passer sa vie à gérer des vies et qu'on ne fait plus rien de sa propre vie (ou que le mec qui nous gère ne fait plus rien). Voyez le genre de trip philosophique ?
Les Sims 3 ? Curieux de voir si le changement serait aussi énorme qu'entre le 1 (que j'avais entraperçu à l'époque de sa suite et qui semblait préhistorique) et le 2 je l'ai à son tour tester. 5 minutes à essayer de personnaliser mon personnage avec trois pauvres outils et pas plus de coiffures. Un choix de vêtements digne de GTA IV alors que j'attendais au moins du Saints Row 3 et surtout contrairement à celui-ci certains aspects physiques ne se modifient pas...
Voilà, la partie est déjà fini, à peine 30 secondes dans ma maison et je n'aime déjà plus ça, la magie est partie et avec beaucoup de fonctionnalités aussi. Comme dirait les Sims "Aflabla Blouglista"*.
*"Et oui"