Les Sims 4
J'ai commencé à jouer quand il est devenu gratuit et après les mises à jour gratuites (qui ont ajouté les bambins, etc.), ce qui me biaise un peu dans mon avis, mais après la déception totale qu'a été les Sims 3, je trouve que la suite est très réussie. Moi qui croyait la licence achevée et enterrée, elle est en réalité bien vivante et je lui souhaite de le rester.
Je comprends surtout pas certaines critiques des détracteurs, et en particulier que les Sims 4 régressent par rapport au 3. Ils auraient abandonné le monde ouvert par exemple ? C'est tout le contraire, les Sims 3 étaient "ouverts" mais les temps de chargement des textures, la lourdeur du jeu et la prolifération de PNJ dotés des mêmes traits de visage rendaient le concept abominable. Dans le 4, on est pas bloqués entre 4 murs, et les environnements immédiats sont toujours accessibles et passants. Si on veut aller plus loin, en une demie seconde de chargement (littéralement) on est non seulement où on veut dans la ville de la famille en cours, mais aussi où on veut dans toutes les villes proposées (déjà 3 différentes dans le jeu de base, et plus avec des extensions). La progression de l'histoire concerne donc autant de villes que disponibles en simultané, et avec un mod comme le MCCC qui ajoute les mariages/enfants/évolutions de carrières pour les familles qui ne sont pas jouées, on a vraiment la sensation d'un monde vivant et dynamique, là où c'était l'invasion de clones dans les sims 3.
Les PNJ aléatoires des sims 4 sont globalement très bien faits et sont variés. Je croyais qu'ils agrégeaient au hasard des parties du visage toutes faites du CAS (dans la liste de nez, mentons...) mais c'est en fait plus subtil que ça : j'ai ouvert un sims aléatoire dans le CAS et en recliquant sur le nez en sélection celui-ci s'est altéré, c'était donc la base de nez de ce sims mais les sliders avaient bougés. En grand fan de la génétique et de la création de sims, j'ai trouvé ça vraiment cool.
Le seul truc que je comprends pas trop c'est l'absence de progression de l'histoire si on utilise pas de mods, alors que le vieillissement auto du monde est enclenché par défaut. C'est quand même plus rigolo de jouer la 4e génération de sa famille quand autour de soi on rencontre la 4e génération des familles emblématiques comme les Goth et les Calliente...
Autre super ajout par rapport aux jeux précédents c'est la galerie. Je suis pas très fort en construction par exemple, et pouvoir ajouter là aussi en deux clics, sans quitter le jeu et copier-coller des fichiers, les créations des autres joueurs, c'est trop bien. Les filtres pour trouver vraiment ce que l'on cherche manquent de précision, mais la fonctionnalité en elle-même est très très bien.
Bon évidemment je suis d'accord que sans extension le jeu de base est un peu léger, mais rien de nouveau depuis les sims 1. Et c'est pas mal d'avoir eu certains ajouts gratuits au fur et à mesure. Les nouvelles options de CAS permettant de choisir le genre de son Sims indépendamment de son apparence physique et de son mode de reproduction, c'est extrêmement chouette. Il manque un choix de pronom avec ça, mais on est déjà bien mieux servis que dans la plupart des licences triple A (et des jeux en général).